Vil_Crocrotte
Posté le 18 avril 2011 à 23:35:51
Oui, on va plus opter pour la distillation, j'avais cru que c'était le cyclohexane qu'on sécher. C'est vrai que mettre des quantités importantes de sulfate de magnésium n'est pas très top pour récupérer ton ester... J'ai une idée aussi, je viens de m'en rappeler mais c'était justement pour enlever l'eau contenu dans le ballon. Je ne sais plus comment ça s'appelle.
C'est une distilation mais ne faisant évaporé que le solvant en faite !
Je sais que ça marche avec les solvants organiques car il faut une très petite chaleur pour les faire évacuer mais l'eau est un vrai soucis...
Je consulte mes anciens TP de chimie et tous finissent avec un solvant organique...
Au pire, si tu arrives à faire précipiter avec du NaCl ou de l'ammonium (ou autre), il ne reste plus qu'à filtrer le contenu ^^
Lien permanent
tu voulais peut être parler de l'évaporation par rotavap ( évaporateur rotatif ) pratique pour oter tes solvants à basse température ( comme le cyclohéxane ).
C'est en gros une distillation rapide du solvant qui séchera en même temps ton ester vu que sa Teb est élevée.
Mais encore faut-il avoir le matériel, et je doute que au lycée tu en ais ( si tu es au lycée .