CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Invention

fredou94
fredou94
Niveau 6
14 juin 2011 à 17:30:58

Salut tous le monde,

Je suis en 1ere ES et je passe mon bac francais cette année j'aurais aimé savoir comment faire un bon sujet d'invention s'ils vous plait car on m'a toujours apprit la dissert. et le commentaire mais pas la technique de l'invention svp ?

Merci beaucoup

zelquimar
zelquimar
Niveau 5
14 juin 2011 à 18:03:24

Le sujet d'invention c'est un peu au feeling, il suffit d'avoir un peu d'imagination et bien faire attention au cadre spatiotemporel imposé (conjugaison des verbes, cohérence avec le sujet.. ) :oui:
En prenant en compte ces éléments, tout devrait bien se passer si t'es doué pour l'invention ^^ Bonne chance :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 juin 2011 à 18:31:10

Quand tu dis « cette année », tu veux dire d'ici 1-2 semaines ? :doute:

Si oui, ne prends pas ce type de sujet car c'est le plantage assuré. L'exercice a des règles qu'il faut respecter et visiblement tu ne les connais pas. Pire, tu n'as jamais expérimenté cela ni en condition d'examen, ni tout court. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juin 2011 à 18:33:52

Ca peut passer... Suffit d'écrire un truc en respectant bien la consigne demandé.
Je pense pas qu'il y ait de technique particulière, comme dit au dessus c'est un peu au feeling

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
14 juin 2011 à 18:43:58

il faut aussi montrer que tu maitrise bien la langue française, les figures de style, que tu peux t'inspirer des mouvement littéraires sous entendus par la question, proposer un texte original tout en respectant formellement les consignes et en témoignant d'une bonne connaissance des notions étudiées dans l'années (en rapport avec le sujet).
Le sujet d'invention est aussi parfois une dissertation déguisée, il faut être à l'aise avec l'implicite du sujet :ok:

Bref, c'est un sujet très risqué (au niveau première, le commentaire reste le plus sur :ok: )

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:14:27

Je ne saurais pas t'expliquer clairement comment faire un bon sujet d'invention (il doit y' avoir des méthodes sur le net) mais je peux te donner des indications vu que j'ai toujours pris ça dans les examens type bac étant donné que les sujets de dissertation et les commentaires m'inspiraient rarement et j'ai toujours eu de très bonnes notes :oui:
Je crois qu'il faut savoir écrire ( :hap: )et avoir de l'imagination si tu possèdes ça tu peux viser haut. Comme le dit zelquimar c'est un peu au feeling, moi quand je lisais un sujet d'invention ,ça m'inspirait automatiquement et je tentais de rester dans le sujet tout en tentant d'être aussi intéressant que possible pour me démarquer . Il faut faire très attention au cadre spatio temporel c'est indispensable et ça peut faire perdre énormément de points, notamment sur le style de langage que vont utiliser tes personnages si tu fais un dialogue (bourgeois/ouvrier, paysan/noble). Dans les descriptions c'est particulièrement vrai, si tu sais bien décrire le costume du courtisan au XVIIIème avec le nom des habits de l'époque ça donne une bonne impression au correcteur.
Au niveau du style a employer, j'ai jamais fait vraiment attention vu que ça me vient a peu près naturellement mais je suppose qu'il faut utiliser des figures de style aussi variées que possible sans que ça soit un "fait exprès".
Il faut que tu fasses gaffe au genre (une pièce de théâtre n'est pas un article de journal), le ton a employer et le vocabulaire doivent être adaptés au type de texte. Apparemment maintenant il y'a un corpus donc je suppose qu'il faut l'exploiter un maximum.

Pour te donner un exemple de truc qui plait bien, comme sujet "écrivez une scène tragique" ou un sujet approchant, j'avais fait une tragédie grecque classique avec tout ce que ça comprend niveau phrases ampoulées, apparitions divines en rêve, dialogues mortels/dieux avec de bonnes références a des pièces classiques. Avec une excellente note comme résultat. C'est vraiment un type d'épreuve qui peut payer si se donen a fond :oui:
Mais comme le dit chris si tu n'en a jamais fait, se lancer au bac est sans doute assez hasardeux.

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
14 juin 2011 à 19:15:13
  • si on se donne a fond :oui:
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie