CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Préparer sciences po

Amica
Amica
Niveau 8
25 novembre 2011 à 23:44:58

Salut.

Je passe les concours de sciences po paris et province en juin prochain, et j'aimerais des conseils pour m'aider dans ma préparation, en particulier pour l'histoire :

L'allemand je le bosse déjà avec ma mère (prof en prépa) et pour la CG je vais à la bibliothèque. Mais comment bien préparer l'epreuve d'histoire ?

Je viens de m'acheter les 4 berdstein et milza, comment m'en servir utilement ?
Rediger un cours à partir des bouquins ( sachant qu'il y a plus de 100 chapitres en tout...)
Me contenter de lire les livres ?

Bref j'ai pas trop de methode de travail, alors j'en demande une à ceux qui seraient passés par là...

Merci d'avance, et je suis preneur pour tout autre conseil pour reussir (sachant que je fais de prepa au cned ou autres et que je suis en TS !).

Bonne soirée.

Spartan35000
Spartan35000
Niveau 7
26 novembre 2011 à 01:20:11

Les B&M, essaie de faire deux-trois chapitres par semaine (en notant les idées importants)...
En fait, j'ai les trois premiers tomes depuis plus d'un an, mais je les ai jamais lus (ça ne saurait tarder :oui: ). C'est pas forcément nécessaire pour le concours commun, y a tellement de chiffres et de détails, retiens juste les idées. Le CNED c'est très bien par contre, je trouve, pour l'Histoire. :oui:

CNED à fond + B&M pour compléter un peu > All. :oui:

Amica
Amica
Niveau 8
26 novembre 2011 à 08:54:00

Oui merci mais j'ai pas du tout 800€ à donner pour le CNED. :-(

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
26 novembre 2011 à 09:56:43

Bosse beaucoup car tu es en S et que les ES seront plus à l'aise que toi en dissert :-)))

Brown_Sugar4
Brown_Sugar4
Niveau 7
26 novembre 2011 à 10:29:38
  1. lady_gaga_4ever Voir le profil de lady_gaga_4ever

c'est complètement faux mais bon, c'est pas utile d'argumenter avec toi :)

Et sinon au lieux du B&M, Droz & Rowley :ok:

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
26 novembre 2011 à 10:31:41

Pardons? Le concours science po se base sur le programme ES, et de plus en ES on fait beuacoup plus de dissert que en S (une par semaine mini) Donc il est logique que les ES soit plus à l'aise que les S sur ce type d'eco :ok:

Brown_Sugar4
Brown_Sugar4
Niveau 7
26 novembre 2011 à 10:38:49

Non c'est pas des dissert ce qu'on fait en au lycée en tout cas ça n'a rien à voir avec ce que demande les iep au concours :ok:

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
26 novembre 2011 à 10:41:02

Normal t'es en S :-)))

Maintenant cherches pas le concour science po est basé sur la ES de toute façons donc il est logique qu'un S bosse plus qu'un ES :ok:

Brown_Sugar4
Brown_Sugar4
Niveau 7
26 novembre 2011 à 10:44:23

Sauf que je suis en prépa littéraire depuis plus d'un an et j'ai tout de suite vu que les ES n'avaient pas d'avance en terme de méthodologie de dissertation sur les S. En terme de connaissances en éco et histoire oui, mais en terme de méthode non :)

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
26 novembre 2011 à 10:48:28

Et blablabla

OSEF totalement de ton cas particulier :)

AsapRocky
AsapRocky
Niveau 8
26 novembre 2011 à 13:10:13

paye 2500€ pour aller à lakanal :-)))

Brown_Sugar4
Brown_Sugar4
Niveau 7
26 novembre 2011 à 13:12:48

Et toi lady gaga tu fais quoi comme études là pour être un grand expert en dissert ?

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
26 novembre 2011 à 13:15:43

ça y est t'es en prepa et tu te sens plus pisser? :rire:

Brown_Sugar4
Brown_Sugar4
Niveau 7
26 novembre 2011 à 13:18:25

Bon allé ça sert à rien apparemment :)

En tout cas je maintiens ce que je dis, la section ES n'apprend pas plus à disserter, la preuve, en histoire on appelle ça des compositions :ok:

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
26 novembre 2011 à 13:23:48

Et la preuve en éco on appelle ça dissertation en éco :-)))

Chut maintenant :ok:

Spartan35000
Spartan35000
Niveau 7
26 novembre 2011 à 13:24:32

Exact.
Par contre, j'ai toujours pas compris la différence entre la composition et la dissertation.

L'auteur, j'avais mal lu, je croyais que tu faisais le CNED, y a une formule à 400 euros, ça fait cher aussi, mais tu peux aussi t'en passe, c'est juste que je trouve les B&M très détaillés, donc pas forcément la meilleure option. :(

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
26 novembre 2011 à 15:36:24

En gros la compo c'est plus un exo où tu exposes ton cours, alors que la dissert tu vas devoir argumenter pour donner une réponses à la question :-)))

Au lycée, les dissert y'en que en philo, litté et SES :)

canapuce
canapuce
Niveau 5
26 novembre 2011 à 18:20:12

Les meilleurs élèves de ES seront meilleurs que les meilleurs de S. Par contre, les élèves moyens comment lady_gaga qui ont une culture de merde (cf son pseudo) se louperont tout autant que les random S qui sont allés en S "pour avoir toutes les portes ouvertes lol". Bref, dans tous les cas, si t'as moins de 17-18 de moyenne, ne tente pas Paris. Si t'as plus de 16, t'as tes chances d'être pris en province sans même te préparer aux concours puisque l'épreuve du concours de province est finalement assez similaire à celle du bac.

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
26 novembre 2011 à 18:47:14

"Par contre, les élèves moyens comment lady_gaga qui ont une culture de merde (cf son pseudo) "

:ouch:

:rire: :rure: :rore:

"comment" :rire:

canapuce
canapuce
Niveau 5
26 novembre 2011 à 23:16:57

Comme, si tu préfères. Tu m'avais compris

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment