CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Résolution d'équations

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 18:37:47

Bonsoir à tous,

Je dois résoudre e^-x=0 et (e^x-e^-x)=0

Et leur signe sur R pour faire le tableau de signe :merci:

Pour la première, -x=ln0 donc x = -ln 0 ?

Merci

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
02 novembre 2011 à 18:40:59

Ça pique les yeux :hap:
Mets des limites, ln est définie sur ]0,+l'infini[

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 18:42:55

comment ça ?

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
02 novembre 2011 à 18:54:15

Écrire ln(0) c'est comme écrire 1/0. Le logarithme n'est pas défini en 0 donc l'écriture exacte est lim (x->0) ln(x)=-l'infini
En d'autres termes, t'as 1ère équation n'a pas de solution :hap:

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 19:01:29

Donc dans mon tableau de signe il n'y a pas de "valeurs remarquables" ?

l'équation entière est f'(x)=x(e^x-e^-x)+2e^-x

Dans mon tableau de signe il y aura 2 cases, avec comme valeur remarquable 0, et (e^x-e^-x) et 2e^-x sont toujours positifs sur -infini à +infini ?

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 19:24:54

http://s3.noelshack.com/old/up/sans_titre-d4bc6c418.png

C'est juste ? :ange:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
02 novembre 2011 à 19:27:04

2e^-x est toujours positif par définition de l'exponentielle mais pas (e^x-e^-x).

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
02 novembre 2011 à 19:46:15

http://s3.noelshack.com/old/up/sans_titre-d4bc6c418.png :d) C'est bon.

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 20:10:20

Merci, j'ai presque fini mon exercice grâce à toi :ange:

Dernière question je dois déterminer les points d'intersection de C (f(x)) avec la droite D d'équation 2(x-1) donc 2x-2

ça doit revenir à résoudre l'équation x(e^x-e^-x)+2e^-x = 2(x-1)

Pouvez vous m'aider à la résoudre, merci :)

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 20:34:00

:up: s'il vous plait :)

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 20:38:55

x(e^x-e^-x)+2e^-x c'est f'(x) pardon :honte:

Donc c'est plutot résoudre (x-1(e^x+e^-x)=2(x-1)

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 21:13:56

(x-1)(e^x+e^-x)=2(x-1)*

J'ai commencé à faire un truc :
(x-1)(e^x+e^-x)=2(x-1)
((x-1)(e^x+e^-x))/(x-1)=2
e^x+e^-x=2

Et là ? Je suis bloqué :non:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
02 novembre 2011 à 21:27:46

(x-1)(e^x+e^-x)=2(x-1)
((x-1)(e^x+e^-x))/(x-1)=2
:d) Pour passer d'une ligne à l'autre, il te manque une condition.

e^x+e^-x=2 :d) Multiplie ton égalité par e^x tu vas peut-être voir apparaître quelque chose.

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 22:06:17

Une condition ?

En multipliant par e^x :

2e^x+e^-x=2e^x
e^-x=0

:(

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
02 novembre 2011 à 22:24:39

Il faut que (x-1) soit différent de 0.
Non, en multipliant par e^x on n'obtient pas ça.
(e^x)*(e^x)=e^(2x)
e^(-x)=1/e^(x)v (c'est comme les puissances)

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 22:25:05

C'est juste ?

Et donc les points d'intersection c'est quoi ? :-)

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 22:25:38

D'accord, merci :)

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 22:31:36

Je trouve :

e^x+e^-x=2
=> En multipliant par e^x
e^2x+1/e^x=2e^x
e^2x+e^x/e^x=2e^x
e^2x=2e^x

C'est ça ?

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
02 novembre 2011 à 22:35:09

Presque, t'as juste fait une grosses erreur d'inattention : e^x/e^x=1 pas 0 :hap:
Donc tu te retrouves avec : e^2x-2e^x+1=0
Pose X=e^x et tu te retrouveras avec un gentil polynôme du second degré à résoudre :hap:

Hello250
Hello250
Niveau 9
02 novembre 2011 à 22:41:15

Oh putain :rire:
C'est énorme :rire2:
Ouais erreur d’inattention, je lis un bouquin en même temps

En tout cas merci beaucoup de ton aide, je vais réviser tout mes exos et je suis prêt pour mon DS :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment