CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelques questions - Intégrales

ritchy_67
ritchy_67
Niveau 6
16 novembre 2011 à 15:55:17

Salut,

Il y a 2-3 choses que j'aimerai comprendre à propos des intégrales (cours de L1).

- Dans quel(s) cas précis utilise-t-on le changement de variable ?
- Je n'ai pas compris la notion de "décomposition en éléments simples" pour les intégrales de fonctions rationnelles (et ce malgré plusieurs exemples et mon cours).
- La méthode du "cache" ça vous dit quelque chose ?

Voilà, par avance merci

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 novembre 2011 à 16:26:21

On utilise le changement de variable quand ça nous semble utile pour poursuivre un calcul. En fait c'est tellement utile que c'est difficile de faire une liste des cas où on l'utilise. Au même titre que l'IPP c'est un truc qu'on fait vraiment tout le temps quand on fait du calcul intégral.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la decomposition en éléments simples ? Tu ne vois pas à quoi ça sert ? Tu ne sais pas quelle forme elle doit prendre ? Tu n'arrives pas à calculer les coefficients ? La méthode du cache est justement une manière de les déterminer.

ritchy_67
ritchy_67
Niveau 6
16 novembre 2011 à 17:18:10

Donc quand c'est pas une IPP ou une forme basique du style u'(x) / u(x), on fait un changement de variable ?

Pour la décomposition en éléments simples, je ne comprends pas grand chose enfaite.
J'ai compris qu'il y a des éléments simples de 1ère espèce et de 2ème espèce.
Après, je ne vois pas dans quels cas l'utiliser, quand l'utiliser (s'il faut l'utiliser en complément d'une IPP ou seule par exemple).

ritchy_67
ritchy_67
Niveau 6
16 novembre 2011 à 17:24:37

Et puis comment utiliser la méthode du cache pour les coefficients aussi. Bref, si t'as THE exemple qui mêle les deux, je suis preneur. :p)

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 novembre 2011 à 17:29:43

Oui, par exemple si tu trouves pas de primitive et qu'une IPP ne mène à rien tu peux tenter un changement de variable. Avec un peu d'habitude tu sauras quand en faire un et lequel faire.

La decomposition en éléments simples est utile lorsque tu dois intégrer une grosse fraction rationnelle dont tu ne connais pas de primitive. L'idée c'est de la casser en une somme de petites fractions rationnelles (avec du degré 2 au minimum) dont tu sais calculer les primitives. Pour cela il faut commencer par effectuer une division euclidienne pour trouver la partie entière, puis factoriser au maximum le dénominateur du reste.
Bien sûr ça peut d'utiliser en complement d'autre techniques. Par exemple on peut se ramener à intégrer une fraction rationelle à l'aide d'un changement de variable, puis utiliser une decomposition en éléments simples.

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 novembre 2011 à 17:30:50

au maximum*

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 novembre 2011 à 17:39:08

Par exemple décompose (3x+1)/(x^2-x-6).

ritchy_67
ritchy_67
Niveau 6
16 novembre 2011 à 17:42:41

Bon, j'y vois déjà plus clair.

Admettons que j'ai :

x-2 / x(x-1) à intégrer.

J'utilise la méthode du cache et ça me donne :

x/2 - 1/(x-1)
J'ai bien cassé ma première fraction en éléments simples donc (qui sont égales à la première si je fais la soustraction) et je peux primitiver les deux fractions en ln.
Juste?

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 novembre 2011 à 17:46:01

Si tu veux dire 2/x - 1/(x-1) oui c'est juste.

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 novembre 2011 à 17:48:05

Cela dit là c'est du u'/u à un coefficient près. :)

ritchy_67
ritchy_67
Niveau 6
16 novembre 2011 à 17:53:15

Bon et bien merci pour ces éclaircissements, c'est déjà moins flou ! :)
Je vais essayer de me faire la main sur les changements de variable. Il est (très) possible que je pose encore quelques questions dans la soirée (voire même dans quelques minutes qui sait :noel: ) :p)

ritchy_67
ritchy_67
Niveau 6
16 novembre 2011 à 18:24:58

Bon, dans l'exemple (assez classique apparemment) suivant (/ = intégrale)

/[0,1] sqrt( 1 - x²) dx

Je comprends pas pourquoi on a choisi x = cos(t) et dx = -sin(t) ?! Bon je comprends que la dérivée de cos c'est sin. Mais pourquoi cosinus ?
C'est totalement arbitraire ou il y a des règles à suivre dans la sélection de la nouvelle variable ? C'est ça qui me bloque la enfaite.

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 novembre 2011 à 18:44:56

Effectivement c'est l'exemple classique sur le changement de variable. :p)

Non c'est pas arbitraire, on fait un changement de variable pour obtenir une intégrale plus simple à calculer. Ici si tu appliques la formule de changement de variable, tu te retrouves à intégrer sin^2(t) entre 0 et Pi/2, et là tu peux trouver une primitive.

Là c'est assez simple. Parfois il faut avoir un peu d'intuition (ce qui vient avec l'entraînement) pour trouver le bon changement de variable. Si c'est un truc vraiment tordu et impossible à deviner il se peut qu'on te le donne dans l'énoncé.

ritchy_67
ritchy_67
Niveau 6
16 novembre 2011 à 19:00:57

D'accord. Du coup, faut un peu visualiser dans sa tête sur quoi on peut tomber en faisant tel ou tel changement...D'accord.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment