CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ESC et temps libre

Ellowinn
Ellowinn
Niveau 9
26 août 2011 à 23:28:21

Bonsoir,
Je rentre en ESC ( post prépa ) en première année en septembre.
Je voulais savoir s'il y avait beaucoup de temps libre ?
Volume horaire moyen hebdomadaire ?
Temps de travail personnel recommandé par soir ?

Je m'en remets à votre expérience. :ok:

D'avance merci :noel:

Curley
Curley
Niveau 7
26 août 2011 à 23:49:17

La quelle ?

Désolé j'suis trop curieux. :noel:

Hypersonique
Hypersonique
Niveau 9
26 août 2011 à 23:54:11

Prépa + temps libre = {}

]Omnislash]
]Omnislash]
Niveau 10
26 août 2011 à 23:56:41

Prepa /^\ temps libre = Ø

Curley
Curley
Niveau 7
26 août 2011 à 23:57:48

Mes VDDs : Il ne rentre pas en prépa.. :(

guinar
guinar
Niveau 10
27 août 2011 à 01:48:27

D'après les échos que j'en ai eu, tu fous absolument rien ou presque, et les cours t'en as rien à branler :noel:
Certains ESSEC m'ont dit qu'on travaillait quand même au tout début, mais ça reste la glande de manière générale, à la limite un investissement qui peut être important est celui associatif :oui:

Curley
Curley
Niveau 7
27 août 2011 à 01:54:35

Guinar concentre toi surtout sur les associations et les autres plutôt que les cours histoire de former un petit carnet d'adresse, ça à l'air plus utile que faire ses devoirs en ESC. :noel:

guinar
guinar
Niveau 10
27 août 2011 à 01:57:40

Ouais je lisais un article à ce sujet assez intéressant :noel: http://api.viglink.com/api/click?format=go&key=9b4efad421c8b103b2c94b796db973b0&loc=http%3A%2F%2Fwww.prepa-hec.org%2Fforum%2Ffaut-baisser-nombre-places-prepa-t18062-45.html&subId=51ed77c659342f382a03a5c5a2d39377&v=1&libid=1314402963583&out=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fload_pdf.php%3FID_ARTICLE%3DRFS_481_0037&ref=http%3A%2F%2Fwww.prepa-hec.org%2Fforum%2Ffaut-baisser-nombre-places-prepa-t18062-72.html&title=Faut-il%20baisser%20le%20nombre%20de%20places%20en%20pr%C3%A9pa%20%3F%20%3A%20Vos%20questions%20sur%20la%20pr%C3%A9pa%20%2F%20Questions%20CPGE%20-%20Page%206&txt=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fload_pdf.php%3FID_A%20...%20S_481_0037&jsonp=vglnk_jsonp_13144029730841

J'ai hâte de voir l'ambiance en ESC à la rentrée.

Curley
Curley
Niveau 7
27 août 2011 à 03:09:16

Très intéressant comme sujet, même si je trouve que dans la globalité on dirait qu'il tente quand même de "diaboliser" en quelque sort HEC, enfin je ne pense pas que ce soit forcément mauvais qu'une ESC se détache progressivement du "sérieux scolaire" et se rapproche d'un conformisme professionnel.. Personnellement je trouve que c'est son but.

J'aimerais bien savoir Guinar :

1. Si tu te retrouve dans les 4 "caricatures d'élèves" qu'il présent ici ? :noel:

2. Et que dans un an tu me dise si t'a eu l'impression d'être formaté ou si ton avis sur cette article s'est modifié. :noel:

Ellowinn
Ellowinn
Niveau 9
27 août 2011 à 11:24:46

Ce passage en dit long!

"On peut envisager cette attitude comme le
produit et le signe de la réussite d’une action pédagogique qui consiste, dans
un premier temps, à « déscolariser de manière scolaire » les lauréats du
concours, puis à les faire « jouer au manager » d’une façon de plus en plus
intense à mesure qu’ils se rapprochent du moment de la remise de leur
diplôme. C’est ainsi que l’École HEC obtient généralement de ses étudiants
une conversion du « souci scolaire » au « sérieux managérial », opération
essentielle dans le travail de production et reproduction des élites économiques
qu’elle est censée assurer."

Deconner
Deconner
Niveau 10
27 août 2011 à 11:40:05

En gros, en ESC, on va t'apprendre à glander correctement :hap:

Adiabatique
Adiabatique
Niveau 10
27 août 2011 à 11:51:30

Hypersonique
Posté le 26 août 2011 à 23:54:11
Prépa + temps libre = {}
Lien permanent
]Omnislash]
Posté le 26 août 2011 à 23:56:41
Prepa /^\ temps libre = Ø

:gne: :non:

guinar
guinar
Niveau 10
27 août 2011 à 11:59:32

En effet Curley un peu pour la diabolisation, mais finalement ce qui est marrant c'est qu'il aboutit à la même conclusion que toi en gros, cf. le paragraphe cité par Ellowin.

Après pour tes questions:
1. J'avoue me reconnaître un peu dans la caricature de la "marginalité-intégrée: les reconvertis", sans bien sûr correspondre parfaitement à la catégorie: je ne crains pas (pour l'instant) de rester "enfermé" sur le campus (puis je connais pas mal de monde déjà qui va à HEC faut dire) même si je pense partir en échange avec une université américaine; d'autre part j'aimerais bien travailler dans la finance (en tout cas certainement pas dans le management culturel !). De toute façon ces caricatures me semblent quand même très stylisées dans le sens où ceux que je connais qui intègrent HEC ne semblent pas si facilement rentrer dans ces catégories, mais qui sait, les comportements peuvent changer (voire se révéler) en école par raport à la prépa !

2. Ouais ça m'intéresse beaucoup ça, surtout que j'estime qu'on ne me formate pas si facilement, donc j'ai hâte de voir si un changement venait à survenir :noel:

Curley
Curley
Niveau 7
27 août 2011 à 20:59:59

Ouai j'ai l'impression que les caricatures sont un peu poussés pour certaines, surtout celle de la personne venant de province asocial et mal à l'aise qui limite regrette d'avoir intégrée HEC. :noel:

J'pense que ça doit exister mais de manière très isolée et marginal quoi.

Le truc qui m'a le plus choquée je crois c'est le fais qu'avant HEC était une sorte d'école pour jeune bourgeois en échec scolaire qui ne pouvait aller à l'université, comme quoi les tendances s'inversent rapidement en moins d'un siècle. :hap:

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
28 août 2011 à 16:55:41

Ce sont des idéaux types, donc nécessairement stéréotypés :ok:
Le but est de construire un modèle sociologique pour expliquer en l'occurence le fonctionnement d'HEC à partir d'idéaux types simples qu'il ne faut pas prendre à la lettre mais comme outil de travail/de compréhension du groupe étudié

guinar
guinar
Niveau 10
28 août 2011 à 19:17:15

On croirait lire du Weber... :noel: content de plus avoir à faire de sociologie :malade:

Pour l'évolution d'HEC, j'imagine que ça se comprend d'autant plus que c'est une école qui semble-t-il s'est mieux adaptée à la mondialisation que des écoles comme l'ENA en développant par exemple des partenariats avec les universités américaines.
Pour le cas du marginal HEC, ça peut paraître gros mais j'avais quand même déjà vu des gens très déçus d'HEC en termes d'ambiance et de manque d'intérêt au travail :noel:

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
28 août 2011 à 19:40:44

Tu veux pas plutot dire Werber? :hap:

guinar
guinar
Niveau 10
28 août 2011 à 23:23:46

Non la méthode de Weber se fondait sur des idéaux-types afin de retranscrire de manière stylisée une époque et la façon de penser des différents individus.
J'avais appris par coeur le sujet "vous comparerez les méthodes de Durkheim et Weber" pour l'oral d'AEHSC de l'ESCP :(

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
28 août 2011 à 23:37:16

Ah j'ai eu le même genre comme sujet de kholle "faut il opposer Durkhein et wever"...quand j'ai eu finit mon exposé, la colleuse m'a sorti "vous avez pas aimé ce chapitre en fait?" (puis j'ai pris très cher :noel: )

guinar
guinar
Niveau 10
28 août 2011 à 23:49:10

Lol normal, c'est abusé de nous faire apprendre de la socio qui ne sert qu'à ce foutu oral de l'ESCP...Cette année je crois pas que ce sujet soit sorti mais y a eu bien pire du genre: "Durkheim est-il un penseur de l'ordre social ?".

Je connais deux filles qui sont tombées dessus, une qui a eu une pure note et l'autre tout le contraire...Comme quoi apprendre sa socio pour l'ESCP peut être très rémunérateur vu que la première connaissait par coeur Durkheim et l'autre pas du tout...

Alors que moi j'ai eu: "le protection peut-il être favorable à la croissance ?" :noel: j'ai eu du bol sur ce coup-là.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment