Bonjour à tous !
Oui je sais, il doit déjà y avoir de nombreux sujets sur cette question, mais j'aurais besoin d'avis précis
Je suis en terminal S, spé maths, j'ai de plutôt bons résultats dans les matières scientifiques, et donc mes profs m'ont un peu poussé à aller en prépa (surtout la prof de maths).
Mais j'hésite encore entre faire une prépa PCSI et aller en license de physique :
- La méthode de travail : d'après ce que j'ai pu lire, la prépa c'est deux ans la tête dans le guidon, à se farcir la tête de cours sans nécessairement prendre du recul. Alors que la fac, il y aurait plus de recul justement, on aurait le temps d'aller en profondeur dans les cours, de lire tout un tas de livre pour avoir une meilleur compréhension du sujet. Bref, dit comme ça, l'ambiance fac me plait beaucoup plus.
- Ensuite, j'aime vraiment la physique, et souhaiterais donc en faire mon métier. Si je vais en prépa, c'est normalement pour finir ingé, métier où je ne ferais peut être même plus de physique pure, juste des applications.
D'où l'idée de passer par la fac, pour devenir chercheur (on m'a dit que la fac préparait mieux que la prépa pour ça).
- Mais d'un autre coté, j'ai peur que le niveau en maths en passant par la fac soit largement inférieur à la prépa. Peut être suffisant pour finir chercheur, mais ça m’embête quand même, j'aime bien les maths.
DONC POUR RESUMER :
- J'aimerais aller à la fac pour vraiment faire de la physique dans mon futur métier (donc j'aimerai devenir chercheur).
- Mais le niveau en maths est surement inférieur à la prépa, et ça m'ennuie parce que j'aime bien les maths aussi.
Donc ma question : qu'en pensez vous ? J'ai peur de faire une erreur en allant à la fac, mais c'est ce qui m'attire le plus ![]()
Moi jen dis que si tas pas de recul sur les cours en prepa tu peux rien faire...
Tu peux faire deux ans de prépa puis aller à la fac.
Et y a un intérêt à se faire ch*er deux ans en prépa pour finir à la fac ?
Parce que honnêtement, je pense me plaire beaucoup plus à la fac...si je vais en prépa, faut que ça m'apporte quelque chose.
Si tu aimes la physique et les maths tu ne te feras pas chier je pense, et ça t'apprendras à bosser vite, beaucoup et bien.
Ensuite la fac t'apprendras à bosser tout seul, libre comme l'air,à improviser; ça peut être une très bonne combinaison.
Perso je suis allé en prépa en grande partie parce que les matières m'intéressaient.
J'étais en littéraire, il est très courant de continue rà l'université après, en scientifique non.
Mais aucune règle ne te l'interdit.
En prépa tu feras sans doute des choses plus variées et plus à fond, ceci dit c'est à tempérer, dans les facs de sciences dures les premières et 2 èmes années sont souvent trés pluridisciplinaires (contrairement aux facs de sciences humaines par exemple).
De toute façon, si tu veux devenir bon, et il faudra l'être si tu veux aller loin dans tes études, il faudra bosser. En prépa on te forcera à le faire. En fac si tu glandes on te dira rien, mais tu morfleras tôt au tard, donc il faudra bosser sans qu'on te le dise, ce qui n'est pas forcément facile.
Un conseil : va en prépa, tu y seras mieux formé. Après, si tu es toujours à fond dans la physique, essaie d'entrer à l'ENS, sur concours ou en auditeur libre, ou bien va en L3.
Perso j'ai fait MP puis je suis allé en fac de maths. Maintenant je suis en M1 et à une exception près, les meilleurs sont les ex-prépas...
Mais le mieux si tu veux faire de la recherche, c'est l'ENS. Et ne t'inquiète pas pour les maths, de toute façon tu vas en bouffer. ![]()
« donc j'aimerai devenir chercheur »
goto prépa. Dès que ça ne va plus ou que tu as fini, il sera temps de passer par la case fac (ou par une ENS si tu réussis un des concours d'entrée, mais ça reste un cas particulier de fac).
Pour être chercheur il faut déjà commencer par avoir un doctorat (bac+8), la prépa le forcera à bosser c'est vrai...sauf que s'il aime réellement la physique et les maths il n'en aura pas forcément besoin.
À lui de voir s'il est capable de se mettre un coup de pied au cul et de travailler beaucoup dés le début.
Avec en plus pas mal de gens qui ne seront pas intéressés par les études et dégageront durant les deux premières années.
Il faut aussi voir ce que l'université lui propose fn terme de cursus de première année (tutorat ou pas, licence pluridisciplinaire ou pas, etc.).
J'étais un peu dans le même cas que toi et j'ai choisi la fac.
C'est dangereux la fac parce que t'es pas obligé d'aller aux amphi, et des fois les profs ne font même pas l'appel en TD.
Et franchement quand t'as 10 de moyenne à la fac ça veut dire que tu vas à peu près en cours mais je pense que tu manques beaucoup de notions ( je connais des gens qui sont à la ramasse rien que pour faire des vieilles dérivées ou intégrales, et qui ont pourtant eu leur semestre, avec 10 de moyenne le niveau est pas très haut... )
Si tu vas à la fac faut s'accrocher, se motiver et être dans les meilleurs si tu veux faire quelque chose. Ca me fait marrer les gens qui disent que c'est de la branlette...
Enfin bref c'est vrai que la prépa t'ouvre plus de portes et te donne un avenir peut-être plus certain
mais perso je suis persuadé que ça m'aurait plus dégoûté qu'autre chose, si on m'avait forcé à travailler comme au lycée, j'aurais rien foutu, alors que là j'suis super intéressé...
Va dans un IUT
C'est un mélange entre la fac, le lycée, et la prépa. Tu peut ensuite faire une L3 sans problème
J'ai décidé d'aller en fac de physique (Lyon I) alors que j'ai des bonnes notes et qu'on me sollicitait à faire une prépa, moi aussi je veux faire de la recherche. Mais j'ai un bon dossier et je vais me donner à fond pour le bac comme ça, j'assurerai mes arrières même si je pense que ma décision ne changera pas
En fac on a du temps donc je pense qu'on peut en utiliser une partie pour regarder des notions hors programme de fac ![]()
Je suis actuellement en L3 Physique.
Honnetement, je pense pas qu'il y ait une grosse différence de formations entre prépa et fac, c'est si t'es motivé que tu deviendras bon, peu importe où tu étudies.
Les gens de prépa (j'en ai dans ma promo) sont vraiment habitués à travailler, ils ont fait masse d'exos pendant 2 ans et ça se voit, ils calculent vite et ont des schémas tout faits dans la tête pour commencer un exercice, c'est un avantage indéniable (j'aime la compétition ^^)
A la fac, sans pour autant être des branleurs (en gros c'est 28-33 heures par semaine), c'est quand même plus posé, et tu as tout à fait raison quand tu dis qu'on a plus de temps pour s'interesser à un sujet particulier.
Je trouve que la prépa formate trop à faire les mêmes exercices dans le cadre des mêmes domaines et ne laisse pas assez d'ouverture d'esprit pour s'attaquer à des sujets plus exotiques.
Et le niveau en maths entre prépa et fac, je peux pas te dire. Je me contenterai de te dire que dans ma fac, il y a qq profs très mauvais; un mec qui aurait du avoir le prix nobel 2011 (un Russe avec un accent immonde ^^), et des profs hyper impressionnants, ils savent tout, on a 3 théoriciens dans la fac, on les a eu dans certains modules : relativité restreinte, optique ondulatoire, physique quantique, astrophysique, physique des plasmas et c'est franchement écoeurant ^^ (mais ça donne vraiment envie de devenir comme eux), ils sont incollables, connaissent toutes les variantes des théories de grande unification et en maths ce sont des machines de guerre. On a même 2 d'entre eux qui se lancent (parmi leurs innombrables projets) dans la quantification de la gravité, il en ont pour 5 ou 6 ans à atteindre le niveau requis et faire leur première publication. Donc ne t'inquiètes pas, à la fac, tu rencontreras des personnes largement qualifiés pour te dépouiller en maths bien comme il faut
mais c'est franchement génial d'étudier avec des gens comme ça. C'est de loin ce que j'ai le plus apprécier durant ces 3 ans ![]()
Merci pour vos réponses !
L'ENS c'est un peu l'élite si j'ai bien compris, la voie royale pour faire de la recherche. C'est possible d'y accéder par la fac ? Ou prépa obligatoire ?
Aussi, j'avais demandé à un prof de fac si il fallait mieux passer faire une prépa ou une licence pour ensuite continuer en fac afin d'être chercheur, et il avait répondu sans hésiter licence.
Ce qui me retient le plus d'aller en prépa, c'est que ça me fait peur (oui, c'est peut être con...). J'ai peur d'être coincé entre le lycée et ma chambre pendant deux ans, à ne faire que ça, et avec en plus une pression quasi permanente.
Et je me dits qu'en bossant bien j'arriverais à être dans les premiers à la fac, ce qui n'est vraiment pas sur en prépa, et ça c'est le genre de situation qui risque fort de me démoraliser...
J'avais pas vu ta réponse avant de poster evangiledevenus, mais elle m'aide aussi, merci ![]()
Bah si tu veux être chercheur, je te conseille de passer par la prépa puis de passer le concours de l'ENS, c'est très difficile mais si tu es passionné tu ne perds rien de tenter, bon courage. Si tu foires, tu continues tes études en fac.
"L'ENS c'est un peu l'élite si j'ai bien compris, la voie royale pour faire de la recherche. C'est possible d'y accéder par la fac ? Ou prépa obligatoire ? "
Tu peux aussi y accéder en passant par la fac.
"Aussi, j'avais demandé à un prof de fac si il fallait mieux passer faire une prépa ou une licence pour ensuite continuer en fac afin d'être chercheur, et il avait répondu sans hésiter licence. "
Franchement je vois pas pourquoi il a dit ça (à part prêcher pour sa paroisse). Déjà l'orientation vers la recherche elle se fait au niveau du master, pas de la licence, et encore moins pendant les deux premières années. Et ensuite, énormément de chercheurs sont passés par la prépa.
Pour finir, je pense que t'as vraiment rien à perdre à tenter la prépa (et c'est pas si horrible que ça) et tout à y gagner. Au pire si vraiment ça ne te convient pas, t'as toujours la possibilité d'arrêter en cours de route pour rejoindre la fac.
Et puis même, si tu veux arrêter après ta première année de prépa tu peux demander une équivalence et passer direct en L2 de physique
Donc go PCSI et puis c'est tout ![]()
D'accord, merci à tous pour vos avis. J'ai plus qu'à y réfléchir maintenant.
Si la charge de travail, qui est pourtant tout à fait gérable en prépa te rebutes c'est qu'il faut que tu ailles en prépa car ça veut dire que tu n'es pas prêt à fournir le travail considérable nécessaire pour dépasser ne serait-ce que la licence en fac.
Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est plus dur en fac car on ne te pousse pas à bosser.
Pour ce qui est de la vie sociale elle ne disparait pas en prépa bien loin de là. C'est sûr que les beuveries toutes les semaines c'est à proscrire. Mais en même temps je ne vois pas l'intérêt à titre personnel de ce genre de soirées (une bonne soirée bouffe ciné c'est casable très régulièrement en prépa).
Ensuite il faut voir que si tu te rends compte que tu préfères les maths par exemple (ce qui est possible car les matières changent énormément après le lycée) au bout de deux ans de prépa tu auras tes équivalences en maths physique et quelques autres trucs.
Sinon tu as aussi les magistères, je ne sais pas trop ce que ça vaut, apparemment c'est un genre de continuité de la prépa en fac. Ça s'adresse à ceux qui veulent faire prof ou aller dans la recherche.