Bonjours,
On a fait un exercice avec ma prof de chimie le problème c'est qu'elle le corrigé en même temps qu'on le fessais donc nous étions obligé de prendre la correction donc en relisant le corrigé il y a des choses que j'ai du mal a comprendre.
à une question on nous dit :
On suppose d'abord que la réaction de dissolution de l'acide méthanoïque pur dans l'eau est total. écrire l'équation chimique associée à cette transformation (ça j'ai comprit c'est : HCOOH + H20 = HCOO- + H3O+)on nous demande alors de calculer le pH de cette solution sachant que le pH de la solution d'acide méthanoïque HCOOH est de 2,6.
Ma prof nous a dit que [HCOOH]=[H30+] car la solution est total. ça déjà j'ai du mal a comprendre pourquoi.( on connait [HCOOH]= 3,0x10^-2 mol.L-1
Du coup pH =-log[H30+] etc ... (ça sa va)
mais j'arrive pas a savoir pourquoi les 2 concentrations sont égales ?
Par la suite on nous demande de complété le tableau d'avancement, autrement dit calculer xmax et xf. Pour calculer xmax pas de problème .
Pour xf d'après le tableau d'avancement on a xf = n(H3O+)
donc xf = [h3O+]* V
or [H30+]= 10-pH et ici on a utilisé le pH de la solution d'acide de méthanoïque ce que je ne comprend pas... comment on peut utilisé le pH d'une autre solution ?
Voila c'est tout, merci de vos réponses