Pour ma part , j'ai trouvé l'année de 3ème très facile et même la meilleur durant ces années au collège .
Ce sont généralement des révisions surtout en Français , Langues vivantes etc...
Tu peux facilement t'en sortir en Maths . Les principales nouveautés que tu verras sont les Fonctions , le PGDC , les identités remarquables et un peu dans la Trigo' .
Tu peux commencer à les regarder maintenant , c'est vraiment pas compliquer et tu peux prendre de l'avance .
Révise bien les fondamentaux de cette année : Pythagore et Thalès principalement car tu les feras instantanément et instinctivement au lycée .
Revois aussi le calcul littéral , ça va être majeur , surtout Développement , Factorisation et priorité de calcul .
Ne t'inquiète , si tu travailles un minimum genre "1H" ( quoi ?
) , ça ira . 
C'est facile . Je suis aller au Brevet avec une main dans le slip et j'ai eu 15.20 , (je rage de pas avoir eu 16...) , ça sera basique et il y a un gros écart entre le Seconde et la 3ème . Je veux pas te faire peur mais c'est juste que c'est plus ou moins la dernière année avant de te préparer aux gros boulots que t'attendront au lycée .
Bonne chance et ne perds pas courage , tu y arriveras.