CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Méthode de révisions

nahisss
nahisss
Niveau 4
22 avril 2011 à 17:20:23

Bonjour

Je suis en 4e année secondaire ( Belgique ) et il me reste un peu plus de 6 semaines avant les examens du mois de juin.
Je commence donc doucement à réviser

Pour les maths et les sciences pas trop de problemes, il suffit de refaire des exercices encore et encore.

Pour les langues ( Anglais et Neerlandais ), je ne sais pas comment étudier efficacement mon vocabulaire. Je sais donner la traduction d'un mot mais je n'arrive pas à le réutiliser dans des expressions écrites.

J'ai des cartes à étudier en géographie mais le problème est que j'ai une mémoire auditive. Pas moyen de retenir l'emplacement des fleuves, régions ....

Voilà si vous pouviez me donner une bonne méthode pour étudier mon vocabulaire de langues et mes cartes de géo se serait sympa !

Galactico
Galactico
Niveau 10
22 avril 2011 à 20:53:06

Pour les langues je ne peux que te conseiller d'écouter des séries-télés, films en VO (avec sous-titres dans la langue du film), de lire des articles ou des textes du bouquin (si t'en as un).
Apprendre des fiches de vocabulaire par coeur ne servira à rien je pense. Sauf si tu veux connaître le vocabulaire d'un domaine précis.

Pour les cartes de géo, vu que tu as une mémoire auditive, essaie de t'enregistrer en train de décrire la carte ("alors tel fleuve est à l'Ouest de telle ville, telle région est au Nord de tel pays et cette région possède ça et ça") puis tu la mets en podcast sur ton MP3 si tu en as un.

nahisss
nahisss
Niveau 4
23 avril 2011 à 11:30:16

Merci pour tes conseils

Pour l'anglais je regarde la série Friends (anglais sous titré anglais . Je comprends plutôt bien mais j'ai besoin des sous titres.
Par contre pour le neerlandais il est difficile de trouver des films ou séries dans cette langues ( à la télévision c'est de l'anglais sous titré neerlandais bien souvent. Et là je mélange tout)

Pokefinal
Pokefinal
Niveau 9
23 avril 2011 à 13:08:47

Va voir des films VO aussi !

Et pour la géographie, j'ai une super méthode qui m'aide à me rappeler des fleuves villes etc..

C'est assez simple, tu te mets en face de ton cahier/livre, et tu fais semblant de donner un cours à des élèves !
Tu dis : si on regarde par là on voit ça... Si on regarde par ci, ont voit... et pour moi, ça marche très bien :ok:

_Jphi_
_Jphi_
Niveau 8
23 avril 2011 à 17:25:08

va sur google en neelandais et cherche des sites en VO sans sous titres d'une série que tu as deja vu :ok:

Jerrycoray
Jerrycoray
Niveau 10
23 avril 2011 à 17:37:48

Je ne sais pas à quoi correspond ton examen d'un point de vue "niveau".

Si c'est à peu près celui du bac en France, ce qu'on te demande en langue vivante, c'est pas d'être un Dieu et de maitriser 40 structures différentes mais simplement de faire des phrases simples, avec un vocabulaire recherché mais sans faire de fautes.

En allemand, je stagnais à 14 de moyenne, je me suis mis à faire une petite fiche avec des expressions, adjectifs qu'on case souvent en expression et j'ai gagné 3 points en moyenne général et j'ai eu 19 au bac.

Comment j'ai réussi ?
Inutile de regarder des séries à quatres semaines de ton exam, recherche juste des mots, expressions bateaux que tu pourras caser dans 90% des sujets.

"Ce thème est d'actualité", "c'est un sujet épineux", "c'est en désacord avec mes principes", "il faut arriver à franchir les difficultés", "avoir les mêmes centres d'interet","ouvrir de nouveaux horizont","apprendre à connaitre de nouvelles personnes","maitriser une langue","découvrir une culture différente" etc ...

C'est des petits détails du genre qui vont plaire aux prof.

Là, mes conseils concernent l'expression écrite.

Si ton sujet s'oriente plutot vers de la comprehension de texte, lis des articles et là contrairement à ce que j'ai dis, tu dois absolument posséder un max. de vocabulaire donc lis des articles et aide toi d'un dictionnaire en ligne pour comprendre de nouveaux mots.

Si c'est un oral, va sur des sites du genre BBC news et regarde des vidéo sur l'actualité.

D'ailleurs, fais des anabac d'anglais des bac français, cela te sera profitable.

rimka92
rimka92
Niveau 5
23 avril 2011 à 17:42:57

Pour la géographie y a une technique : c'est d'apprendre par groupe, en retenant l'ensemble comme si ça faisait une phrase.

Par exemple : "Estonie-Lettonie-Lituanie", et "Tallin-Riga-Vilnius". Tu retiens ces deux groupes de mots par coeur, en sachant que tu vas du nord au sud.

Alors que si tu apprends chacune de ces 6 informations séparémment tu auras plus de mal à retenir et à ne pas les confondre.

Tu peux aussi utiliser les premières syllabes seulement dans ton groupe de mot à retenir, un peu comme pour le "me voici tout mouillé j'ai suivi un nageur palmé" des planètes du système solaire. (pour les capitales des Etats baltes par exemple ça donnera "Tarivi")

nahisss
nahisss
Niveau 4
23 avril 2011 à 20:43:04

Merci pour toutes vos réponses

JerryCoray => Je ne sais pas à quoi correspond la 4e secondaire chez vous mais c'est un niveau inférieur au bac ( il me reste encore 2 ans avant ma dernière année )

Mais j'ai un écrit, un oral, un compréhension à la lecture et une compréhension à l'audition.
Faire une fiche d'expression utiles c'est une bonne idée
Je regarde des séries pour améliorer ma compréhension à l'audition et avoir un peu plus de vocabulaire.

Pour la géo je pense que je vais faire un mélange de tout ce qu'on m'a dit. M'enregistrer, expliquer à un élève invisible, ...

Jerrycoray
Jerrycoray
Niveau 10
24 avril 2011 à 16:33:19

Je reste assez sceptique quand à l'écoute de série pour améliorer son niveau en anglais...

Selon moi, si tu veux vraiment progresser, n'écoute pas des séries mais plutot des documents audio d'article plusieurs fois puis lit le texte de l'article avec un dico sous la main pour voir si tu avais compris l'essentiel.

Les séries, ca t'aide à comprendre l'anglais courant, pratique si tu voyages, mais pas du tout ce qu'on te demande de dire ou de comprendre à un oral.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment