CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PHYSIQUE] dérivés + équa diff

birsa
birsa
Niveau 10
07 juillet 2011 à 11:39:18

yo :ok:

Alors en fait je rentre en prépa PTSI l'an prochain et au bac S j'ai eu 15 en physique-chimie. Pas mal me direz-vous, pourtant je ne sais pas faire une équa diff et je ne comprend tjrs pas les dérivés en physique.

Je connais les formules genre a=dv/dt ou u(L)=r*i + L(di/dt) avec des dérivés mais je ne comprend pas leur significations.

Comment peut-on dériver une vitesse ? Etune intensité :gne: ?

Si l'intensité vaut 5 ampères, combien vaut sa dérivé ? Vous pouvez me le dire ?

En + ces formules ne sont jamais appliquées "avec des chiffres" mais tjrs littéralement donc je ne comprend pas leur utilité.

Donc si vous pouviez m'expliquer un peu ce qu'est une dérivé en physique (en math j'ai aucun problème avec en +) et si on peut s'en servir ou pas, ça m'aiderait grandement svp.

Merci d'avance :ok:

Epitax
Epitax
Niveau 11
07 juillet 2011 à 11:49:29

Dériver 5 ampères, ça ne veut effectivement rien dire.

Quand tu dérives, tu dérives toujours par rapport à quelque chose : en maths, tu vas dériver ta fonction f en fonction de x. Et bien en physique, tu dériveras en fonction du temps, de la position, etc...

Pour le reste, c'est comme en maths. Tu as une expression littérale, une fonction quoi, et tu la dérives en fonction d'un paramètre.

Prenons un exemple : une fonction que l'on va noter z, définie par z(t) = -g*t + h, qui représente l'altitude d'un mobile au cours du temps.

Comment dériver z ? Et bien, comme une fonction de la forme f(x) = ax + b ! z, c'est une fonction mathématique, et ça se dérive comme une fonction mathématique !

Ce qui varie, dans z, c'est t, qui représente le temps. h représente l'altitude initiale, c'est donc une constante, et g = 9.81, ça tu dois connaître. Tu dois donc dériver par rapport au temps t, car c'est le seul paramètre qui varie.

Donc z'(t) = -g !

En fait, ça n'a rien de compliqué. Tu dois juste accepter dans ta tête que l'expression d'une vitesse, d'une position, ou d'une accélération (ou qu'une tension, etc...), ça peut se dériver, car en fait c'est rien de plus qu'une fonction mathématique !

Quand à "Si l'intensité vaut 5 ampères, combien vaut sa dérivé ? Vous pouvez me le dire ? ", en fait l'intensité faut 5 ampères dans les conditions de l'expérience. Mais en réalité, comme pour l'altitude dans mon exemple, l'intensité est régie par une fonction mathématique. La valeur de 5 ampères, ce n'est que l'image de la fonction intensité en fonction de tel ou tel paramètre !

Hartus
Hartus
Niveau 25
07 juillet 2011 à 11:50:40

Je sais pas pourquoi mais je sens arriver une vague de troll sur la PTSI :hap: .

Les dérivées en math et en physique, c'est la même chose. :ok:

En gros en physique on peut dériver une vitesse lorsque qu'elle dépend de t(du temps). C'est comme en math avec f(x)=x^2+2x+3, tu peux f dériver par rapport à x.
Donc si une intensité vaut 5A, sa dérivée vaut 0 car elle est constante :hap: .

En revanche la notation change, on ne met pas v'(t) mais dv/dt .

Epitax
Epitax
Niveau 11
07 juillet 2011 à 11:51:19

Oui, j'aurai du noter dz/dt, ça aurait fait plus physicien :noel:

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
07 juillet 2011 à 12:48:03

Avoir 15 en physique-chimie sans savoir ça (bien le bac niveau CE2?). :-(
Rentrer en prépa sans avoir compris les pauvres dérivées et les pauvres équations différentielles de terminale. :-(
Futur échec. :-(

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
07 juillet 2011 à 12:49:10

Et en effet, seule une prépa PTSI peut vouloir de toi. :ok:

Adiabatique
Adiabatique
Niveau 10
07 juillet 2011 à 12:55:09

Fais gaffe en PTSI les circuits RC série et la chute libre tombent tous les ans :(

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
07 juillet 2011 à 12:56:16

:content:

Dailymo-onche
Dailymo-onche
Niveau 10
07 juillet 2011 à 15:53:54

la dérivée d'une vitesse c'est la variation de vitesse par rapport au temps (ce qu'on appelle l’accélération), genre si en voiture tu roules a vitesse constante à 30 kmh, la dérivée de la vitesse est nulle

si tu appuies sur le champignon, la vitesse augmente donc tu auras une accélération positive.

mais en physique pour calculer l'accélération d'un solide, on procède rarement par dérivation par rapport au temps, on la calcule grâce à la loi de Newton que tu dois connaître.

Nukka
Nukka
Niveau 9
07 juillet 2011 à 16:24:13

Adiabatique Voir le profil de Adiabatique
Posté le 7 juillet 2011 à 12:55:09 Avertir un administrateur
Fais gaffe en PTSI les circuits RC série et la chute libre tombent tous les ans :(

:d) La chute libre c'est pas qu'en PTSI, toutes les prépa la connaisse. Même les prépa littéraires.

On me chuchote que c'est pas ce genre de chute :o))

Adiabatique
Adiabatique
Niveau 10
07 juillet 2011 à 16:35:48

Bah pas forcément... tout le monde n'a pas de "chute libre en prépa"

Perso j'en ai pas eu j'ai à peu près les mêmes moyennes qu'au lycée :(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique