CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concours général 2011

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
02 mai 2011 à 15:02:08

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont passé le concours général ? Moi oui, j'ai passé celui de la section STI génie électrotech et je l'ai pas trouvé très évident (surtout la partie automatisme :peur: ).

Le système étudié était l'AGV ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Automotrice_%C3%A0_grande_vitesse ).

Savez-vous quand sont les résultats ? :hap:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
02 mai 2011 à 15:06:09

Tu peux me donner le sujet ? :hap:

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
02 mai 2011 à 15:31:23

J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé. La partie méca t'aurais pu la faire (peut-être pas entièrement), mais la partie élec t'aurais pas pigé grand chose (dimensionnement de transfo, étude des harmoniques, étude de l'alternateur et de la puissance réactive absorbée...).

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
02 mai 2011 à 15:36:27

Ah, il est dispo apparemment : http://www.iufmrese.cict.fr/concours/2011/CGSTI/GE.shtml

C'est surtout les parties C et D qui étaient dures (la partie pneumatique j'ai rien capté).

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
03 mai 2011 à 17:15:14

:up:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
03 mai 2011 à 17:31:07

Ben je suis en 1èreS-SI donc je pense pas avoir les connaissances pour faire ça :hap:

Mais j'ai envie de regarder, il semble intéressant :(

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:26:23

En effet, il te manque des connaissances vu que tu es en 1ere, et surtout il y a pas mal de trucs d'élec que tu ne peux pas faire car ils ne sont pas au programme de S SI (ou alors c'est vraiment survolé genre le triphasé).

Par contre, la méca tu y arriveras peut-être.

J'ai hate de voir le corrigé et les résultats :bave:

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:27:19

PS : je suis NosajThing. Mon pseudo PontDeDiodes à également été ban :( :noel:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:30:22

Tu en prends plein les dents toi ces derniers temps :noel:

Sinon la partie méca me semble largement abordable :( partie élec j'ai pas encore regardé :(

Et en élec on a fait le tryphasé mais étant une bite en élec, j'ai quasiment rien bité :content: :-(

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:35:28

Ouais la partie méca était pas trop dure (le début avec le calcul de carbone rejeté est tout c'est une grosse blague :rire: ).

Par contre vers la fin c'était pas forcemment évident et on pouvait vite s'embrouiller.

Cathay
Cathay
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:40:16

Je confirme, le triphasé n'est pas au programme de S-SI.

C'est pour ça que mon prof nous a fait 1 mois de cours dessus. :noel:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:46:47

Nous on a vu comment ça fonctionnait le triphasé et tout ça :(

Bon c'est rapidement abordé quoi :noel:

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
03 mai 2011 à 19:58:52

Ouais voilà, un pote en TS SI m'a dit qu'ils l'avaient abordé vraiment très rapidement, genre en 1h. Du coup j'ai du lui expliquer un peu comment ca marchait vu qu'en STI on en bouffe pas mal (entre les moteurs asynchrones triphasés, les récepteurs en triphasé, les différents types de puissances...) :)

En tout cas, donnez un coup d'oeil à la partie D du sujet.
Ca n'a pas grand chose à voir avec le cours et c'est pas mal de réflexion, mais j'ai trouvé cette partie intéressante :oui:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
03 mai 2011 à 20:14:40

Tu nous explique comment ça marche ? :ange:

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
03 mai 2011 à 20:20:18

Euh, tu veux savoir quoi eactement ? :noel:

Le fonctionnement d'une machine asynchrone ? L'utilité du triphasé ? La création du triphasé ?

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
03 mai 2011 à 20:23:04

Les trois ? :noel:

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
03 mai 2011 à 20:41:33

Jpeux te faire un petit résumé :)

Une machine asynchrone triphasée est une machine composée d'un rotor (partie mobile) et d'un stator, avec à l'intérieur du stator 3 bobines calées à 120° les unes des autres (en réalité, les 3 bobines sont encastrées mais on simplifie en les dessinant décalées de 120°).

On relie chaque bobine à une des 3 phase du réseau triphasé.
Le courant dans chaque phase circulant avec 1/(50*3)=6,67ms d'avance par rapport à la phase précédente créé une excitation successive dans chaque bobine. Le rotor étant composé d'un matériau ferromagnétique, il essaye de suivre ces 3 bobines étant tour à tour magnétisées, et c'est ce qui créé un mouvement au rotor.
Ensuite, on a plus qu'à relié une charge, par exemple, à l'arbre du rotor et on obtient un moteur :)

Théoriquement, la moteur devrait tourner à 50Hz*60=1500tr/min, cependant le principe du moteur triphasé est qu'il ne peut JAMAIS atteindre la vitesse de synchronisme (fixée par la fréquence) à cause d'un glissement présent en permanence (qui se calcule avec g=(ns-n)/ns où g est le glissement, ns la fréquence du réseau (50Hz pour la France et 60Hz pour les ricains) et n la fréquence de rotation réelle du moteur).
Après, si tu montes ton moteur à l'"envers" t'as un alternateur.
En entrainant l'arbre, tu créé une variation de flux dans les bobines, ce qui créé un courant restitué (que tu peux aisément modifier en mettant un redresseur pour avoir du courant continu par exemple).

Concernant sa création, c'est simplement 3 générateurs alternatifs avec un déphasage de 6,67ms entre eux ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:3-phase-voltage.svg ), et son utilité principale est d'obtenir moins de pertes lors de son transport qu'avec du monophasé en minimisant l'effet Joules, et aussi d'économiser du câble puisqu'il n'y a pas de neutre en triphasé.
On peut également coupler les moteurs triphasés en étoile ou en triangle selon le type de démarrage que l'on recherche, voir en étoile-triangle (un contacteur bascule pour faire passer le moteur en couplage triangle 1s après son démarrage) afin de démarrer avec un courant de démarrage réduit (pour éviter les pics de courant provoquant des chutes de tensions sur le réseau, ce qui peut être nuisible pour le matériel sensible tel que les ordinateurs et tout autre appareil électronique).

Voilà en gros :oui:

Bon, j'AFK. Je vais regarder De House :bave:

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
03 mai 2011 à 20:44:01

WTF, Dr House est remplacé par le foot :snif:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
03 mai 2011 à 20:47:52

Ah ouais merci :)

En tout cas merci et tout ça semble intéressant :) dommage que l'on ne fasse pas ça en cours :(

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
03 mai 2011 à 20:49:35

Ouais mais d'un coté vous voyez déjà pas mal de truc en SI, et contrairement à nous vous voyez des trucs sur les cartes électroniques et ce genre de chose qu'on voit pas en STI.

Et votre programme de maths et de physique > le notre.

En méca, on voit exactement les mêmes choses et en élec on en voit plus (normal aussi, 8h de TP d'élec + 6h de physique avec uniquement de l'elec).

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment