Bonsoir à tous,
Je me permets de poster ici pour solliciter votre aide.
La prof de français nous a donné comme consignes d'écrire une nouvelle ; jusqu'à là, tout va bien!
Sauf que notre nouvelle doit suivre un schéma assez exigeant : Il faut imaginer un monde où tout va bien et à un moment, survient un dérèglement quelconque (les insectes grossissent, les élèves prennent la place des profs., ...)
Puis expliquer de façon "marrantes" les conséquences et enfin, retomber sur ces pieds en essayant de ficeler une chute potable.
Autant vous dire, que je n'ai jamais vu une nouvelle de ce type mais bon ...
Voici le sujet pour ceux qui veulent des détails :
" " " " " " " " " " " SUJET : Raconte une histoire dans laquelle un des paramètres courants de ton univers se dérègle. tu développeras les conséquences farfelues que cela implique. Utilise des procédés comiques et travaille notamment la chute et le titre de ta nouvelle.
Barème :
1. Les caractéristiques de la nouvelle /4
2. Le schéma narratif /2
3. Le respect du sujet /5
4. Outils de la langue
orthographe /1.5
syntaxe /1.5
vocabulaire /1.5
temps verbaux /1.5
5. Originalité /3
" " " " " " " " " "
Voilà, ce que je recherche surtout en fait, c'est une idée de départ qui colle et qui tient la route, qui soit à la fois drôle et constructive ; pas un truc dans le genre "les filles ont pris la place des garçons ... mais quand tout redevient dans l'ordre, elle garde ... un pénis par exemple.
Voilà, sur ce, merci beaucoup