CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ES] Solution d'une équation

Miyaichi_Ryo
Miyaichi_Ryo
Niveau 10
07 septembre 2011 à 18:22:14

Bonjour, je ne me rappel plus comment on détermine graphiquement le nombre de solution d'une équation !

Merci d'avance pour votre aide

Fatalize
Fatalize
Niveau 43
07 septembre 2011 à 18:36:03

Faut plus détailler parce que là on peut pas te répondre grand chose ...

Je suppose que t'as une équation du genre ax²+bx+c = d et que tu veux savoir comment déterminer les solutions en regardant le graphe de la fonction ax²+bx+c ? :(

Miyaichi_Ryo
Miyaichi_Ryo
Niveau 10
07 septembre 2011 à 18:41:29

Oui c'étais a peu près ça, mais j'ai trouvé merci par conter j'ai une autre question

j'ai donc la fonction f(x)=a*(x-b)²+c

et on me demande de conjecturer une méthode permettant de connaitre le nombre de solutions en fonction de a,b,c et de l'appliquer à d'autre équation.

Mais je ne sais pas du tout par ou commencer...

Dire que je redouble ma S et que je galère sur des Maths de ES :honte:

Fatalize
Fatalize
Niveau 43
07 septembre 2011 à 18:43:53

f(x) = a(x-b)²+c

= ax²-2abx+ab²+c

"on me demande de conjecturer une méthode permettant de connaitre le nombre de solutions en fonction de a,b,c"

y'a pas d'équation, donc trouver des solutions ça va être dur :sarcastic:

Tu parles peut être de racines, c'est à dire les valeurs de x pour lesquelles f(x)= 0

Miyaichi_Ryo
Miyaichi_Ryo
Niveau 10
07 septembre 2011 à 18:45:27

Oui, c'est ça :o))

Fatalize
Fatalize
Niveau 43
07 septembre 2011 à 18:49:27

ax²-2abx+ab²+c = 0

Je suppose que tu connais toutes ces histoires de Delta = b²-4ac :(

Ici, Delta = 4a²b² - 4a(ab²+c)

:d) Delta = 4(a²b²-a²b²+c)
:d) Delta = 4c

Donc si c > 0, y'a deux racines dans R
si c = 0, il y a une racine double dans R
si c < 0, il y a aucune racine dans R

Miyaichi_Ryo
Miyaichi_Ryo
Niveau 10
07 septembre 2011 à 18:52:40

Ah oui, tout de suite ça parait plus clair,

Merci à toi d'avoir pris de ton temps pour m'aider !

Fatalize
Fatalize
Niveau 43
07 septembre 2011 à 18:55:52

Je t'arrête tout de suite, j'ai fait une connerie :honte:

"Ici, Delta = 4a²b² - 4a(ab²+c)
:d) Delta = 4(a²b²-a²b²+c)
:d) Delta = 4c "

le calcul correct c'est :

Delta = 4a²b²-4a(ab²+c) :d) là c'est bon

:d) 4(a²b²-a²b²-c) :d) et non pas +c ...

Donc delta = -4c

Au final, il faut inverser les c<0 et c>0 dans ce que j'ai mis avant.

Désolé :honte:

Miyaichi_Ryo
Miyaichi_Ryo
Niveau 10
07 septembre 2011 à 19:01:35

Tu es sur, parce que pour une équation du second degrès, quand a<0 il n'y a bien aucune solution et quand a>0 il y a bien deux solutions

Miyaichi_Ryo
Miyaichi_Ryo
Niveau 10
07 septembre 2011 à 19:02:48

Ah oui, sauf que là on parle de c :(

Miyaichi_Ryo
Miyaichi_Ryo
Niveau 10
07 septembre 2011 à 19:07:17

Je raconte des conneries moi en fait là ! dur la rentrée :hum:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment