CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[SVT] Caryotype

[TheBigBest]
[TheBigBest]
Niveau 10
05 mai 2011 à 21:15:43

Bonjour.

Sur un caryotype comme celui-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mapa_gen%C3%A9tico_o_cariograma.jpeg
pourquoi y a-t-il deux bâtonnets à chaque numéro ? Un bâtonnet représente-t-il une chromatide ou un chromosome ?

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
05 mai 2011 à 21:40:52

Le "batonnet" représente une molécule de chromosome. Il t'en faut 2 pour faire un chromosome. On peut dire aussi que un batonnet est une chromatide (à ne pas confondre avec la chromatine).

Il y a 2 chromatides à chaque paire car en faite, pour faire un caryotype, on va bloquer les chromosomes à l'état métaphasique pour pouvoir les analyser (bien plus facile que quand c'est décondensé dans le noyau). On utilise de la colchicine ou un autre inhibiteur de microtubule pour stopper la mitose cellulaire.

[TheBigBest]
[TheBigBest]
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:03:42

" Le "batonnet" représente une molécule de chromosome. Il t'en faut 2 pour faire un chromosome. "

:d) Donc au-dessus du n°1, les deux bâtonnets représentent un chromosome ? Pourquoi alors les deux chromatides qui le composent ne sont-elles pas liées au centromère ?
Peut-être me gouré-je en confondant chromosome et chromatide ; je vais être précis : au n°2, il y a deux "bâtonnets". Ces bâtonnets sont donc des chromosomes. Sont-ces des chromosomes en forme de X ou des chromosomes en forme de | ?

Ça m'embête de tout confondre, parce que j'avais toujours appris qu'un chromosome c'était en forme de X et qu'il était formé de deux chromatides, et en cherchant longuement sur internet j'ai trouvé qu'un chromosome pouvait n'être en fait qu'une seule chromatide.

C'est pourquoi je me suis demandé ce que l'on représentait sur les caryotypes : les chromosomes en X, ou les chromosomes en | ?

Si ce sont des chromosomes en X que l'on représente, alors je ne vois pas pourquoi les deux chromatides ne sont pas reliées. De plus, on ne verra que 23 chromosomes sur le caryotype.

Et si ce sont des chromosomes en | qui sont représentés, ça voudrait dire que l'on représente deux chromosomes par paires.

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:19:49

http://jeanvilarsciences.free.fr/images/troisiemes/genetique/chapitre1/chromosome1.jpg

Garde cette image en tête. Les chromosomes sont toujours lier au niveau du centromère, c'est juste que pendant le caryotype, on est obligé de "retirer" le centromère pour bien visualiser la chromatide. Si tu fais un caryotype avec des chromatides liés, tu ne seras pas où est le bras long et où est le bras court, donc tu peux te gourrer de chromosome.

Lors de la réplication, un chromosome = 2 chromatides liés à un centromère. Le chromosome est en une seule chromatide à la fin de la mitose (donc après séparation des brins) puis lors de la réplication (quelques heures après la mitose), le chromosome va se dupliquer pour être former de 2 chromatides puis se séparer de nouveau ect...

Enfin, je me corrige sur un terme, je me suis aussi embrouillé.
On ne parle de chromosome que quand la chromatide est compactée. Donc sur le caryotype, tu observes des paires de chromosomes. Et un chromosome = 1 chromatide.

Je viens de vérifier la définition de chromatide et on ne parle de chromatide qu'à un certain niveau de compaction alors que le terme de chromosome c'est au niveau de compaction maximal.
Donc 1 molécule d'ADN + protéines histones = 1 chromatide = 1 chromosome. C'est juste l'état de compaction qui change la définition de la molécule.

Compris?

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:21:30

Et sinon, pour le caryotype, on observe bien 46 chromosomes soit 23 paires de chromosomes (désolé pour l'erreur chromosome = 2 chromatides...)

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:25:52

En fin de compte, je suis aussi confus...
Si on regarde ce dessin
http://www.encyclopedie-enligne.com/Images/c/chromosome.gif

1 chromosome = 2 chromatides

Mais si on se réfère à la définition de caryotype, on voit les 46 chromosomes. Donc il y a une erreur quelques part...

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:28:25

Bon, en fin de compte, sur un caryotype, on ne voit que 23 chromosomes, on ne représente pas les 23 autres car ils sont identiques l'un à l'autre.
http://forums.futura-sciences.com/biologie/216184-chromosomes-chromatides.html

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:30:29

Au final, j'avais raison dès le départ, c'est juste que par votre réflexion, ça m'a aussi un peu embrouillé la tête concernant les chromatides ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:30:45

"On ne parle de chromosome que quand la chromatide est compactée. Donc sur le caryotype, tu observes des paires de chromosomes. Et un chromosome = 1 chromatide.

Je viens de vérifier la définition de chromatide et on ne parle de chromatide qu'à un certain niveau de compaction alors que le terme de chromosome c'est au niveau de compaction maximal."

:d) Justement, j'aurais plutôt dit "lorsque la chromatiNE est compactée".
Faut pas oublier qu'un caryoptye, c'est réalisé sur des cellules bloquées en mitose, après la phase de réplication. Donc chaque chromosome a 2 chromatides.
Mais une cellule qui ne se divise pas a son ADN organisé complètement différemment, parfois plié, parfois déplié, c'est un peu le bordel représenté ici :
http://pst.perso.libertysrtysurf.fr/image6/sc326f4D.gif

Pour la chromatine/chromatide, regarde plutôt ça, on voit bien le filament :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Chromatin_chromosome.png

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:32:39

Viouthay :d) Désolé pour les erreurs, on attend une heure où mon cerveau a du mal à capter ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:32:45

"Vil_CroCrotte
Posté le 5 mai 2011 à 22:28:25
Bon, en fin de compte, sur un caryotype, on ne voit que 23 chromosomes, on ne représente pas les 23 autres car ils sont identiques l'un à l'autre.
http://forums.futura-sciences.com/biologie/216184-chromosomes-chromatides.html"

:d) On voit 23 PAIRES de chromosomes ! reviens sur son premier schéma, tu te mélanges un peu là... :p)
Et ce sont les chromatides soeurs qui sont identiques, pas les chromosomes homologues qui sont hérités l'un du père l'autre de la mère !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:33:11

Ouais, je crois que là t'es bon pour aller dodo, ça ira mieux demain. ^^

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
05 mai 2011 à 22:34:44

Ah putain de merde ! :noel:
Oui oui oui, c'est ça, je m'en rappel. On vois les 23 paires de chromosomes et c'est les chromatides soeurs qui ne sont pas remis sur le tapis puisqu'identique.... vraiment désolé de tout ce beau mélange :o))

(l'auteur va encore moins rien comprendre XD)

[TheBigBest]
[TheBigBest]
Niveau 10
06 mai 2011 à 06:44:54

Bon, je lirai tout ce soir, là c'est journée de boulot. Je demanderai de toute façon à ma prof d'SVT samedi, mais j'aimerais en savoir plus pour pouvoir continuer mes révisions d'SVT.

Merci pour tous ces messages ^^ !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 mai 2011 à 07:49:22

Pas de souci, et surtout n'hésite pas à demander à ton prof d'SVT, après tout il est là pour ça, il est même payé pour contrairement à nous... :rire2:

[TheBigBest]
[TheBigBest]
Niveau 10
06 mai 2011 à 18:15:25

Ayant lu tout ce galimatias, je ne sais même plus quelle était le foncier but de ma question. Beaucoup de choses sont expliquées mais aussi réfutées... Bref, je crois qu'il faudra que je me rabatte sur ma prof d'SVT.

Cela dit, vu le nombre de personnes qui posent ce genre de questions sur le net, je suis rassuré de voir que la génétique pose beaucoup de problèmes de compréhension. Faudrait que les profs en soient conscients et définissent bien les termes dès le départ.

Campos
Campos
Niveau 20
06 mai 2011 à 18:31:55

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué :question:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie