CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[3e] Véhicule à eau

rafale_2013
rafale_2013
Niveau 7
03 juin 2011 à 15:39:59

Bonjour,

Je conçois et réalise un véhicule autonome qui doit pouvoir parcourir 4,60 à 4,80m et s'arrêter entre 4,60 m et 4,80 m justement. Je dois utiliser des technologies écologiques ( pas de moteur thermique, pas d'animaux et etc. ).

J'ai donc opté pour un moteur à eau, vu qu'on dispose d'un budget de 20 €, et qu'on nous vend 20 € un mini panneau solaire ( foutage de gueule :-(( ). J'ai donc placé en hauteur un réservoir d'eau ( de 0,5 L), puis un tuyau ( de diamètre 10 mm ) vers un moulin contenant une "roue à godets" ( c'est des godets collés sur une roue ; 12 godets ; chaque godet = 3 g d'eau ). Mais l'eau n'a pas assez de force pour faire avancer d'un millimètre le véhicule :mort:

Les roues font 79 mm de diamètre. Il y a 4 roues ( je précise juste ). Les roues avant sont actionnés par le moulin, grâce à un système de poulies ( 2 petites poulies, erreur de ma part ). Le véhicule pèse, vide, aux alentours de 1 Kg ; chargé, aux alentours de 1,5 Kg.

J'ai tenté de réduire les frottements au maximum, et d'augmenter au maximum que je pouvais la contenance du réservoir ( bricolage pour qu'une bouteille de 1,5 L remplace le réservoir ) ; et de délester le véhicule du bac de récupération. Mais c'est un échec : les godets débordent sans que le véhicule avance :mort:

Afin d'améliorer le véhicule, j'ai opté pour plusieurs solutions :
- leviers de force ( agrandissement de la poulie supérieure )
- agrandissement du réservoir d'eau ( passage à 1 L du réservoir original )
- ajout d'un réservoir d'air comprimé ( de 0,5 L ) afin de propulser l'eau avec davantage de force sur le moulin ( quelle pression à votre avis ? ), et renforcement du réservoir agrandi ( limiter le risque d'explosion à cause de la pression ? )

Et une encore plus radicale : hybridation du véhicule. Grâce à l'ajout d'un deuxième réservoir d'air comprimé à plus de 10 bars, le véhicule, une fois à sec, utilisera ce réservoir en cas d'urgence.

Mais au final, je suis dans la merde car je dois rendre mon projet dans 2 semaines, j'ai mon brevet à réviser et j'ai épuisé mon budget.

J'aimerais donc avoir de l'aide dans la conception du véhicule. Mes solutions peuvent-elles changer la donne ? Ou je dois recommencer mon projet ?

hazz
hazz
Niveau 10
03 juin 2011 à 15:47:24

essaye de faire tomber l'eau de plus haut pour augmenter sa force

rafale_2013
rafale_2013
Niveau 7
03 juin 2011 à 16:45:18

Je suis limité à 30 cm de haut par le règlement, je suis déjà à 30 cm de haut :-(

Mjonir
Mjonir
Niveau 26
03 juin 2011 à 16:58:23

Y a pas vraiment de miracle. Soit tu disposes d'une hauteur d'eau, soit faut mettre sous pression pour augmenter la hauteur piézométrique.

Tu peux faire un petit Bernouilli barbare [ "diff de hauteur" + "pression relative de ton réservoir"/(1000*g) = vitesse²/(2*g) ], ça te donnera une idée de l'ordre de grandeur de la pression dont tu as besoin.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment