En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[1ère] Comment factoriser une forme ...
supporterfcn
Niveau 10
10 septembre 2011 à 14:34:24
canonique ? Svp d'avance
Prau
Niveau 10
10 septembre 2011 à 14:54:47
a²-b² = (a+b)(a-b)
supporterfcn
Niveau 10
10 septembre 2011 à 14:59:08
Oui mais dans la forme canonique il n'y a qu'un carré .. a(x-alpha)²+Beta Je doit faire donc: a(x+alpha)(x+alpha)+Beta ?
Prau
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:07:45
ax² + bx + c = a[(x+b/2a)² - (b²-4ac)/4a²].
Si d = b²-4ac est positif, tu peux écrire (b²-4ac)/4a² = (racine(d)/2a))², d'où ax² + bx + c = a[(x+b/2a)² - (racine(d)/2a))²], et là tu peux factoriser.
supporterfcn
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:11:17
C'est quoi le d ?
Prau
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:15:32
b²-4ac.
supporterfcn
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:17:49
Ah ok et donc faut mettre la forme canonique en forme développée pour trouver a,b,c ?
Prau
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:18:57
a, b et c tu les connais, ce sont les coefficients.
supporterfcn
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:20:11
Oui mais je n'ai pas la forme développée donc faut que je développe la forme canonique pour trouver les a;b,c et ensuite faire les calculs ?
kakhashi
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:42:47
Tu utilises ta forme canonique pour factoriser ton expression et résoudre ton équation. ;)
supporterfcn
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:44:09
Oui ça j'ai bien compris mais comment je fais ?
]Omnislash]
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:48:32
Si t'as déjà la forme canonique, tu dois avoir quelque chose qui ressemble à k(x-a)(x-b) où a et b désignent les racines. Si tu remplaces x par a ou b, ton expression vaut 0, donc voilà tes racines ...
supporterfcn
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:52:50
Ok Pour résumé je doit faire le calcul b²-4ac au début c'est ça ?
Prau
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:54:19
Mais t'as quoi au début en fait ?
]Omnislash]
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:57:15
b²-4ac ça te dit juste si ton équation a des solutions dans R, et à partir de ça tu peux déterminer les racines, et donc, la mise sous forme canonique. Donc si t'as déjà la mise sous forme canonique y'a aucun intérêt à utiliser cette formule...
]Omnislash]
Niveau 10
10 septembre 2011 à 16:03:13
je sais pas, mais j'ai une chance sur 2 de te dire la bonne réponse