A part quelques différences pas si énormes dans le programme de maths et celui de physique c'est surtout au niveau de la chimie que ça change.
La chimie est une matière à part avec un prof à part en PCSI, en MPSI c'est le prof de physique qui soit fait des chapitres de chimie soit convertit une heure de physique en heure de chimie dans l'emploi du temps.
Les questions à se poser c'est plutôt :
faire de la chimie ou faire de l'informatique ???
pour faire de la chimie -> PCSI
pour faire de l'info -> MPSI
Pourquoi ?
au mois de décembre il faut choisir en MPSI de faire soit de l'info soit de la SI
en PCSI c'est le même choix mais avec chimie au lieu de info
Ce choix se répercute l'année d'après :
si tu as choisi SI tu peux aller en PSI : une seconde année axée physique et SI où des MPSI et des PCSI peuvent aller (comme quoi le choix de MPSI ou PCSI n'est pas irréversible)
Cependant : si tu choisis au mois de décembre en MPSI de faire de l'info ou en PCSI de faire de la chimie ça t'oblige à respectivement aller en seconde année respectivement en MP et en PC.
Par contre, en choisissant SI ça n'oblige pas à aller en PSI : tu peux aller en MP (si tu as fait MPSI) ou PC (si tu as fait PCSI) si tu le choisis
Choisir SI n'est pas non plus une panacée : personnellement j'étais en MPSI et la SI j'avais horreur, j'adorais l'info, le choix ne se posait pas et il ne faut pas voir ça comme la fermeture des portes pour la PSI.