CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo] Dissertation TS

Maximoul
Maximoul
Niveau 10
22 septembre 2011 à 21:57:31

Bonsoir a tous, j'ai a faire pour dans 2 semaines une dissertation:

"La conscience est elle un privilège ? "

Bon, déjà on sait que la conscience est l'essence de l'homme, donc j'ai pensé à une problematique:

La conscience est elle un privilège pour les Hommes par rapport aux autres êtres vivants ?

avec I) La conscience est un privilege
II) La conscience n'est pas un privilege

et en III une synthese et une reponse a la question

qu'en pensez vous :question:

cartman-54
cartman-54
Niveau 51
22 septembre 2011 à 22:20:20

Bof, ce plan scolaire est pas le mieux pour la philo. La question doit t'amener à t'interroger sur ce qu'est la conscience, ce qu'elle engendre. Quels types de privilèges est-ce ? Diffrencier conscience réfléchie et conscience spontanée (qui elle est possédée aussi bien par un humain qu'un chat), etc...

Il faut plus faire un plan en 3 hypothèses, avec un raisonnement logique (chacune des parties engendre l'autre) :ok:

Bien sûr faire appel à Descartes (le Cogito est à citer) !

Maximoul
Maximoul
Niveau 10
22 septembre 2011 à 22:33:42

Merci beaucoup :ok:

Ok pour le plan en 3 hypothese, mais la on en a que 2, "c'est un privilege" et " ce n'est pas un privilege"

Je vois pas trop comment on peut en avoir une 3eme :(

Maximoul
Maximoul
Niveau 10
22 septembre 2011 à 22:52:01

Pardon, mes 2 hypotheses sont trop scolaires comme tu dis :(

J'ai deja une idée, la conscience offre une liberté de choix, on ne suit pas forcément son instinct, on pèse le pour et le contre, pas comme les animaux, ce qui peut nous mener à faire de meilleurs choix :(

Psykhe
Psykhe
Niveau 9
23 septembre 2011 à 10:20:03

Il faut définir les termes de conscience et privilège, après la problématique découlera toute seule :ok:

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
23 septembre 2011 à 17:07:08

Oui, les sujets en term sont très faciles dans le sens où pour trouver la problématique, tu n'as plus qu'à chercher une définition des termes. N'essaye pas de les définir comme tu le ferais pour une copie de droit ou d'éco, mais de chercher à faire apparaitre les relations et les contradiction qu'il existe entre ces deux termes, et à les mettre au jour pour dégager les véritables enjeux du sujet et formuler une problématique.

Ton plan se construira en partant de l'idée la plus communément admise (donc oui) pour la remettre en question en seconde partie, et effin proposer une façon de sortir de ce problème aporique, de montrer que c'est en réalité un faux problème (50% des sujets de term ce résoudent ce cette façon)

Le plus important, c'est que ton plan réponde à ta problématique, qui elle même répond au sujet. Si tu te mets de parler de la conscience seule sur une partir, tu seras HS, il faudra que tu en parles seulement par rapport à son statut ou non de privilège.

Enfin, une mise en garde quant à l'usage de Descartes. Le "cogito ergo sum" est la citation par excellence qui énerve les profs. premièrement car cette phrase n'est pas de Descartes. Dans le discours de la méthode, écrit en FRANCAIS, il écrit "je pense donc je suis". Et en aucun cas il n'a écrit cogito ergo sum, qui apparait dans la traduction en latin du Discours, traduction qui n'a pas été réalisée par Descartes.
Si tu veux du latin, cites plutot les méditations métaphysique, ego penso ego existo (enfin je suis pas sur du latin, en Français, c'est je pense, j'existe), beaucoup plus efficace, car plus simple à comprendre et à exploiter que le fameux cogito, que la plupart des élèves de terminale utilisent ou comprennent mal.
Je pense j'existe, c'est l'immédiateté de la conscience, la conscience de ta pensée te certifie ton existence en tant qu'être, que "chose pensante" dira Descartes (bien que cette conclusion soit éminémenent discutable, mais ca sort du cadre de ton sujet).
L'exploitation de Descartes dans ton sujet te permet d'affirmer que la conscience te permet d'avoir la certitude de l'existence de ton Moi, ce qui peut être considéré comme un privilège

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment