Je traduis, et je tiens à avertir mario2008 que le LaTeX ne fonctionne pas sur les forums. Déjà qu'on n'a pas de BBCode... M'enfin.
En gros, il dit qu'il est possible de calculer la limite d'une fonction qui, pour une certaine valeur de x, donnerait 0/0.
Par exemple, si on a f(x) = x^2/x. Lorsque x = 0, on obtient 0/0. Si on veut trouver la limite où x = 0 dans cette fonction, on n'a qu'à la réduire, donc x^2/x = x. On a donc que f(x) = x et donc, pour f(0), obtient 0. Donc, en tant que tel, 0/0 n'est pas faisable. Toutefois, dans ce cas précis, en utilisant la notion de limite, on peut dire qu'il serait égal à 0. DANS CE CAS PRÉCIS.
Un autre exemple pourrait être f(x) = (x - 3)/(x^2 - 9) Si x = 3, la fonction donnerait 0/0. Pour trouver la limite, il faudrait réduire la fraction : (x - 3)/(x^2 - 9) = (x - 3)/((x - 3)(x + 3)) = 1/(x + 3). Donc pour f(3), on aurait au final 1/6.
Parfois, cette valeur peut être indéterminée. Par exemple, avec f(x) = x/x^2. Pour f(0), on a 0/0. Même principe que plus haut : on réduit pour obtenir 1/x. Or, il est impossible de déterminer la valeur de 1/0, à moins de préciser si on doit trouver la limite supérieure ou inférieure seulement. Elle est donc indéterminée.
On peut aussi avoir des valeurs infinis. Par exemple, pour x/x^3, si x = 0, on a 0/0. En réduisant, on a 1/x^2. On peut trouver que la limite pour x = 0 est égale à l'infini positif. De même, pour
-x/x^3, on obtiendrait -1/x^2, qui donnerait l'infini négatif.
Ainsi, grâce au calcul de limite, il est possible de déterminer une valeur pour 0/0 pour une fonction. Toutefois, arithmétiquement, ça n'a pas de sens.