En effet Curley un peu pour la diabolisation, mais finalement ce qui est marrant c'est qu'il aboutit à la même conclusion que toi en gros, cf. le paragraphe cité par Ellowin.
Après pour tes questions:
1. J'avoue me reconnaître un peu dans la caricature de la "marginalité-intégrée: les reconvertis", sans bien sûr correspondre parfaitement à la catégorie: je ne crains pas (pour l'instant) de rester "enfermé" sur le campus (puis je connais pas mal de monde déjà qui va à HEC faut dire) même si je pense partir en échange avec une université américaine; d'autre part j'aimerais bien travailler dans la finance (en tout cas certainement pas dans le management culturel !). De toute façon ces caricatures me semblent quand même très stylisées dans le sens où ceux que je connais qui intègrent HEC ne semblent pas si facilement rentrer dans ces catégories, mais qui sait, les comportements peuvent changer (voire se révéler) en école par raport à la prépa !
2. Ouais ça m'intéresse beaucoup ça, surtout que j'estime qu'on ne me formate pas si facilement, donc j'ai hâte de voir si un changement venait à survenir