http://jeanvilarsciences.free.fr/images/troisiemes/genetique/chapitre1/chromosome1.jpg
Garde cette image en tête. Les chromosomes sont toujours lier au niveau du centromère, c'est juste que pendant le caryotype, on est obligé de "retirer" le centromère pour bien visualiser la chromatide. Si tu fais un caryotype avec des chromatides liés, tu ne seras pas où est le bras long et où est le bras court, donc tu peux te gourrer de chromosome.
Lors de la réplication, un chromosome = 2 chromatides liés à un centromère. Le chromosome est en une seule chromatide à la fin de la mitose (donc après séparation des brins) puis lors de la réplication (quelques heures après la mitose), le chromosome va se dupliquer pour être former de 2 chromatides puis se séparer de nouveau ect...
Enfin, je me corrige sur un terme, je me suis aussi embrouillé.
On ne parle de chromosome que quand la chromatide est compactée. Donc sur le caryotype, tu observes des paires de chromosomes. Et un chromosome = 1 chromatide.
Je viens de vérifier la définition de chromatide et on ne parle de chromatide qu'à un certain niveau de compaction alors que le terme de chromosome c'est au niveau de compaction maximal.
Donc 1 molécule d'ADN + protéines histones = 1 chromatide = 1 chromosome. C'est juste l'état de compaction qui change la définition de la molécule.
Compris?