Bonjour,
Je vous fait part de mon petit problème en mathématiques, le professeur m'ayant donné le DM à faire... pour le lendemain au lieu d'une semaine !
Sauf qu'il y a un petit problème, j'ai pas bien compris l'exercice 14, qui est le suivant:
ABCD est un trapèze rectangle de base AD = 6cm ; CB= 2cm ; de hauteur AB= 4cm. H est le projeté orthogonal de C sur [AD]. Un point M décrit le segment [AB] et on pose AM=x.
La parallèle à (AD) passant par M coupe [CD] en N et la parallèle à ( AB ) passant par N coupe [AD] en P.
Maintenant, la problématique: 1) démontrer que le triangle CHD est rectangle isocèle.
2) Démontrer que AMNP est un rectangle et NPD un triangle rectangle isocèle.
---------------------------
Ensuite, il est posé:
3) On appelle F(x) l'aire du rectangle AMNP lorsque x décrit l'intervalle [0;4].
a) Montrer que f(x) = x(6-x) et vérifier que f(x)= 9-(x-3)²
---------------------------
Ensuite, il est dit:
4) répondre aux questions suivantes en choisissant pour f(x) l'expression la mieux adaptée.
a) Démontrer que f(x) < ou = à 9
Peut-on affirmer cette fois que l'aire du rectangle est maximale lorsque x=3 ? Quelle est la nature de AMNP lorsque x=3 ?
b) Démontrer que l'aire du rectangle AMNP est égale à 17/2 cm² ( 17 sur 2 ) lorsque x= 6- racine carrée de 2 SUR ( divisé ) 2 ou 6+ racine carrée de 2 SUR 2.
Voilà, je ne trouve pas, je suis pourtant d'habitude très bon en maths, j'avoisine le 16 de moyenne minimum, et même les autres matheux de ma classe n'y parviennent pas, please, HELP ME