CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MPSI/PCSI

LaserGeek
LaserGeek
Niveau 10
30 juin 2011 à 02:59:47

Bonjour,

je poste ce sujet, car ça me plairait d'intégrer une prépa à la fin de l'année prochaine ( si mes notes suivent leur cours ).
Étant plus axé PC que maths, je me demandais si la différence entres ces deux classes étaient notables dans le choix des écoles d'ingé plus tard, ou si on était bon dans l'une ou l'autre, on avait de toute façon le choix niveau écoles d'ingé ?

Merci

Linuks
Linuks
Niveau 10
30 juin 2011 à 03:20:20

En général il y a à peu près autant de places dans les écoles que le nombre de candidats de la section. Il y a quelques écoles exceptions mais je te conseillerais plutôt d'aller où tu pense plus de sentir à l'aise!

Linuks
Linuks
Niveau 10
30 juin 2011 à 03:21:29

Dans ma première phrase je voulais plutôt dire que le nombre de places offertes est généralement proportionnel au nombre de candidats de la section :o))
Oui, il est tard :hap:

Rikku
Rikku
Niveau 10
30 juin 2011 à 14:17:09

Pour la plupart des écoles, c'est pareil, grosso modo. Y'a des exceptions, comme les écoles d'info plutôt réservées aux MP et les écoles de chimie plutôt réservées aux PC.

Choisis en fonction de ce qui t'attire le plus, mais sache que la physique-chimie en PC ça n'a rien à voir avec ce qui se fait au lycée. Idem pour les maths.

Canson
Canson
Niveau 10
30 juin 2011 à 14:28:28

PTSI = CPGE aussi ! :o))

Rikku
Rikku
Niveau 10
30 juin 2011 à 14:31:28

Classe Préparatoire au Garagisme... et que veux dire le E ? :noel:

Hartus
Hartus
Niveau 25
30 juin 2011 à 14:34:42

entropique :oui: :(

VD2611
VD2611
Niveau 10
30 juin 2011 à 15:38:45

entomologue :oui:

x450000
x450000
Niveau 9
30 juin 2011 à 15:46:30

Je suis en PCSI (fin en PSI* maintenant :hap: ) et sur le fond il n'y a pas de réelles différences au niveau du choix des écoles.
Il est clair qu'en maths le travail et plus approfondi en MPSI, et je pense que la PCSI-PSI constitue une filière équilibrée pour une personne n'aimant pas des masses bosser des heures sur MAPLE ou je ne sais quel autre horrible (non c'est quand même pratique :hap: ) logiciel de calcul formel comme le faisaient mes petits camarades de MPSI ayant pris l'option info :rire:

ptizap
ptizap
Niveau 10
30 juin 2011 à 15:46:50

à l'x , y'a plus de place pour les PC ...

Rikku
Rikku
Niveau 10
30 juin 2011 à 15:49:39

L'option info c'est pas du calcul formel. :)

x450000
x450000
Niveau 9
30 juin 2011 à 15:57:46

Merci de me l'indiquer Rikku! En PCSI, j'en suis personnellement resté à Maple que je n'ai jamais su trop apprécier; j'utilise depuis que je suis en 1ère une TI Nspire avec son logiciel et j'avoue que Maple je ne m'y fais pas!

Kientz
Kientz
Niveau 10
30 juin 2011 à 16:06:57

A part quelques différences pas si énormes dans le programme de maths et celui de physique c'est surtout au niveau de la chimie que ça change.
La chimie est une matière à part avec un prof à part en PCSI, en MPSI c'est le prof de physique qui soit fait des chapitres de chimie soit convertit une heure de physique en heure de chimie dans l'emploi du temps.

Les questions à se poser c'est plutôt :
faire de la chimie ou faire de l'informatique ???

pour faire de la chimie -> PCSI
pour faire de l'info -> MPSI

Pourquoi ?

au mois de décembre il faut choisir en MPSI de faire soit de l'info soit de la SI
en PCSI c'est le même choix mais avec chimie au lieu de info

Ce choix se répercute l'année d'après :
si tu as choisi SI tu peux aller en PSI : une seconde année axée physique et SI où des MPSI et des PCSI peuvent aller (comme quoi le choix de MPSI ou PCSI n'est pas irréversible)

Cependant : si tu choisis au mois de décembre en MPSI de faire de l'info ou en PCSI de faire de la chimie ça t'oblige à respectivement aller en seconde année respectivement en MP et en PC.

Par contre, en choisissant SI ça n'oblige pas à aller en PSI : tu peux aller en MP (si tu as fait MPSI) ou PC (si tu as fait PCSI) si tu le choisis

Choisir SI n'est pas non plus une panacée : personnellement j'étais en MPSI et la SI j'avais horreur, j'adorais l'info, le choix ne se posait pas et il ne faut pas voir ça comme la fermeture des portes pour la PSI.

x450000
x450000
Niveau 9
30 juin 2011 à 16:11:15

Très bonne analyse de Kientz!
Si je peux me permettre d'ajouter une petite chose:
Le programme de Chimie PCSI option SI est minimaliste. Pas de chimie organique (ça enlève une épine du pied à beaucoup de gens, c'est du par-coeur PUR et DUR), suffit d'apprendre quelques formules, deux trois méthodes et c'est réglé pour choper 10/20 minimum à tous les DS.

Capharnaum
Capharnaum
Niveau 10
30 juin 2011 à 16:36:16

Après pour les écoles, je sais que celles sur CCP recrutent en génér

Capharnaum
Capharnaum
Niveau 10
30 juin 2011 à 16:36:55

TAB. :o))

...en général + de MP que de PC, même s'il y a quelques écoles de chimie sur CCP, qui ne recrutent donc que des PC. :o))

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
30 juin 2011 à 16:39:57

Pas tout à fait d'accord.
Moi j'ai fais 3 ans de prépa en MPSI/MP et j'ai pas fait une seule heure d'informatique... Si tu vas en MP-SI tu touches pas à l'info.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
30 juin 2011 à 18:42:52

"Par contre, en choisissant SI ça n'oblige pas à aller en PSI : tu peux aller en MP (si tu as fait MPSI) ou PC (si tu as fait PCSI) si tu le choisis"
:d) C'est sûr, ça ? Parce que quand j'étais en prépa, il me semble que les PC qui choisissaient SI allaient forcément en PSI.

South_Killer
Posté le 30 juin 2011 à 16:39:57
Pas tout à fait d'accord.
Moi j'ai fais 3 ans de prépa en MPSI/MP et j'ai pas fait une seule heure d'informatique... Si tu vas en MP-SI tu touches pas à l'info.
:d) Ça, c'est pas vraiment normal : en MP option SI, il y a des heures de TP Maple (4h/2 semaines il me semble).
Ou alors on s'est fait avoir dans ma prépa.

Hartus
Hartus
Niveau 25
30 juin 2011 à 18:50:15

Les TDs maple y en a dans toutes les filières normalement :(

Linuks
Linuks
Niveau 10
30 juin 2011 à 18:51:17

Oui enfin après il y a ceux qui y vont et ceux qui n'ont vont pas ^^"

Sous forums
  • Métiers & Orientation