CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo : entrainement ?

ChoubidoullamV3
ChoubidoullamV3
Niveau 3
03 août 2011 à 22:51:08

Bonjour à tous. :)

Alors voilà :

Je suis étudiant, je passes en terminale L l'année prochaine, et commenceront pour moi les cours de philo. :)

Si le coefficient de la matière est impressionnant (7), je ne crains pas forcément celle-ci. On m'a dit que ça pouvait être passionnant (et à vrai dire ça me branche beaucoup plus que la chimie ou la physique) mais qu'il fallait juste rentrer dedans dès le début. Je ferai donc de mon mieux. :)
Voici juste 2 choses que je me demandes :

1 :d) Une personne m'a dit que c'était finalement décevant, et qu'on se contentait d'étudier comment pensaient les grands philosophes. Vrai ? :-(

2 :d) Quels sont les ouvrages (pas trop imposants svp^^) que je pourrais lire en guise d'échauffement et surtout quelles notions devrais-je savoir, histoire d'avoir une petite longueur d'avance et de rentrer dans le bain facilement ? :question:

D'avance, merci à vous. :)

tropher
tropher
Niveau 10
03 août 2011 à 23:01:20

Je ne vais répondre qu'à ta deuxième question, je te conseille "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder. :)

guinar
guinar
Niveau 10
03 août 2011 à 23:04:35

Bah oui ça revient surtout, et c'est d'autant plus vrai en terminale, à étudier les grands philosophes. Après cela ne signifie pas que, dans tes dissertations, tu te contentes d'énumérer les grands philosophes. Dans l'idéal tu réfléchis par toi même en t'appuyant sur l'analyse des grands philosophes que tu devras connaître, développer et détailler.

Pour commencer tranquillement, je te conseillerais de voir un peu tout ce qui est épicurien (comme un prof de philo que j'avais me le disait, La lettre à Ménécée d'Epicure est ce qu'il y a de plus rentable car ça se lit en un rien de temps et ça peut s'utiliser dans une copie sur deux) et stoïcien. C'est la base pour tous les sujets sur le bonheur, la vie heureuse, etc. et c'est pas bien compliqué.

Ensuite, si t'es vraiment motivé, tu peux commencer à t'informer sur Platon et Aristote, parce que c'est la base de la base et c'est très souvent incontournable dans la première partie de ta dissertation, mais c'est un peu plus tendu parfois...

Bon vu que j'ai jamais été étudiant en philo et que pour moi la philo c'est fini ( :bave: ), je laisse la place à ceux qui s'y connaissent un peu mieux pour te donner d'autres conseils !

Benc59
Benc59
Niveau 10
03 août 2011 à 23:06:48

http://www.amazon.fr/Philosophie-comme-mani%C3%A8re-vivre/dp/2226122613

Avec ça t'es prêt à tout :)

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
03 août 2011 à 23:18:00

En term c'est plus de l'histoire de la pensée philosophique que de la philo, mais c'est tout de même interessant.
Ce que je te conseille c'est de commencer à te familliariser avec les textes des grands auteurs, essaye de te donner un objectif: lire une oeuvre d'un auteur qui t'attire, par exemple un dialogue de platon, le prince de machiavel, les fondements de la métaphysique des moeurs de Kant (quoique ca reste indigeste, mais lis rien que la préface par exemple), ou le discours de la méthode.

Le fait d'avoir lu ces textes te donnera un gros aventage: tous les élèves de terminale les connaissent, tous les citent en disserte, mais aucun ne maitrise vraiment ces oeuvres, et avoir lu le discours de la méthode te permettra de te démarquer des autres qui se contentent de recracher un cours car tu aura lu et compris par toi même les arguments de descartes, de même pour Machiavel ou Platon (ou tout autre penseur qui t'attire :ok: )

Je pense que c'est pas mal d'investir dans un bon manuel aussi, même si ca dépend de ce que tu veux faire apres le bac. Si tu compte arreter la philo après le bac, le manuel de term te suffira, si tu compte continuer à la fac ou en CPGE, ça peut être pas mal d'investir dans "philosophes et philosophies" de chez nathan, c'est une anthologie avec des textes exliqués clairement, c'est très utile :ok:

Enfin, une oeuvre d'un philosophe que j'apprécie et que j'ai eu comme prof: "comprendre pour aimer la philosophie" de Bertrand Vergely, chez Milan, ca te permet d'aborder les grands problèmes philosophiques de façon simple, et ça peut te donner un bon aperçu :ok:

Kubiwa
Kubiwa
Niveau 10
03 août 2011 à 23:59:33

Mes voisins ont tout dit, c'est triste d'arriver si tard. :snif:

Simplement pour ta première question j'ai envie de bêtement de répondre que ça dépendra de ton prof ( :p) ) et pour ta deuxième question je te dirai juste que personnellement j'ai lu les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, Gorgias de Platon, j'ai regardé quelques épisode de http://studiophilo.fr/ et j'ai eu une très bonne note au bac! :)

Pour les notions je pense que tu peux attendre de les voir en cours sinon moi je m'étais peut-être fait une petite avance en lisant les articles sur la psychanalyse de Wikipédia ( pas très classe mais bon :( ) et en feuilletant tous les mois le dernier philosophie magazine. Mais n'oublie pas que de toutes façon en dehors des notions tu peux faire référence à tes connaissances sur le cinéma, la littérature, la peinture etc...

:ok:

Ckris
Ckris
Niveau 10
04 août 2011 à 21:53:51

Beaucoup de choses vraies ont été dites mais je vais ajouter mon petit grain de sel :p)

Pour ta première question, tout dépend du prof! Je suis complétement d'accord avec Fender-strat concernant le fait que c'est plus de l'histoire de la philosophie que de la philo en soi :ok: Cependant, lorsque tu rédiges une dissert de philo c'est toi qui problématise et qui développe ton raisonnement, pas Platon ou Descartes :ok: Les grandes philosophies et philosophes sont simplement des outils et un recrachage pur et dur sans reflexion du cours n'est jamais payant surtout en TL :ok:
Sinon, en début d'année, apprends les répères conceptuels (ie abstrait/concret) c'est indispensable pour tous les sujets de philo!

Pour ta seconde question, je rejoins encore Fender-strat mais ne lis pas un livre à l'intérêt philosophique énorme mais dont la lecture se révélerait indigente (cf Kant :hap: ). Prends plutôt une ou plusieurs oeuvres COURTE(S) et qui t'INTERESSE(NT) :ok: Et je confirme, Platon c'est le must :oui: Bon sinon si tu veux des ouvrages généralistes je t'en conseille 3:

-http://www.amazon.fr/gp/product/2818501148/ref=pd
_lpo_k2_dp_sr_1?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-
stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2012373763&pf_rd_m=A1X6
FK5RDHNB96&pf_rd_r=1VCDV6VXW4DN6GKPGR2N du même auteur que celui qui fait Studiophilo, mon premier livre concernant la philo, lu pendant l'été avant mon année de term, vraiment passionant si t'aimes le cinéma, il ne s'intéresse qu'à Descartes et Spinoza mais ne t'inquiète pas il y aborde plein de sujets :ok: Je trouve qu'il m'a été très utile en début d'année car le premier thème que t'aborde en philo c'est la conscience et forcément le cogito de Descartes :) (PS: Alain, dont il fait beaucoup référence dans le livre, est un philosophe :ok: Nan parce qu'il le dit pas et comme je le savais pas je me demandais si c'était son père? son frère? son meilleur ami? son keum? :noel: )

-http://www.amazon.fr/Tout-que-sais-cest-rien/dp/2
253088889/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=131248697
5&sr=1-1 Très bien pour voir tout le programme de philo en vitesse et de manière très synthétique, peut-être insuffisant pour une TL (j'étais en S :ok: )

-http://www.amazon.fr/Létonnement-philosophique-Je
anne-Hersch/dp/2070327841/ref=sr_1_1?s=books&ie=UT
F8&qid=1312487058&sr=1-1 Amplement suffisant amha pour la TL, je ne l'ai pas encore lu, je te laisse regarder les avis :ok:

Conseil : Regarde un film de Kubrick et lis une analyse de celui-ci. Les thèmes abordés dans ses films sont tellement tranversaux que tu pourras les aborder dans plusieurs sujets :ok:

ChoubidoullamV3
ChoubidoullamV3
Niveau 3
05 août 2011 à 00:27:44

Un grand merci à vous pour votre aide. :ok:

Benc59
Benc59
Niveau 10
05 août 2011 à 00:59:40

Moi c'est le contraire, le gorgias m'a saoulé alors que la critique de la raison pure je l'ai lu avec plaisir :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment