Oui, les sujets en term sont très faciles dans le sens où pour trouver la problématique, tu n'as plus qu'à chercher une définition des termes. N'essaye pas de les définir comme tu le ferais pour une copie de droit ou d'éco, mais de chercher à faire apparaitre les relations et les contradiction qu'il existe entre ces deux termes, et à les mettre au jour pour dégager les véritables enjeux du sujet et formuler une problématique.
Ton plan se construira en partant de l'idée la plus communément admise (donc oui) pour la remettre en question en seconde partie, et effin proposer une façon de sortir de ce problème aporique, de montrer que c'est en réalité un faux problème (50% des sujets de term ce résoudent ce cette façon)
Le plus important, c'est que ton plan réponde à ta problématique, qui elle même répond au sujet. Si tu te mets de parler de la conscience seule sur une partir, tu seras HS, il faudra que tu en parles seulement par rapport à son statut ou non de privilège.
Enfin, une mise en garde quant à l'usage de Descartes. Le "cogito ergo sum" est la citation par excellence qui énerve les profs. premièrement car cette phrase n'est pas de Descartes. Dans le discours de la méthode, écrit en FRANCAIS, il écrit "je pense donc je suis". Et en aucun cas il n'a écrit cogito ergo sum, qui apparait dans la traduction en latin du Discours, traduction qui n'a pas été réalisée par Descartes.
Si tu veux du latin, cites plutot les méditations métaphysique, ego penso ego existo (enfin je suis pas sur du latin, en Français, c'est je pense, j'existe), beaucoup plus efficace, car plus simple à comprendre et à exploiter que le fameux cogito, que la plupart des élèves de terminale utilisent ou comprennent mal.
Je pense j'existe, c'est l'immédiateté de la conscience, la conscience de ta pensée te certifie ton existence en tant qu'être, que "chose pensante" dira Descartes (bien que cette conclusion soit éminémenent discutable, mais ca sort du cadre de ton sujet).
L'exploitation de Descartes dans ton sujet te permet d'affirmer que la conscience te permet d'avoir la certitude de l'existence de ton Moi, ce qui peut être considéré comme un privilège