Bonsoir je bloque sur un inéquation et j'aimerai un peu d'aide s'il vous plait ^^
(x+1)/(x-2) < 3
dois faire -3[(x+1)/(x-2)] < 0 (-3x-3)/(x-2) < 0
??
Merci
Non, (x+1)/(x-2) < 3<=> (x+1)/(x-2)-3<0<=> (-2x+7)/(x-2)<0
Tu fais un tableau de signe et c'est réglé.
Je ne comprend pas comment tu passes de la 2eme a la 3eme ligne
(x+1) / (x-2) < 3 => x+1 < 3x-6 => 3x-6 - x - 1 > 0 => 2x - 7 > 0 => x > 7/2
S = ]7/2;+oo[
Omniscience pas de produit en croix dans une inéquation.
Einzwei peux tu me detailler s'il te plait comment tu fais ? :x
bah avec de l'habitude on peut
Tu sais que t'as une asymptote verticale en 2 donc S = ]-oo , -2[ U ]7/2; +oo[
Pour la troisième ligne:(x+1)/(x-2)-3 = (x+1)/(x-2)-3(x-2)/(x-2)=(x+1-3x+6)/(x-2) = (-2x+7)/(x-2).
Merci et pourquoi le -3 est passé au dénominateur et non pas au nominateur ?
"Avec de l'habitude on peut" c-a-d?
Le -3 n'est pas au dénominateur, c'est juste que les forums de JVC sont pas adaptés pour écrire des formules de maths.
Ha oui x)
Merci pour les suivantes c'est allé et je bloque de nouveau ;
4(3x-1)² - 9(2x+5)² < 0
Je développe ?
Oui, développe, les x² vont s'annuler.
Je trouve -204x+29 < 0
Normal ?
C'est bon pour les termes en x mais pas pour la constante.
-204x-229 <3
-204x -229 < 0 pardon.
Non, ça fait -204x-221<0.
Ce soir... x)