CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commentaire au bac

fredou94
fredou94
Niveau 6
13 mai 2011 à 15:21:34

Salut tout le monde,

Voila c'est bientot le bac de français et mon prof nous fait un bac blanc demain j'ai finis mes révisions et tout mais j'ai toujours le meme probleme : le commentaire : je fais souvent de la praphrase et puis tout simplement on fait que des analyses de texte et jamais de cours il explique pas comment faire un bon commentaire !!!!

Voila donc je flippe pour demain ; Est-ce que vous pourriez m'expliqué une methode simple mais efficace qui me permettrait d'arriver une fois pour toute a faire un bon commentaire svp

Merci de vos réponses

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
13 mai 2011 à 15:51:40

bah au lieu de raconter ce qu'il y a dans le texte, essaye d'en dégager la spécificité, ce qui fait son interet, les enjeux, problèmes soulevés, et essaye de construire une réflexion sur ce texte qui mène à quelque chose.
Un commentaire composé ou une disserte, c'est comme un démo de maths, faut que ca démontre quelque chose, il faut dès l'intro que tu annonce ton projet de lecture, ta problématique, puis que ton plan soit là pour démontrer progressivement cette problématique, répondre aux enjeux/problemes posés par le texte, rendre compte de son interet littéraire...
Ce qui fait une bonne problématique, justement, c'est qu'elle ne répond qu'à un sujet ou texte particulier, donc pas de recette générale :ok:
Mais une bonne façon d'éviter la paraphrase, c'est de vouloir montrer quelque chose. Au lieu d'écrire 'l'auteur dit que" ou "l'auteur fait telle figure de style", écris 'l'auteur, en disant que..., montre/dénonce/etc...", idem pour tous les procédés. Il faut que tu analyse, que tu interpretes et que tu justifies ces interpretations.
Mieux vaut surinterpreter le texte en justifiant ton analyse (ca peut rapporter une très bonne note en premiere) que paraphraser le texte.
A chaque phrase que tu écris, demande toi ce que tu démontre, et si c'est cohérent. Si la réponse est oui pour chacune de tes phrases, alors tu as fait un bon commentaire :ok:

fredou94
fredou94
Niveau 6
13 mai 2011 à 17:21:12

Ok je te remercie parce que enfete pour le commentaire ( du premier bac blanc) ils m'avaients reproché des problemes de methode : intro incomplete pas de plan ...

Merci 1000 fois

fredou94
fredou94
Niveau 6
13 mai 2011 à 17:33:57

Désolé pour le double post mais enfete comment je peux faire pour annoncer le plan correctement faire une bonne intro et un bon elargissement stp ?

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
13 mai 2011 à 18:12:32

dans ton intro, tu dois commencer par une accroche pour amener le sujet/le texte. Si t'as pas d'idée très originale, présentes juste vite fait l'auteur/le mouvement littéraire etc.
Ensuite, pour une disserte, il faut que tu définisse les termes du sujet, pour un commentaire, à priori il y en a pas, il faut juste que tu introduise le texte, que tu le resitue par rapport à l'histoire littéraire/à l'oeuvre de son auteur etc.
Ensuite, il faut annoncer ta problématique, sous forme d'une question (au lycée, pour un commentaire, prends comme modèle la construction "comment, à travers un texte ...(genre littéraire, ton employé etc.) ...l'auteur cherche-t-il à démontrer.../fait un tableau de telle époque", ca te permet de présenter l'interet formel du texte et ce que tu vas démontrer dans ton commentaire)
Ensuite, annonce ton plan (évite les "dans une premiere partie, on verra que, c'est lourd et maladroit), écris un truc genre "après avoir vu que...on verra que..."

Pour ton plan, en première, deux parties suffisent, mais n'hésite pas à en faire trois, pas de recette micracle, il y a un plan différent par texte. La meilleure façon pour qu'il soit efficace, c'est de rédiger tes titres de partie sous forme de phrase (qui n'apparaissent qu'au brouillon) qui répondent à ta problématique, par exemple immaginons que ta problématique soit "comment à travers un texte théatral, l'auteur cherche-til à faire la satire de la cour?", ton plan sera I/il fait la satire à travers un premier aspect du texte
II/mais également à travers un autre (bon c'est un peu bidon comme exemple mais en gros c'est comme ça qu'il faut faire -en précisant un maximum ta problématique, évite de faire des trucs trop généraux)
Au niveau de la forme, commence chacune de tes parties par une intro partielle (tu annonces ce que tu vas montrer dans cette partie), puis divise ton argument en deux à trois sous partie, et utilise les procédés utilisés par l'auteur pour démontrer quelque chose, il faut tout analyser (encore une fois, n'aies pas peur de sur interpréter)
Ensuite, finis ta partie par une conclusion partiel (fais le bilan de ce que tu as vu jusque là), et amorce une transition vers ta seconde partie.

Enfin, dans ta conclusion, il faut répondre à ta problématique, ou montrer que tu y as répondu, évite les "pour conclure" ou "on a vu que", et évite de répeter betement ce que tu as mis dans tes parties, il suffit de montrer que tu as répondu à la problématique, et comment tu l'as fait.
Ensuite, pour l'élargissement, il n'est généralement pas obligatoire (certains profs en premiere te l'imposent, mais je pense que c'est un danger plus qu'autre chose, le risque c'est que ca fasse totalement artificiel, ou pire, que tu pose les bonnes questions à la fin).
Je pense que le mieux, si tu ne le sens pas, c'est de pas en faire, c'est plus un ornement qu'autre chose, mais si tu veux en faire, je te recommande plutot d'ouvrir sur la suite de l'oeuvre dont est extrait le texte, ou sur une autre oeuvre de l'auteur, sur un autre auteur qui a voulu montrer la meme chose :ok:

fredou94
fredou94
Niveau 6
13 mai 2011 à 18:43:57

J'te remercie j'ai tout compris et surtout merci d'avoir pris le temps d'écrire tout sa !!!!

Merci 1000 fois 7ender-strat

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
13 mai 2011 à 19:09:27

de rien et bon courage pour ton bac blanc :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique