CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Electrostatique] Eclaircissement

Pypboy
Pypboy
Niveau 6
02 septembre 2011 à 18:31:44

Bonsoir, voici l'exo que je ne comprends pas :

Quatre protons sont placés aux sommets d’un carré de centre 0. La distance entre le centre et un sommet est a. On place un électron en 0.
A.

Quelle est la plus proche valeur algébrique de la résultante des forces qui s’exercent sur un des protons du système ?

1) F = 4*(Ke/a²)

2) F = 0.04*(ke²/a)

3) F = 0.4*(Ke/a²)

4) F = 0.04*(Ke²/a²)

5) F = 4*(Ke²/a²)

J'ai la réponse de cet exo, mais cela ne m'avance pas dans ma compréhension, donc je viens demander de l'aide sur la démarche à faire.

Merci et bonne soirée.

Pypboy
Pypboy
Niveau 6
03 septembre 2011 à 10:51:33

Je :up: dans l'espoir d'avoir une réponse.

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
03 septembre 2011 à 12:04:10

Soient A, B, C et D les sommets du carré.
Soient les vecteurs-forces électrostatiques appliqués sur A : vect(F_(B/A)), vect(F_(C/A)) et vect(F_(D/A)).
Tu dois trouver le module du vecteur vect(F) qui représente la somme des trois précédents.

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
03 septembre 2011 à 12:06:07

Petit détail à corriger, car j'ai mal lu. Ajoute à cette somme vectorielle le vecteur vect(F_(e/A)), la force appliquée par l'électron au centre 0 sur A.
Le vecteur vect(F) sera la somme de quatre vecteurs.

Pypboy
Pypboy
Niveau 6
03 septembre 2011 à 12:53:38

Hou la la, complexe ceci. Je vais voir ça et si j'ai d'autres questions je reviendrai ;).

Pypboy
Pypboy
Niveau 6
03 septembre 2011 à 17:41:50

Voici la réponse détaillée
:http://img856.imageshack.us/img856/8708/electrou.
jpg

Le problème c'est que je ne la comprends pas ... d'où vient ce Ke² par exemple ?

Pypboy
Pypboy
Niveau 6
03 septembre 2011 à 17:42:23

http://img856.imageshack.ck.us/img856/8708/electrou.jpg

Le lien en mieux désolé ;)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
03 septembre 2011 à 18:19:34

Ok je vois. Tu peux me dire ce que représente Ke ?

En fait il faut calculer la force qui s'exerce sur D pour chaque particule (A-D, B-D, C-D, O-D) avec la formule classique (1/(4pi*epsilon0)) * q1q2/r². Pour connaître le rayon c'est soit a, soit tu fais des vieilles relations de Pythagore.

N'oublie pas les notations vectorielles. Par exemple F O-D sera dirigée de D vers O parce que q1q2 < 0.

Ensuite tu dessines tous les vecteurs forces.

Maintenant tu veux connaître la résultante des 4 forces. On ne peut pas les additionner comme ça parce qu'elle n'ont pas la même direction. Il faut donc faire une projection selon un axe.

On fait donc une projection selon l'axe O-D, vers O ou D ça n'a pas d'importance si tu ne te plantes pas de signe. Pour les forces B-D et O-D qui sont dans le bon axe pas de problème, par contre les deux autres il faut faire une relation trigonométriques simple, tu multiples par cos(pi/4) = V2/2.

Une fois que t'as tout tu additionnes tout et tu devrais tomber juste.

Ca devrait être ça.

MoutardeForte
MoutardeForte
Niveau 10
03 septembre 2011 à 19:35:03

Tes propos m'ont éclairci, un grand merci à toi ;).

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
03 septembre 2011 à 20:25:31

Pas de problème :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment