CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Orientation] Aide

dahrul
dahrul
Niveau 10
30 juin 2011 à 13:54:11

Voilà, je vais entrer en terminale l'année prochaine pour tenter de décrocher un bac S.

Au niveau de l'orientation post-bac, après avoir épluché quelques sites d'écoles, avoir visité et même passé une journée de découverte dans certaines, je vous demande conseil pour le post-bac.

D'abord, je vous donne mon projet d'avenir : Bosser dans la sécurité informatique.
C'est vague, mais c'est principalement ce que je veux faire.

Donc, de là, j'ai pensé à plusieurs chemins :

-Soit la fac
-Soit des écoles d'ingénieurs (avec prépa intégrée ou non.)
-Soit des écoles privées (oui oui, avec un diplôme à 35k €.)

Je suis plutôt orienté dans les écoles d'ingénieurs, car si elles sont publiques, j'aurais moins de dépenses à faire, et les choix de métiers seront plus vastes que si j'allais à la fac.

Néanmoins, entre école d'ingénieurs et écoles privées, je pense m'orienter vers des écoles d'ingénieurs.
En ayant visité certaines écoles privées (Epitech pour ne pas dire autre chose), je pense que l'école d'ingénieur colle plus à mon choix.
(Les écoles privées coûtent extrêmement chère, et je veux être juger par mes capacités et non pas par mon compte en banque.)

Epitax
Epitax
Niveau 11
30 juin 2011 à 14:00:21

Quelle est la question ?

Sinon, le "mieux", c'est MPSI -> MP -> grande école comme l'ensimag :ok:

Hartus
Hartus
Niveau 25
30 juin 2011 à 14:06:36

y a l'ENSI de Bourges qui possède de une formation liée à la sécurité informatique. Elle fait partie des CCP les moins sélectives :) .

Mais évite comme la peste les écoles à 35k le diplôme, tu perdras de l'argent.

Il existe un tas d'école d'ingénieur en informatique publique reconnu par le CTI qui valent déjà mieux que ces "écoles" privées :ok:

dahrul
dahrul
Niveau 10
30 juin 2011 à 14:31:24

Oui, c'est justement pour ça que j'évite les écoles privées.

En faites, je ne sais pas vraiment quelles écoles choisir lié à mon projet. Car on peut toujours me proposer des grandes écoles, parmi les meilleures de France, si à côté je n'ai pas 15 de moyenne, j'aurais beaucoup de mal à y entrer.

Donc si je peux savoir un peu toutes les écoles publiques qui vont me permettre de travailler dans la securité informatique, c'est toujours un pas en avant.

Donc ma question, même si je me suis fais avoir par tab, était orienté dans ce sens.

Merci pour les infos, je vais voir pour l'ENSI de bourges.

Par contre, si j'intègre une prépa MPSI (comportant de la physique et des sciences de l'ingénieur) , est-ce que cela sera inutile vu que la securité informatique s'oriente plus sur des mathématiques ?

Rikku
Rikku
Niveau 10
30 juin 2011 à 14:38:00

En MPSI tu peux arrêter la SI au bout d'un trimestre et faire de l'info à la place. Par contre la physique tu pourras pas y échapper, y'a pas de prépa avec que des maths.

Hartus
Hartus
Niveau 25
30 juin 2011 à 14:38:53

Ben je ne suis pas encore en école d'ingé, donc je ne sais pas quels cours vu en prépa me sera utile là-bas...

Mais en revanche tout ce que tu feras en prépa te servira à passer les concours en deuxième année :ok:

dahrul
dahrul
Niveau 10
30 juin 2011 à 15:11:21

Au niveau des dossiers, je peux savoir à quel niveaux on peut espérer être pris ? (Même si je sais que, à peu près, ton dossier doit tenir avec un minimum de 14 entre première et terminale)

Et au niveau des résultats du BAC, ce n'est pas un peu dangereux de se baser sur ces résultats ?

Etant donné que je n'ai pas fait une première extraordinaire ( ~12 de moyenne ) mais que j'ai bien réussi le BAC de français, je dois poursuivre en terminale en essayant d'améliorer mon dossier un maximum ou plutôt me baser sur les résultats du BAC ?

Rikku
Rikku
Niveau 10
30 juin 2011 à 15:15:59

Fais une bonne terminale, les résultats du bac n'ont aucune importance pour entrer en prépa.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment