CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ES]Dissertation histoire

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
VivaFutboll
VivaFutboll
Niveau 7
25 septembre 2011 à 12:52:59

bonjour, voila ma 1ere dissertation :snif: je dois juste faire une intro mais je suis bloqué :(
Le sujet :

Evolution de la croissance dans les pays industrialisés de 1870 à 1998.

si vous pouviez m'aider à débloquer ça serait super :)
merci

VivaFutboll
VivaFutboll
Niveau 7
25 septembre 2011 à 13:06:31

ça maide pa vraiment la :(

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
25 septembre 2011 à 13:12:28

Bah on t'a déjà donné la méthode non? Il te suffit de la suivre...

Dans ton intro, tu dois commencer par une accroche (ou contextualisation). C'est à dire une ou deux phrases qui situent le sujet par rapport à ce qui se passe avant. Dans une optique type "sciences po", tu pourras partir sur un fait d'actualité pour retomber sur le sujet, mais ca me semble peu pertinent et risqué si tu ne sais pas ce que tu fais.
Une fois que tu as fait cette phrase de contextualisation, définis les bornes du sujet et ses termes: il faut que tu dise à quoi correspondent les dates de 1870 et 1998; ce qu'est la croissance économique et ce que sont les pays industrialisés (définis le concept, il ne s'agit pas de donner une liste exhaustive).
Ensuite, il faut amener ta problématique, c'est à dire ton projet d'étude, qui interroge le sujet, en dégage les enjeux: il faut que tu dégages les conséquences de cette croissante, son effet sur les populations etc. et que tu intègre ces enjeux dans une question qui fait ressortir l'intéret du sujet.
Une fois que tu as définit ta problématique, il te faut annoncer ton plan (plan chronologique pour 80% des dissertes d'histoire, pour ce sujet, il s'impose) qui distingue 2 ou 3 grandes étapes, en l'occurence de la croissance.

VivaFutboll
VivaFutboll
Niveau 7
25 septembre 2011 à 13:35:18

merci beaucoup :)

VivaFutboll
VivaFutboll
Niveau 7
25 septembre 2011 à 14:26:21

jarrive vraiment pas, vous pouvez pas me donner un exemple juste le tout début svp ? :snif2:

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
25 septembre 2011 à 14:29:20

Le but c'est que tu essaye, si on le fait à ta place ça servira à rien. Commence par essayer de faire quelque chose et on pourra te dire ce qui va/ce qui va pas

VivaFutboll
VivaFutboll
Niveau 7
27 septembre 2011 à 19:36:43

j'ai présenté le sujet, je sais aussi comment annoncé le plan, mais je n'arrive pas à poser la problématique svpp, je n'arrive pas, chuis bloqué :snif:

merci :)

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
27 septembre 2011 à 19:50:28

Pour faire ta problématique, commence par voir comment est la croissance et quelles sont ses conséquences.

Un exemple (bidon hein) serait: "comment l'évolution de la croissance de 1870 à 1998 a permi d'élever le niveau de vie des Français" (c'est une mauvaise problématique, car ce n'est pas totalement vrai et ca ne traite qu'une partie du sujet, mais c'est l'idée: il faut que tu ailles plus loin que le sujet en faisant ressortir les enjeux -ou conséquences de la croissance :ok: )

VivaFutboll
VivaFutboll
Niveau 7
27 septembre 2011 à 19:55:31

daccord merci

VivaFutboll
VivaFutboll
Niveau 7
27 septembre 2011 à 20:03:43

on doit faire combien de problématique ?

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
27 septembre 2011 à 20:19:54

C'est une phrase la problématique (ou deux, mais qui résumment une idée). En fait c'est ton projet d'analyse du sujet, tu dis comment tu interprètes le sujet et comment tu vas le traiter.
Vu que le but du sujet n'est pas de décrire la croissance sur la période, mais de l'analyser, d'en voir les conséquences, donc ta problématique annonce comment tu vas traiter le sujet

VivaFutboll
VivaFutboll
Niveau 7
01 octobre 2011 à 14:31:35

merci :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie