Bon alors, sache tout d'abord que ton problème est mal posé. La méthode des moindres carrés permet de résoudre ce genre de problème, mais il faut tout d'abord faire un petit travail de modélisation. C'est juste des maths basiques, j'espère être assez clair
Alors si j'ai bien compris tu as des données risque et CA pour 4 années, et tu cherches à déduire le CA du risque pour la cinquième année. Pour ce faire, on va chercher une fonction f qui va lier le risque et le chiffre d'affaires, de telle sorte f(risque)=CA. Evidemment, il faut que cette fonction concorde le mieux possible avec les données dont tu disposes.
Le type de fonction le plus simple que l'on peut chercher est une fonction affine : f(risque) = a*risque + b, avec a et b des réels. On va chercher à trouver les a et b qui permettent de "coller" le plus possible aux données dont tu disposes. Pour ça, on définit une erreur : étant données a et b, l'erreur est donnée par la somme des (a*risque+b-CA)². Un exemple : si tu fixes a=2 et b=-1 (au pif hein, c'est un choix merdique d'ailleurs), l'erreur est égale à :
(2*83-1-120k)²+(2*89-1-110k)²+... pareil pour les deux dernières années.
On voit bien que cette fonction d'erreur va être d'autant plus grande que les (a*risque+b) vont être différents du CA. Le but va être de trouver les a et b qui vont minimiser cette erreur.
Pour ça, on calcule la dérivée de l'erreur par rapport à a et à b, ce qui nous donne un système à résoudre qui permet de trouver les a et b optimaux. Bon je te les balance direct ici, je sais pas si t'as besoin des calculs explicites (le résultat peut être trouvé là, sans le calcul non plus mais bon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gression_lin%C3%A9aire#R.C3.A9sultat_de_la_r.C3.A9gression )
a = -1 355
b = 230 290
Donc la meilleure droite selon les moindres carrés est donnée par l'équation CA = -1355*risque + 230290 (l'approximation n'est pas terrible mais les données ne sont pas nombreuses et un peu bruitées donc bon...)
Pour l'année 2011, ça te donne un CA théorique de :
-1355*60+230290 = 148 990.