CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon orientation est une catastrophe

Dark-Songoku-35
Dark-Songoku-35
Niveau 10
17 juillet 2011 à 18:07:44

Trouve une passion qui t'intéresse, qui n'a pas de métier en tant que tel, et deviens auto-entrepreneur dans cette voie. :o))

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
17 juillet 2011 à 18:07:54

Mais pourquoi faire des études alors? Il y a forcément un métier que tu aimes tout de même c'est juste que tu ne le connais pas encore ou que tu ne t'es pas renseigné dessus.

Réfléchis bien car si tu finis éboueur, tu vas regretter de ne pas avoir saisi ta chance :(

IronTournament
IronTournament
Niveau 10
17 juillet 2011 à 18:11:29

Vil_CroCrotte j'ai été sur onisep j'ai regardé tous les métiers à partir de là je ne pense pas qu'il y en ait des nouveaux.

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
17 juillet 2011 à 18:26:32

Il y en a forcément un parmi le millier qui est proposé qui t'interesse :(

Kientz
Kientz
Niveau 10
17 juillet 2011 à 18:36:35

Faut pas chercher un métier pour l'instant. Tu ne t'engages pas dans une filière professionnelle mais à la fac vraissemblablement. À partir de là il faut choisir par domaine de préférence et de compétences. Très peu de gens savent ce qu'ils veulent. C'est la majorité même. Certains s'inscrivent même dans certaines licences juste pour s'inscrire quelque part. Toi au moins tu ne t'en fous pas.
Va donc là où tu étais fort si c'était quelque chose qui te plaisait et ensuite tu auras une meilleure idée de ce qui découle de ce domaine.

On ne peut pas faire un choix entre des miliers de métiers qu'on ne connait pas. Ce n'est pas la bonne approche (du moins dans le cadre d'une filière générale). Filière générale ça porte bien son nom, c'est en partant du général et en allant au particulier. L'onisep c'est bien gentil mais c'est un peu comme dire "je veux améliorer ma culture, je vais lire le dictionnaire des A jusqu'aux Z".

skynerd
skynerd
Niveau 5
17 juillet 2011 à 18:39:48

si t'aime l'info, vas y, et tu trouveras bien un domaine particulier dans lequel tu voudras bosser

IronTournament
IronTournament
Niveau 10
17 juillet 2011 à 18:55:33

Je me suis renseigné sur le programme d'info je n'aime pas vraiment.
Après s'il faut que j'aie quelque part ça va être dur.

Kientz j'étais fort en SVT, donc si je suis ton raisonnement je vais en fac de bio ou en médecine et après si aucun métier dedans ne me plaît je suis pas foutu ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 juillet 2011 à 19:03:39

Ben si vraiment ça te plaît pas tu te réorientes, tu seras ni le premier ni le dernier à le faire...

IronTournament
IronTournament
Niveau 10
17 juillet 2011 à 19:08:24

J'ai pas envie de gâcher une année aussi.

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
17 juillet 2011 à 19:09:53

Désolé on peut rien pour toi si tu veux rien faire de ta vie :ok:

Kientz
Kientz
Niveau 10
17 juillet 2011 à 19:14:26

Seulement si tu étais fort et que ça te plaisait. Si tu es fort et que t'aime pas c'est pas la peine.

Je persiste à croire que tu es victime du blues du changement de cadre un petit peu.

Il faut voir aussi qu'il y a forcément des choix à faire. Perso j'adorais la bio au lycée mais j'aimais beaucoup les maths et la physique. J'ai abandonné la bio et tant pis. Tant que c'est quelque chose qui te plait.

Gâcher une année ? Tant que tu ne joues pas au branleur, pardonne moi l'expression, à la fac tu apprendras des trucs et même sans diplôme la culture c'est toujours du bonus.

IronTournament
IronTournament
Niveau 10
17 juillet 2011 à 19:20:28

Je suis fort mais ça ne me plait pas vraiment effectivement.

Que veux-tu dire par "victime du blues du changement de cadre un petit peu" ? :(

Kientz
Kientz
Niveau 10
17 juillet 2011 à 19:27:19

Tout te dégoûte car tu crains de changer de cadre, de quitter le lycée, ta ville peut-être, alors qu'à l'époque ou tu as fait tes choix tu n'avais pas ce sentiment et tu avais peut-être à cette époque en tête jusque ce que tu voulais faire.

IronTournament
IronTournament
Niveau 10
17 juillet 2011 à 20:44:55

Peut-être oui.

IronTournament
IronTournament
Niveau 10
17 juillet 2011 à 21:24:05

Vu que j'aime le programme de SVT je viens de regarder le programme de médecine et c'est que de la SVT. :outch:
C'est pas mal j'aime bien le programme mais niveau métiers ensuite on peut faire quoi ? Et comment ça se passe c'est une licence ensuite master ensuite doctorat comme les autres filières ?

Nukka
Nukka
Niveau 9
17 juillet 2011 à 22:18:26

Pour ma part, quand j'ai "choisi" ce que je voulais faire, j'ai cherché le métier où :

- j'avais le plus de chance de réussir (c'est-à-dire que j'étais fort en math/physique/bio)
- j'avais le meilleur salaire en utilisant ces domaines-là
- j'avais les meilleures débouchées (parce que sinon, c'est pas la peine).
Perso, je me suis dit qu'ingénieur, c'était pas trop mal, même plutôt bien.

Pour ton cas, t'as l'air d'aimer la bio. Si t'es assez fort en math/physique, tu peux tenter médecine. Perso je te conseillerai médecin généraliste, c'est tellement en manque que tu sera surchargé de boulot (= bcp de débouchés), et évite kiné/radiologue, etc..., tout le monde veut le faire et donc y a peu de débouchés.

Faut bien penser que travailler c'est pas la joie, c'est chiant, c'est fatiguant, donc autant que ça rapporte, que tu sois fort dans ce que tu fais et que tu sois sûr d'avoir un boulot. Après, ça te plait, ça te plait pas, OSEF, c'est pas la plage.

IronTournament
IronTournament
Niveau 10
17 juillet 2011 à 22:20:17

J'aime effectivement la bio/l'info et je suis fort dans ces domaines.
Mais je n'aime pas le métier de médecin. :/

Kientz
Kientz
Niveau 10
17 juillet 2011 à 23:00:20

Un coup tu dis que ça te plait un coup non.

Médecine, comme n'importe où ailleurs il faut bosser, la différence en médecine c'est que si le travail fourni est insuffisant on se casse la gueule rapidement. Ailleurs il peut y avoir une longue phase de déclin.

IronTournament
IronTournament
Niveau 10
17 juillet 2011 à 23:01:10

Non j'ai dit que la matière me plaisait mais pas le métier.

Nukka
Nukka
Niveau 9
18 juillet 2011 à 00:47:45

Ouais mais tu peux bien comprendre qu'on peut pas faire des études en histoire de l'art jusqu'à bac +5, juste parce que c'est intéressant (hum :noel: Histoire de l'art... intéressant... :hap: )

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment