Je suis en première S S.I, j'ai des résultats fragiles et peu convaincants, pas plus de 10, pour dépasser 7/20 c'est comme escalader des escaliers sans fin : impossible.
Mes moyennes sur les deux premiers trimestres: 8,6, et exactement pareil au second.
Sachant que tout les métiers que je veux faire touchent la S (soit ingénieur du son, soit créer une entreprise concernant les jeux vidéos, soit graphiste, soit programmeur 2D/3D, etc, dans ces domaines la, j'ai beaucoup de choix).
Et vu que je suis dans un cul de sac, j'ai deux options, j'en ai marre d'avoir peur du mauvais choix
:
Continuer en terminale S S.I, de grandes chances que je me plante, après redoublement, et moins de chances de me planter, mais il y en a toujours.
Redoubler la S S.I (inutile et j'ai pas la motivation pour ça, donc ce n'est pas une option)
Redoubler mais pour aller en STI, mais vu que la réforme s'appliquera l'an prochain, c'est plus la STI classique qu'on connait tous, mais STI "2D", je sais pas ce que c'est, si ça correspond à ce que je veux faire plus tard.
En résumé
Je continue S S.I à genoux les mains en sang ou je tente l'aventure en STI 2D ? ![]()
Qu'en penses tu? Serais t'il sage de passer en force en espérant réussir ou tenter une autre branche qui "risque" d'être reformer?
C'est bien de se remettre en question. Si tu as le courage, si tu veux aller en S SI, tente au maximum de revoir toutes tes lacunes durant les grandes vacances. Le soucis est qu'il faut de la volonté.
C'est vrai que le redoublement n'est pas très pédagogique quand on sait qu'on aura pas la motiv' (et c'est bien ennuyant d'assiter à des cours qu'on a déjà eu, mais bon, si ça permet de revoir ces erreurs...)
Personnellement, je conseille plus les gens de redoubler dans le supérieur qu'au lycée/collège. Après, c'est à toi de voir si tu en aura la force.
Merci pour ta réponse, c'est très sympa.
Ce que j'en pense, personnellement, c'est que ma volonté était sans limites, que je travaillais avec excès et sans soucis, le problème c'est que les mauvaises notes m'ont percuté, et au fur à mesure, ce qui ne m'a jamais ressemblé : j'ai été conditionné cette année dans les mauvaises notes, limite habitué, alors que depuis ma maternelle, dans tout mon parcours scolaire, ça n'a jamais été le cas. Cette année est un fléau.
Pendant les grandes vacances comme tu dis, de la volonté en effet. Il faut que je trouve de bons cours, parce que j'ai vraiment du mal à assimiler des notions (je suis Asperger, le plus gros handicap affectant ma vie scolaire).
Je suis d'accord avec toi, après tout ce que j'ai souffert cette année, pour un redoublement, la motivation ne sera guère au rendez-vous, donc ce ne sera pas très pédagogique.
Je pense passer en terminale S S.I... Enfin je ne sais pas, après il y a ES et tout ça, mais je n'y connais pas grand chose.
Tu as encore quelques temps pour réfléchir mais ne baisses pas les bras. Bon, je ne suis pas un exemple mais durant tout le collège et jusqu'a la 1e, je tournais dans les 11 de moyenne (c'est très limite aussi).
Et en terminale, il y avait un mec qui se la pétait de trop en disant qu'il était fort blablabla. J'ai eu les nerfs et j'ai mis tout mon possible au niveau de ma méthodologie d'apprentissage pour qu'il ferme son clapet. Et au final, je m'en sors premier sur toutes les matières et durant les 3 trimestres de terminale ! J'ai moi meme été choqué. Au final, après le bac, je me retrouve en DUT en étant dans les 5 premiers (bon là, j'ai un peu vite redescendu sur terre mais je mettais la barre assez élevé tout de meme
) et cette année je suis en 3e année de fac (bon, c'est une autre affaire la
)
Moralité : Trouve une source de motivation, il ne faut pas rester bloquer par ces erreurs mais apprendre de ces erreurs. Je sais que c'est difficile mais si on chute c'est qu'il y a un probleme. Il faut savoir quel est le probleme et trouver une solution pour pouvoir continuer à avancer. N'hésites pas à solliciter qui que ce soit pour t'aider à comprendre un truc (prof ou camarade). Après tout, tu travailles pour ton avenir. Pas pour les autres.
Une chose que je dis souvent aux élèves/étudiants. Je leur dis de comprendre leur cours plutot que l'apprendre. Car si on l'apprend avec des erreurs et qu'on ne comprend pas, le jour des controles, on ne sera rien faire car on a rien compris
Donc encore une fois, réfléchis bien, soit déterminer et reprend confiance. Si il y a des mauvaises notes qui tombent, il ne faut pas en pleurer mais plutot faire mieux la prochaine fois !
Tout le monde a le niveau, c'est juste leur niveau de compréhension qui est différent, et ça, ça se travaille. Il faut avoir de la volonté encore une fois, se mettre au taff pendant qu'il est encore tant. Trouves toi des objectifs genre "bon, faut que j'essaye d'avoir la moyenne ou un peu plus", "faut que je vise 11", des objectifs assez réalisable pour te motiver encore plus quand tu y arrives. N'oublie pas que tu travailles pour ton avenir et donc si tu ne veux pas regretter de n'avoir pas assez compris de tes erruers, tu n'as pas le choix de t'encourager pour éviter ce destin.
Merci pour ton message.
Le problème majeur c'est que c'est ça le problème : j'en ai marre de mémoriser pour seul raison que c'est ma seule issue, je veux comprendre de ce que je veux apprendre, j'ai envie d'en savoir plus, mais le problème c'est qu'en S : c'est totalement abstrait. On m'enverra en Russie dans une école où on ne parle que Russe : j'aurais plus de chances de comprendre. Dans les matières scientifiques (meca et elec), il n'y a rien à comprendre, je ne comprendrai jamais, jusqu'à ma mort j'ai l'impression. Je ne peux comprendre le moindre raisonnement de tout ce qu'on a vu depuis les 6 derniers mois. Je n'y arriverai jamais. J'ai pas l'outil dans ma tête pour décrypter leurs charabia, pourquoi c'est comme ça en maths ? Ça veut dire quoi ? Ça bougera pas jusqu'à 3H00 du matin.
Même en trouvant des sources de motivations colossales
Je n'y arriverai pas. C'est pas une question de "mince j'aurais du bosser... Maintenant je suis foutu", c'est en temps réel ce qui se passe : "je serai foutu, je n'y arrive pas".
Je sais pas quoi faire, c'est ma plus grande source de dépression les études, parce que la dernière fois que j'ai compris un truc remonte à longtemps, mais surtout pas cette année, je suis complétement désespéré, je suis un cas désespéré.
Le coup des aides... J'en ai tellement fais que je connais tout ceux de mes alentours, ça ne m'aide pas, les profs particuliers, non seulement ça revient cher, mais j'ai peur que ça ne fonctionnera pas.
Et puis je ne dois pas me voiler la face : si je n'y arrive pas avec 6H00 par soir, c'est pas autrement que j'y arriverai...
J'ai peur de continuer en S S.I pour me planter et me retrouver à la rue.
J'ai peur de faire la STI 2D pour travailler violemment pour au final faire un travail que je n'ai jamais conçu dans mes pensées.
Sans déconner j'en ai marre. Si seulement j'étais né sans syndromes. ![]()
Mmmm.... difficile c'est vrai... en plus j'étais en STL donc c'est vrai que la S c'est très abstrait mais c'est un peu la surface de l'iceberg si tu connu en fac après (pire qu'abstrait
)
Dans ce cas, essaye d'en savoir vraiment plus sur STI 2D et vois si ça colle avec tes envies. (car moi non plus je ne connais pas)
Ou tente une filière moins théoriques et scientifique si tu as d'autres idées en tête !
Ne t'inquiètes pas, des gens sans bac arrivent avoir un avenir, rien n'est totalement tracé à la sortir du lycée. ![]()
Merci de me rassurer. J'ai moins peur.
Plus abstrait que la S, bon dieu.
Sinon une filière moins théorique et scientifique... ES ? C'est la filière où je me suis le moins informé en plus.
Et dire que les matières scientifiques étaient ma raison de vivre, j'ai toujours voulu tout savoir, j'adorais explorer les sciences parce que c'était super fascinant, et ça nous concerne aussi dans un même temps, mais depuis la seconde où je me suis fais lyncher... Cette année encore plus.
Je suis en train de lire un bouquin de l'onisep "Après le bac". ![]()
OH mon dieu je suis fichu.
Je viens de lire que les résultats de première et de terminale sont enregistrés dans un dossier lorsqu'on veut faire quelque chose après le bac par exemple, qu'il est consulté lors de la sélection.
Avec des résultats pareils je serai jamais accepté !
En fait je suis voué à l'échec depuis longtemps... ![]()
Ah oui, j'ai une question franchement bête
:
Université, écoles supérieures, prépas, BTS, DUT, etc... Ça va faire une heure que je lis le bouquin, j'y retiens rien.
C'est quoi le meilleur choix ? ![]()
Oui, on consulte les notes de la 1e et Te pour les études supérieurs (à part en fac). Mais le plus important n'est pas vraiment les notes mais la motivation, les appréciations et les progrès. Si tu passes en force et que tu arrives à redresser la barre en Te, le recruteur va voir que tu fais des efforts pour t'améliorer !
Le meilleur choix dépend de toi. ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire un boulot de la santé ou un master, go en fac. Si tu veux être ingénieur, go prépas, si tu veux travailler assez vite tout en ayant un salaire assez bien, go les BTS ou DUT.
Ceci dit, avec ton niveau, la prépas ce n'est pas la peine car beaucoup de travail est demandé et même les meilleurs ont du mal.
Ensuite la fac, il faut aussi travailler beaucoup (stop de croire que la fac c'est la glandouille
) c'est juste qu'il faut être très autonome et rapidement. Malheureusement, les lycéens ne savent pas dans quoi ils s'engagent quand ils y vont.
Le BTS/DUT t'es surement mieux adapté car c'est à qualifourchon entre la fac et le lycée et ça te permet aussi d'avoir de meilleur chance de taff avec les stages.
Mais encore une fois, ça dépend ce que tu veux faire plus tard. Si le métier que tu veux faire plus tard demande un bac +5, faut aller en master (ou école d'ingé). Mais ne t'inquiètes pas, tu as beaucoup de passerelles dans les études ("ponts" pour rejoindre une filière, un peu comme moi qui était en DUT et qui est en fac, c'est possible, l'inverse aussi est possible. Allez en école d'ingé à partir d'un DUT/fac aussi mais c'est plus dur que l'invers' etc....
)
Merci énormément pour toutes ces informations. Enfin je sais quelle diplôme sert à quoi.
Donc soit la fac, soit le BTS. Travailler dans le son OU dans les jeux-vidéos, c'est ça qui m'intéraisse le plus de tout ce que j'ai fouillé dans ma tête depuis des années dont je ne regretterai pas le choix. ![]()
Je viens de trouver un truc intéressant sur les ST2D ![]()
http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-au-lycee-et-CFA/Developpement-durable-des-places-a-prendre-pour-les-filles-en-STI2D