CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Titrage poly-acides/bases

EyesOnMe
EyesOnMe
Niveau 10
10 mai 2011 à 23:31:59

Salut,

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de connaitre rapidement le pH du point d'équivalence d'un polyacide ou polybase lors qu'un titrage acide-base ?

Est-ce qu'on peut utiliser le pH isoélectrique et dire pH = (pKa1+pKa2)/2 ou (pKa2+pKa3)/2 si y'a 3 sauts ?

Merci

ps : c'est urgent ^^

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
11 mai 2011 à 09:07:41

Euh... étant donné que c'est un polyacide...
et il me semble que la formule pH = (pKa1 + pKa2)/2 ne s'applique que pour les éléments amphotères comme les acides aminés.

Donc, si on prend le modèle acide aminés et qu'on le calque sur ton polyacide, il faut juste que tu définisse le zwiterrion et ensuite tu pourras utiliser la formule pH = (pKa1 + pKa2)/2

Tu sais, quand tu fais le diagramme de prédominance de l'espèce en fonction du pH
http://webpeda.ac-montpellier.fr/spc/ABCDORGA/Famille/exercice/CORREX992.GIF

Tu trouves l'élément électriquement neutre (A-+ ou encore zwitterrion) et tu utilise les pKa avoisinant ce zwitterion :ok:

PS : Ce n'est pas parce qu'il y a marqué "urgent" que les gens vont y répondre plus vite.

EyesOnMe
EyesOnMe
Niveau 10
11 mai 2011 à 13:43:37

Merci de ta réponse,

Mes les polyacides-polybases sont amphotères justement non ?

Pour ton raisonnement ça se passe comment en pratique ? Car je n'ai pas vraiment vu cela ?

Car ici c'est bien un examen pratique pas théorique, donc en gros je dois faire un titrage d'une solution de concentration inconnue et choisir le(s) indicateurs en fonction de la solution à titrer mais bon faut pas faire un modèle théorique c'est un truc à faire vite fait :(

Merci

ps : C'est juste pour qu'on évite de me répondre dans plusieurs jours alors que ça ne sert plus à rien ^^ J'ai examen demain

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
11 mai 2011 à 13:51:42

Oui, les polyacides sont amphotères mais c'est le terme poly qui me bloque.

En pratique, on fait des titrages acide-base en relevant les sauts de pH avec un pH mètre.
Donc on sait théoriquement les pKa et donc quand on vient dans la zone du pKa d'un radical, on y va goute par goute avec une solution basique dilué pour éviter de faire montrer trop vite le pH.

En temps normal, on n'a que un saut de pH avec un acide et une base mais quand c'est des polyacides ou polybases, on obtiens plusieurs sauts de pH.
Un truc dans ce genre
http://www.chimix.com/ifrfrance/Images/dec0/atl001c.gif (titrage d'une base)

Mais normalement, tu n'as pas besoin d'indicateur de pH, comment va tu distinguer que c'est un polyacide si tu n'utilise qu'un seul indicateur? Car un mélange de couleur... peut être avec l'empois d'amidon au max mais pas sur...
Je sais que moi je le fesais avec un pH mètre.

Si tu ne le fais pas avec un pH mètre, il faut le faire en 2 fois (ou n fois selon le nombre de pka de ton espèce) où tu vas choisir un indicateur qui cible une zone spécifique de ton pka.

Tu veux que je réarrange mes idées ou c'est bon? ^^

EyesOnMe
EyesOnMe
Niveau 10
11 mai 2011 à 14:02:45

Salut

Alors oui j'ai déjà fait un labo avec le pHmètre mais dans ce cas-ci c'est un exam d'une heure donc c'est vraiment le truc à l'arrache ou il faut donc trouver le truc d'une solution à partir des indicateurs et non du pHmètre car y'aura pas de graph à faire non plus ^^

Pour l'utilisation des indicateurs lors d'un titrage de poly il faut en utiliser plusieurs tout simplement (enfin 2 car même que y'a 3 sauts, le 3ème est trop petit) :ok:

Enfin il me semble qu'on fait des titrages avec 2 indicateurs... j'ai un doute maintenant du coup , ou sinon comme tu dis il faudra le faire en 2 fois (mais c'est pas un problème)

Mais je pense avoir trouver la solution dis moi si c'est bon ce que je dis :

Prenons un polyacide :

A la première équivalence l'acide en présence sera seul et on peut calculer son pH via le pH iso donc : (pKa1+pKa2)/2

Si y'a 3 sauts on calcul le 2ème point d'équi de la même manière : pKa2+pKa3/2

Si y'a pas de 3ème saut on calcul le 2ème point d'équi (ou le 3ème si y'a 3 sauts) en sachant quel acide est seul en solution et là faut savoir si la concentration est faible ou nous pour utiliser la formule approximation ou celle d'un second degré

Good ?

Merci

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment