CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Term S]Subduction

zack17
zack17
Niveau 6
18 juin 2011 à 19:16:19

Bonjour j'ai une question:
voici ce qu'il y a ecrit dans mon livre:

Les marges actives présentent une grandes variétés de roches: des roches volcaniques formées en surface et donc directement accessibles, d'autres roches d'origine plus profonde et ultérieurement remontée en surface selon divers processus.

quelles sont les "roches d'origine plus profonde remontée en surface"?
Quels sont les roches volcaniques formées en surface?
merci d'avance!

Filiale
Filiale
Niveau 9
18 juin 2011 à 19:17:04

Eclogites, schiste bleu et vert ? :(

zack17
zack17
Niveau 6
18 juin 2011 à 19:22:49

réponse à quelle question?

LoiDeNewton3
LoiDeNewton3
Niveau 10
18 juin 2011 à 19:29:14

Filiale Voir le profil de Filiale
Posté le 18 juin 2011 à 19:17:04 Avertir un administrateur
Eclogites, schiste bleu et vert ? :(

Non ça se sont des faciès ! Faciès =/= roche.

Je crois que les roches formés en profondeur sont des roches plutoniques à structure grenue.
Et les roches formés en surface sont des roches volcaniques à structure microlitique. :ok:

zack17
zack17
Niveau 6
18 juin 2011 à 20:28:31

ok merci!
j'ai une autre question
les roches magmatiques sont composés de basaltes,mais il y a aussi ecrit que les andésites et les ryolithes sont des roches magmatiques.le magma est composé de ces 3 roches?

LoiDeNewton3
LoiDeNewton3
Niveau 10
18 juin 2011 à 20:56:46

Le magma n'est composé d'aucune roche :(

C'est le magma qui donne les roches en se solidifiant, après les roches varient en fonction de plusieurs critères : Si le magma se refroidit en profondeur le processus est lent et cela te donne des roches plutoniques si le magma est "éjecté" lors d'éruption volcanique, la cristallisation est rapide (car au contacte de l'air froid) et cela te donne des roches volcaniques. En se sens là toutes les roches sont magmatiques mais faut distinguer magmatique plutonique et magmatiques volcanique.

LoiDeNewton3
LoiDeNewton3
Niveau 10
18 juin 2011 à 20:59:59

Après t'as d'autre roche qui peuvent être issue du métamorphisme (transformation d'une roche à l'état solide), genre les gabbros de ta Lithosphère océanique qui quand elle s'éloigne de la dorsale subissent un métamorphisme à cause de l'eau qui s'infiltre et qui provoque l'apparition de nouveaux minéraux.

zack17
zack17
Niveau 6
18 juin 2011 à 21:20:23

ton deuxième paragraphe je l'ai bien compris(j'ai du mal avec les truk simples en fait,c'est bizarre).
A propos de ton premier post:
Comment le magma pourrait se refroidir en profondeur?à cause de l'hydratation du manteau lors de l'enfouissement de la plaque plongeante?
Et lors d'une eruption,le magma éjécté va se solidifier pour se transformer en andésite,ryolithe et basalte?ca jcomprend pas? le basalte qui compose(avec le gabbro)la croute océanique,d'ou provient-il

LoiDeNewton3
LoiDeNewton3
Niveau 10
18 juin 2011 à 21:32:25

Comment le magma pourrait se refroidir en profondeur?à cause de l'hydratation du manteau lors de l'enfouissement de la plaque plongeante?

Alors ça j'avoue que j'en sais rien :(
Je sais juste comme je t'ai dit que le processus est lent plus dizaine de milliers d'années il me semble :(

Et lors d'une eruption,le magma éjécté va se solidifier pour se transformer en andésite,ryolithe et basalte?ca jcomprend pas? le basalte qui compose(avec le gabbro)la croute océanique,d'ou provient-il

Le gabbro de la croute océanique provient du magma qui est éjecté au niveau des dorsales océaniques (situés sous l'eau) si me souviens bien. Le magna rentre alors en contact avec l'eau et c'est ce qui crée ta L.O :(

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
18 juin 2011 à 21:37:49

c'est pas très important la façon dont la roche a refroidit en profondeur, retiens bien juste que dans le cas des roches plutoniques à texture grenue, il y a eu une très lente cristallisation

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
18 juin 2011 à 21:38:41

en profondeur et que ces roches affleurent parfois à la surface suite à l'erosion.

zack17
zack17
Niveau 6
18 juin 2011 à 22:17:09

ok merci pitrerie et loidenewton :) mais quand tu dis que les gabbros proviennent du magma de la dorsale,le basalte aussi nn?(juste pour confirmation).Au final lors d'un volcanisme, il y a des roches qui refroidissent en profondeur,les roches plutoniques comme les gabbros et la peridotite,et le magma issue d'une eruption va se solidifier et donner de l'andesite ,ryolithe et granites c'est ca?

Dernière question,le basalte n'est issue que des remontées magmatiques des dorsale c'est ca?le magma issue d'une eruption ne peut pas former de basalte c'est ca?

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
18 juin 2011 à 22:38:34

En fait, les zones de subduction présentent un magmatisme caracteristiques.

D'abord, tu as un volcanisme explosif (du à un magma visqueux et riche en vapeur d'eau): les roches caracteristiques sont effusives à textures microlithiques, et elles sont visibles en surface: les ANDESITES et les RHYOLITES.
Tu as également un magmatisme plotonique du à des roches ayant cristallisées lentement en profondeur, ce sont des roches GRANITOIDES: les granites, les diorites, et granodiorites.

PUIS, les zones de subduction présentent un metamorphisme, c'est à dire des recristallisation des minéraux à l'état solide du aux conditions de subduction.
Lors de l'expansion de la litosphere océanique, celle ci est fissurée et il y a une circulation hydrothermale: les basaltes et surtout les gabbros vont subir des transformations minéralogiques
, d'abord en metagabbro à amphibole, puis chlorite et actinote.
Lorsque la plaque subduite, de nouvelles conditions de haute pression et basse température permettent la transformation de metagabbro en glaucophane puis eclogite. Cela va permettre de libérer de l'eau qui va entraîner le volcanisme. Ne mélange pas metamorphisme et volcanisme.

Le basalte+gabbros proviennent bien des dorsales et constituent la litosphere océanique.

zack17
zack17
Niveau 6
18 juin 2011 à 22:57:30

merci j'ai tout compris:)sauf
"Lorsque la plaque subduite, de nouvelles conditions de haute pression et basse température permettent la transformation de metagabbro en glaucophane puis eclogite. Cela va permettre de libérer de l'eau qui va entraîner le volcanisme."

les conditions de haute pression basse température entrainent la formation de schiste vert nn?et haute pression haute température eclogite nn?a moins que j'ai mal compris le bouqin

zack17
zack17
Niveau 6
18 juin 2011 à 22:59:48

ah et question: la fusion partielle des peridotites du à l'hydratation du manteau entraine quoi??

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
18 juin 2011 à 23:03:15

non haute pressio./basse temperate c'est faciès de schiste bleu càd metagabbro à glaucophane (hornblende bleue) puis ensuite eclogite.
Ces deux transformation entrainent hydratation des peridotites et l'abaissement de leur température de fusion, et cette peridotite va pouvoir fusionner et se transformer en magma

zack17
zack17
Niveau 6
18 juin 2011 à 23:29:26

les schistes verts se forment dans quelles types de conditions alors?
et merci pour toutes ces infos tu m'as beaucoup aidé!!

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
18 juin 2011 à 23:33:26

Haute température basse pression, lorsque le gabbros devient un metagabbro à amphibole, actinote et chlorite, autrement dit lorsque la litosphere s'éloigne de la dorsale

et derien, ça me fait réviser au moins :)

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
18 juin 2011 à 23:58:47

Faut faire gaffe : schiste vert n'est pas une roche subduite, elle est juste due à un métamorphisme hydrothermal

zack17
zack17
Niveau 6
19 juin 2011 à 13:40:35

le schiste vert c'est un metagabbro a amphibole?schiste bleu metagabbro a glaucophane?
et roche subduite c'est quoi en fait?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment