Je ne sais pas à quoi correspond ton examen d'un point de vue "niveau".
Si c'est à peu près celui du bac en France, ce qu'on te demande en langue vivante, c'est pas d'être un Dieu et de maitriser 40 structures différentes mais simplement de faire des phrases simples, avec un vocabulaire recherché mais sans faire de fautes.
En allemand, je stagnais à 14 de moyenne, je me suis mis à faire une petite fiche avec des expressions, adjectifs qu'on case souvent en expression et j'ai gagné 3 points en moyenne général et j'ai eu 19 au bac.
Comment j'ai réussi ?
Inutile de regarder des séries à quatres semaines de ton exam, recherche juste des mots, expressions bateaux que tu pourras caser dans 90% des sujets.
"Ce thème est d'actualité", "c'est un sujet épineux", "c'est en désacord avec mes principes", "il faut arriver à franchir les difficultés", "avoir les mêmes centres d'interet","ouvrir de nouveaux horizont","apprendre à connaitre de nouvelles personnes","maitriser une langue","découvrir une culture différente" etc ...
C'est des petits détails du genre qui vont plaire aux prof.
Là, mes conseils concernent l'expression écrite.
Si ton sujet s'oriente plutot vers de la comprehension de texte, lis des articles et là contrairement à ce que j'ai dis, tu dois absolument posséder un max. de vocabulaire donc lis des articles et aide toi d'un dictionnaire en ligne pour comprendre de nouveaux mots.
Si c'est un oral, va sur des sites du genre BBC news et regarde des vidéo sur l'actualité.
D'ailleurs, fais des anabac d'anglais des bac français, cela te sera profitable.