CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dévellopper ou factoriser ... ?

vg72
vg72
Niveau 9
12 septembre 2011 à 21:39:17

Bonjour,
j'ai une question : j'aimerais savoir si l'expression ci dessous est développée ou factorisée ? Moi je pense qu'elle est factorisée car c'est un produit mais apparament elle est dévellopée (d'après la correction du livre de maths).
L'expression est : x(x²-1)
SVP, indiqué moi pourquoi cette expression est développée.
Merci

ghigo3
ghigo3
Niveau 10
12 septembre 2011 à 21:43:48

Bah c'est une mise en évidence : x3-x = x(x2-1)

vg72
vg72
Niveau 9
12 septembre 2011 à 21:45:08

ba justement c'est ce que je pensais mais c'est un exercice ou il y a les corrections a la fin du livre de maths donc a la fin j'ai regarder pour vérifier et il mettait que cette expression n'est pas factorisée. :question:

vg72
vg72
Niveau 9
12 septembre 2011 à 21:45:46

ghigo3 : ???

ghigo3
ghigo3
Niveau 10
12 septembre 2011 à 21:47:02

Ouèp car x2-1 = produit remarquable

x2-1 = (x-1)(x+1)

donc x(x2-1) = x(x-1)(x+1)

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 septembre 2011 à 21:48:09

Ni l'un, ni l'autre.

La forme développée, c'est une somme de produits de chiffres/lettres. Quand à la forme factorisée, je dirais que c'est un produit de termes soit de la forme (x+a), soit un truc plus compliqué en x mais qui n'admet pas de racine (= une valeur de x qui annule le tout). Par exemple: x^2+1 dans les rééls c'est factorisé.

Ici, tu as x²-1 qui a deux racines, 1 et -1. Ce n'est donc pas factorisé. Si tu mets (x-1)(x+1) à la place, ça deviendra factorisé par contre.

vg72
vg72
Niveau 9
12 septembre 2011 à 21:48:59

donc cette expression est (développée ou factorisée) ...

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 septembre 2011 à 21:51:43

PS: on sait des tas de choses sur la factorisation de polynômes dans les rééls, j'ai un peu simplifié dans mon précédent message.

VIK[93]
VIK[93]
Niveau 11
12 septembre 2011 à 22:32:45

x ( x² - 1 )
= x ( x² - 1² )
= x ( x + 1 ) ( x - 1 )

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
12 septembre 2011 à 22:38:53

_Surtaxe Voir le profil de _Surtaxe
Posté le 12 septembre 2011 à 21:50:45 Avertir un administrateur
mais elle est factorisée mais le truc c est que ca sert a rien de la mettre comme ca donc en développé cest pareille, c'est une expression pourrie qui ne se factorise pas en fait.

Mais qu'est-ce qu'il nous raconte le campagnard ? :peur: :noel:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment