CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment progresser en Math ? (Math spé)

Jerrycoray
Jerrycoray
Niveau 10
02 septembre 2011 à 11:25:22

Je me pose la question car j'étais une grosse truffe en PCSI.

Dans l'ordre, mes notes en DS ça donne :

5.5 - 7 - 5 - 8 - 4 - 2 (GG) - 15 - 8.5 - 5

En clair, c'est naze. :hap:

Comment vraiment bien progresser en math ??

J'essayais de faire des TD l'année dernière mais comme je suis nul en raisonnement mathématique de plus de 10 lignes, je bloque 95% du temps...

Des astuces les gars car voulant intégrer une Centrale, ca serait redibitoire de me prendre deux 4 en épreuve de math. :rire:

Un livre à conseiller, une méthode ?

Bref, je suis prenneur pour tout conseil m'voyez...

(Coucou Cédric au passage vu que je suis sur que tu vas lire ce topic :noel: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2011 à 11:32:11

Je te souhaite bonne chance, moi en ES je galère bien alors... :hap:

JayNiquay
JayNiquay
Niveau 9
02 septembre 2011 à 11:37:23

Je suis dans le même cas que toi, et les réponses m'intéresserai beaucoup !

4D-or-11d
4D-or-11d
Niveau 9
02 septembre 2011 à 11:58:58

Revoir la leçon avant de s'exercer.

15 min de révisions + 45 min d'exos / Cours de maths :ok:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
02 septembre 2011 à 12:13:16

Lol en 15 min t'as à peine le temps de lire 10% du cours :noel:

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
02 septembre 2011 à 12:21:52

Apprends ton cours sur le bout des doigts et essaie de le comprendre ! C'est le plus important ! Si tu comprends ton cours, tu peux limite te passer d'exos, qui t'enferment trop dans des modes de pensée en mode "on applique tel théorème" sans réfléchir au pourquoi.

TaranFish
TaranFish
Niveau 10
02 septembre 2011 à 12:34:26

Moi aussi j'étais une grosse quiche :fou: Bon je suis en Bio hein :hap: En début d'année j'avais 3 :hap: En milieux d'année et fin d'année j'arrivais à avoir 10 (bon les probas ont tout fait plombé :hap: ).
Alors ce que je faisais :d) Cours par coeur :noel: obligé :noel: Formule tout ça :noel: Ensuite je faisais les exos donnés (enfin j'essayais au moins :hap: ) et aprés je les revoyais (pour préparer les ds généralement) en essayant de me faire des méthodes :noel: Et je me faisais des fiches méthodes (genre c'était "comment faire machin" et hop j'écrivais ma méthode avec mes mots :noel: Ca fait gamin et pas trés prépa mais ça m'aidait pas mal :noel: ).
Ah et sinon je m'étais acheté un bouquin avec que des méthodes qui m'a bien aidé, notamment pour faire les exos :fou: (même principe que mes fiches :noel: Comment faire ceci, cela :noel: )

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
02 septembre 2011 à 13:07:22

Putain cette concentration de smileys :noel:
Le mieux est en effet de se concentrer sur le cours et les exos d'application de base. Le plus important lors des concours c'est de pouvoir torcher les questions faciles.

Janson
Janson
Niveau 6
02 septembre 2011 à 13:16:30

Je plussoie JamminTiger, le cours est le plus important.
Il faut le connaître dans les moindres recoins, savoir refaire n'importe quelle démonstration de tête.
C'est d'autant plus vrai en algèbre linéaire, car beaucoup de raisonnements dans les exos ressemblent à ceux du cours.

TaranFish
TaranFish
Niveau 10
02 septembre 2011 à 13:18:05

Morphisme :d) Mauvaise habitude d'en foutre partout :hap:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
02 septembre 2011 à 13:37:04

Je vais en rajouter une couche.

Le plus important: maîtriser le cours.
C'est-à-dire le connaître, le comprendre, l'assimiler (ainsi que toutes les petites subtilités).
Et aussi connaître les démo, car s'appuyer sur les démo peut souvent aider pour réussir un exo.

Une fois que le premier point est maîtrisé, tu passes au second: savoir faire les exo classiques.

Une fois que tu connais très bien ton cours et que tu es capable de faire les exo classiques, alors tu pourras commencer les exo plus compliqués :ok:

Jerrycoray
Jerrycoray
Niveau 10
02 septembre 2011 à 14:01:35

Merci pour vos astuces. :noel:

Mais c'est un peu étrange car en interro de cours qui reprend théorième-applications bêtes, je suis le deuxième de ma classe sur l'année.

Mais quand l'heure des DS arrivent avec des raisonnements construits à faire, je ne sais plus quoi faire. (en DS, je suis dans le ventre mou...)

Et une autre question, comment être attentif en classe sachant que le rythme est tel que j'ai limite pas le temps de poser mon stylo ?? :hap:

Car en cours, je suis souvent en mode "scribe" et évidemment, je perds du temps chez moi...

4D-or-11D :d) Pour relire un cours de 3h et le comprendre, tu mets au moins 1h-1h30 dans le meilleur des cas... :o))

TaranFish :d) Je compte faire des fiches en SPE, j'en ai pas fait en SUP car tu peux quasiment rien faire des exo concours math sur le programme de SUP donc j'avais pas envie d'avoir l'impression de perdre mon temps... :noel:

South_Killer :d) Je vais me concentrer plus sur les démo alors car j'avoue avoir tendence à les mettre dans le dossier "colle de la semaine" et a effacer le dossier après...

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
02 septembre 2011 à 14:25:37

Quand tu écris, ne pense pas "a b c d e f ", mais essaie d'écrire en suivant le raisonnement du prof.

Si tu es en mode scribe tu perds juste du temps.

N'hésite pas, si tu ne comprends pas une démo faite en live, à demander au prof de préciser tel ou tel point. Il est là pour ça.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
02 septembre 2011 à 14:27:34

Ouais. Et au pire si t'as pas envie de perturber le cours, tu vas le voir à la fin. :ok:

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 septembre 2011 à 14:40:56

Quand tu écris le cours, même si ça va vite, n'hésite pas à t'arrêter deux secondes de temps en temps, juste le temps de comprendre ce que tu es en train d'écrire. Tu prendras un peu de retard sur le prof, mais pas beaucoup, et au moins tu passeras pas 2h à faire de la copie bête et méchante.
Le mieux c'est de comprendre en même temps que t'écris, mais parfois, quand c'est un peu plus délicat, ça nécessite de s'arrêter un court instant pour réfléchir. Bon évidemment si vraiment tu comprends pas tu vas pas rester 10 minutes à réfléchir, tu continues d'écrire et tu demandes au prof après.

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
02 septembre 2011 à 14:49:04

On est complètement en symbiose les mecs :bave: .

Jerrycoray
Jerrycoray
Niveau 10
02 septembre 2011 à 14:49:48

Ok, merci. :hap:

L'ajout d'un livre (à préciser svp :hap: ) vous parait nécessaire ?

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
02 septembre 2011 à 14:52:14

Mon préféré: tec & doc méthode. Mais je crois qu'ils sont devenus durs à trouver.

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 septembre 2011 à 14:52:53

Si ton cours est bien fait, non. Si tu as un cours merdique, ça peut être pas mal d'avoir un livre à côté. :p)

Samus
Samus
Niveau 10
02 septembre 2011 à 14:58:41

Je répète peut-être ce qui a été dis plus haut mais la base c'est savoir le cours et savoir refaire les exos classiques :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment