CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dure décision pour APB

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
18 mai 2011 à 16:32:13

Bonjour,
A quelques jours de la cloture de APB pour le classement des voeux, j'hésite toujours entre plusieurs choix :
- l'UTC (que je ne suis pas sûr d'avoir, je pense que cela dependra de mes résultats au bac)
- l'EPF en formation Franco-Allemande (de même, mais il me semble que les premieres confirmations se font avant le bac, autour du 10 juin)
- des prépas quelconques, notamment PT (Gustave Eiffel en PT si je classe une prepa devant)

Etant assez ouvert sur l'Allemagne, je pense privilégier la formation franco-allemande, mais j'ai peur de le regretter par la suite si je réussi bien mon bac (mention TB par exemple), par rapport à l'UTC qui est tout de même mieux classée.
Une fois sorti de l'école, y'a-t-il une vraie différence entre un diplôme utc et epf pour l'embauche et les salaires ?
Pour ce qui est des prepas, j'ai peur de ne pas avoir la motivation pour travailler suffisamment (sinon je pense pouvoir suivre si j'arrive à travailler), et beaucoup m'ont dit que ce simple doute suffit à dire que je ne suis pas fait pour la prépa, d'où le fait que je classe des bonnes prépas potentiellement derrière des écoles moyennes (il me semble qu'en faisant la prepa Gustave Eiffel la chance de rentrer dans l'ensam est très importante par la suite).

Auriez vous des avis, conseils, anecdotes, pour m'aider à classer ces différents choix ? N'hésitez pas à me contredire, si je suis en train de poser cette question ce n'est pas pour me rassurer mais bien pour être sûr de faire le bon choix.

Merci d'avance

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
18 mai 2011 à 20:34:12

En même temps presque 1/3 des PT vont à l'ENSAM :noel: .

Rien ne t'empêche de mettre l'UTC en premier, et au pire tu auras l'EPF :) .

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
18 mai 2011 à 21:04:07

Merci pour ta réponse, mais le problème est que justement, en mettant tous les avantages / désavantages de chaque formation sur le même plan, je ne sais pas si je préfère l'UTC ou l'EPF (en formation binationale, j'ai aussi classé l'EPF normale, mais alors elle serait en dessous de UTC / PT).

Actuellement, je pense que je préfère l'idée de l'EPF, mais j'ai vraiment peur de le regretter par la suite, une fois actif (si je vois des amis sortant de l'ENSAM /UTC par exemple qui auraient un job beaucoup mieux rémunéré pour la même chose, etc.). Je pense vraiment être capable d'avoir l'ENSAM (par l’intermédiaire des PT bien sûr), mais je ne sais pas si la réputation de l'école vaut vraiment les quelques années à "gâcher" par rapport à une formation comme celle de l'EPF, avec les années agréables à passer à Munich, etc.

Petite précision : actuellement, j'envisage plutôt ma vie professionnelle en Allemagne, ou le niveau de vie d'un ingénieur est plus élevé que dans la plupart des pays européens, et où le diplôme importe peu, mais si jamais je changeais d'avis je ne veux pas avoir un diplôme (ou deux) qui ne "valent rien"

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
18 mai 2011 à 21:07:36

Globalement l'écart de salaire sera pas si gigantesque que ça. Après ce qui comptera c'est si tu es bon ou pas. Tu as la chance d'avoir envie de faire des études qui te plaisent et qui sont reconnues. Les formations à caractère international sont de toute façon toutes valorisées.

Hartus
Hartus
Niveau 25
18 mai 2011 à 21:13:52

Aux arts, il y a un curus possible en Allemagne, avec l'université de Karlsruhe, je ne sais pas si t'es au courant...

http://www.ensam.fr/fr/international/etudier_a_l_etranger/sejours_d_etudes_bi_diplomants .

Il parait que c'est vraiment pas mal... Après je veux pas troller sur l'EPF mais tu te sens capable d'avoir les arts essaye la ptsi/pt, à mon avis c'est tout benef'. Et au pire tu repars à l'UTC, c'est plutôt facile à avoir après deux/trois ans de prépas...

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
18 mai 2011 à 22:08:28

JamminTiger : C'est ce que j'ai pu entendre, mais en parlant un peu avec des ingénieurs au fond il parait que les drh ne font pas réellement la différence entre un cursus international et un cursus normal, ce qui me semble par ailleurs quelque peu stupide, à mon humble avis, du moins lorsqu'on est en charge du recrutement dans une entreprise avec des liens importants avec l'Allemagne. Est-ce vrai ? Sinon, qu'entends tu par "valorisées"?

Hartus : Le problème est que le cursus n'est accessible qu'à une minorité d'élèves non ? J'ai vu qu'il existe aussi un double diplôme à l'UTC, mais vu le niveau assez élevé, je ne pense pas être dans la sélection pour faire la formation bidiplomante franco-allemande (qui est apparemment la plus demandée à l'UTC, devant les USA, Chine,...).

suretaxe__
suretaxe__
Niveau 8
18 mai 2011 à 23:16:44

jconfirme, à l'utbm (réseau de l'UTC donc on a à peu près les memes doubles diplomes), tout le monde saute sur le double diplome allemand (c'est l'université de kalshrue ?) et dans le réseau tout le monde saute dessus.

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
18 mai 2011 à 23:22:13

L'université en partenariat avec l'UTC est Braunschweig, après pour l'UTBM je ne sais pas...
Sinon l'autre point qui me fait un peu peur avec l'UTC est l'écrémage, au cours des différentes années, est-il important ? J'ai cru comprendre qu'il se faisait plus progressivement qu'à l'INSA, mais ça peut être assez inquiétant si on n'est pas sûr d'être en tête de sélection non ?

suretaxe__
suretaxe__
Niveau 8
18 mai 2011 à 23:56:52

ui ben je peut t'assurer que chez nous c'est complet pour 1 an et demi minimum en échange simple, et que les places sont surement mutualisées avec l'UTC

donc je te laisse imaginer pour le double diplome, sachant que généralement il y a genre 1-2 place par an par double diplome ou pas loin.

suretaxe__
suretaxe__
Niveau 8
19 mai 2011 à 00:01:25

Ecremage d'environ 20% sur toutes les UT, sachant que généralement t'as 10% de branleurs et 10% de gens vraiment vraiment mais alors vraiment largués.

Tu peu pas etre viré au bout de 6 mois, ca commence à virer au bout d'un an, mais à ce que j'ai compris faut avoir raté quand meme un bon gros tas d'UV pour dégager aussi rapidement.

Il n'ya aucun classement pour virer les gens, tu as tes UV (10 de moyenne voir moins dans certains cas) ou tu ne les a pas.
Et sur la sélection de toute facon tu ne peux pas savoir qui est pris en premier et qui ne l'est pas donc ca sert à rien de se poser des questions métaphysiques de ce genre.

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
19 mai 2011 à 17:21:39

Pour l'UTC il y a donc environ 80% des premières années qui obtiennent leur diplôme ? Ou existe-t-il une sélection d'élèves chaque année ?

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
24 mai 2011 à 18:00:50

Petit :up: , en rapport avec mon dernier post : j'ai pu lire sur un forum qu'à l'issue de la première année 10 à 20% des élèves étaient virés (ce qui semble à peu près honnête) mais qu'à l'issue de la seconde année 1/3 virés, 1/3 redoublants,et seulement 1/3 ok... Info ou intox ? Car là ça voudrait dire que la sélection est violente...

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
24 mai 2011 à 22:54:01

Toujours personne ? :(

suretaxe__
suretaxe__
Niveau 8
25 mai 2011 à 00:16:10

Ca marche pas comme ca, doit yavoir 70% des premieres années qui passent en branche, mais après ce passage, y'en a qui changent d'UT, qui changent carrément d'orientation, etc etc donc au final t en as moins.

A l'utbm (à l'utc ca se passe pareille), en gros ya 10-15% de gens qui partent d'eux mêmes et 10-15% qui sont virés

Intox, si tu prend comme base tous les mecs qui se sont inscrits en premier semestre, tu as légérement plus de 50% de ok, bien 10-20% de redoublants, 30% de virés.

Redoublement =/= futur viré, généralement tu redoubles par manque de CS (matiere scientifique (comprendre t as raté toutes les UV de math)), ce qui risque bien d'être mon cas, et donc sil ten manque une ben tu te la coule douce tout le semestre vu qu'on te demande 18 crédits de plus qu'en 4 semestres.

donc en gros tu peu très bien avoir a redoubler et avoir a réussir 2 UV/6 ou 3UV/6.

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
25 mai 2011 à 14:00:50

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Concretmeent, les 30% de virés sur l'ensemble de la scolarité (si j'ai bien compris, donc 30% de virés sur le total de 5 ans ? ) sont des élèves "pas assez bons" ou qui lâchent trop l'affaire, arrêtent de travailler ? Le fait étant que si je suis admis à l'UTC, ce qui me parait bien possible, je ne fais pas pour autant partie des élèves exceptionnellement bons, et j'ai peur de me retrouver dans les 30% d'élèves ayant les moins bonnes notes, même en travaillant sérieusement...

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
25 mai 2011 à 19:53:09

:up:

suretaxe__
suretaxe__
Niveau 8
26 mai 2011 à 00:43:14

Quand jdis 30% c'est assez au pif hein, ca veut dire que ca tourne autour de ce poucentage mais que ca peut être aussi bien 20 % que 40%, y'a pas de nombres fixes à virer, c'est en fonction du niveau de chacun.

Tu sais l'université n'a rien à voir avec le lycée, au lycée t'es chez papa/maman tu fais pas grand chose, tu te bourres avec tes amis tous les samedi soirs... pas la même ambiance, je dis pas que tu ne pouras pas te bourrer la geule à l'utc, entendons nous bien

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
26 mai 2011 à 19:19:32

Je suis pleinement conscient qu'il faudra travailler, et je pense être prêt à me bouger un peu sans trop de problème, mais ce qui me frustrerait au plus haut point serait d'être viré, alors que le travail fourni serait pourtant conséquent...

suretaxe__
suretaxe__
Niveau 8
26 mai 2011 à 21:29:29

Bof, a mon d'avoir des lacunes insurmontables, si tu travail tu te fais pas virer.

Moi je travaille pas beaucoup, franchement la prépa intégrée des UT est pas très compliquée, certes on est noté plus haut à l'UTBM qu'à l'UTC...

[Orientation]
[Orientation]
Niveau 4
26 mai 2011 à 21:46:03

Ok, ça me rassure un peu alors :) Pour l'instant je suis loin d'avoir des lacunes, entre 14 et 15 de moyenne générale dans un bon lycée en travaillant assez peu, donc le plus difficile risque sans doute d'être admis avec un dossier peu glorieux par rapport à certains qui tournent à 17...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment