Bonjour , j'ai besoin d'aide s'il vous plaît je n'arrive pas , la physique c'est pas mon truc
Consigne :
L'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'Univers. L'élément hydrogène a trois isotopes : l'hydrogène 1H1 ( un 1 en haut et l'autre en bas vous comprenez sur le PC on peut pas le mettre
) majoritaire, le deutérium 2H1 aussi noté 2D1, et le tritium 3H1 ( le 3 est en haut et le 1 en bas).
A) Décrire la composition de chacun de ces noyaux. Comment les qualifier ?
b) Pourquoi les molécules HDO et D2O sont-elles respectivement nommées <<eau semi-lourde>> et <<eau lourde>> ?
c) Lorsque du dihydrogène et du dioxygène sont mélangés, ils réagissent en présence d'une étincelle, de l'eau est alors formée.
Justifier qu'il y a conservation en éléments chimiques lors de cette transformation chimique.
d) A l'intérieur d'une étoile , des noyaux d'hydrogène peuvent fusionner pour donner un noyau d'hélium He ( Z=2).
Cette transformation est particulière; c'est une transformation nucléaire.
Y a-t-il conservation en éléments chimiques lors de cette transformation nucléaire ?
Si vous pouviez m'aider juste pour ça , parce que je bloque vraiment , j'ai d'autres exos mais j'arrive à me débrouiller c'est juste celui-là ^^
Merci d'avance