CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chimie Lavage ester

Chicago63
Chicago63
Niveau 2
18 avril 2011 à 20:39:13

Salut
j'ai une solution contenant du cyclohexane et un ester. Je voudrais les séparer mais je ne sais pas comment faire. Il y a apparement 2 méthodes mais je ne sais pas laquelle est la meilleur.
1èere méthode: chauffer le mélange: le cyclohexane ayant une temperature d'ébullition de 80°C, on a juste a porter la solution a plus de 80°C et on aura l'ester (T ebu: 260°C)
2ème méthode: secher la solution avec du sulfate de magnésium
anhydre. Tout ce que j'ai pu voir jusque là, utilise cette méthode.
Je voudrais donc savoir comment faire, et si quelqu'un pouvait m'expliquer car j'ai du mal a saisir.
Merci :-)

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
18 avril 2011 à 21:13:50

Soit par distillation à une certaine température.
Celui qui aura l'ébullition la plus forte restera dans le ballon de départ tandis que l'autre sera distillé.

Soit par décantation avec une phase acqueuse et une phase organique.
L'ester se retrouvera dans la phase acqueuse (puisqu'il est chargé) tandis que le cyclohexane sera dans le solvant organique.

J'aurais tendance à dire que la 2e méthode est plus efficace car lors de la distillation, plein de paramètre peuvent influencer la température d'ébullition et c'est beaucoup plus long que la décantation.
En plus, tu ne sais pas si tu as parfaitement séparer les 2 composants à la fin de la distillation (à moins de laisser pas mal de temps).

Chicago63
Chicago63
Niveau 2
18 avril 2011 à 21:51:04

ok d'accord mais ensuite vu que je ne veux que l'ester, il me faudrait encore séparer l'ester de la phase aqueuse et donc j'en reviens au point de départ. Je pense qu'en effet il faut faire comme ca, mais je ne vois pas trop comment faire.
Merci

BananeFresser
BananeFresser
Niveau 9
18 avril 2011 à 23:17:54

distillation serait plus pratique, certes plus dure et plus long que sécher sur du sulfate de magnésium, mais les températures d'ébullition étant très éloignées, pas besoin de la faire sous vide.
Moi je dirais plutôt la distillation. Avis personnel

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
18 avril 2011 à 23:20:26

Où est le problème si tu as l'ester dans de l'eau? C'est pas si dramatique, si ?
Il faudra faire précipiter alors mais je ne vois pas comment faire précipiter des esters... avec du NaCl on pourrait non? (je me base sur des procédès que j'ai utilisé pour des protéines, je ne sais pas si ça marche avec les esters ^^)

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
18 avril 2011 à 23:35:51

Oui, on va plus opter pour la distillation, j'avais cru que c'était le cyclohexane qu'on sécher. C'est vrai que mettre des quantités importantes de sulfate de magnésium n'est pas très top pour récupérer ton ester... J'ai une idée aussi, je viens de m'en rappeler mais c'était justement pour enlever l'eau contenu dans le ballon. Je ne sais plus comment ça s'appelle.

C'est une distilation mais ne faisant évaporé que le solvant en faite !
Je sais que ça marche avec les solvants organiques car il faut une très petite chaleur pour les faire évacuer mais l'eau est un vrai soucis...
Je consulte mes anciens TP de chimie et tous finissent avec un solvant organique...

Au pire, si tu arrives à faire précipiter avec du NaCl ou de l'ammonium (ou autre), il ne reste plus qu'à filtrer le contenu ^^

Chicago63
Chicago63
Niveau 2
19 avril 2011 à 12:03:09

ok merci je vais voir ce que je peux faire.
Juste pour resituer un peu le truc, j'ai ma solution qui contient du cyclohexane, l'ester et de l'hdrogénacarbonate de sodium. Quesce qu'on entend pas secher ? Ca remonte a loin tout ca, j'ai un peu tout oublié... :p)
Merci.

BananeFresser
BananeFresser
Niveau 9
19 avril 2011 à 14:13:25

Vil_Crocrotte
Posté le 18 avril 2011 à 23:35:51
Oui, on va plus opter pour la distillation, j'avais cru que c'était le cyclohexane qu'on sécher. C'est vrai que mettre des quantités importantes de sulfate de magnésium n'est pas très top pour récupérer ton ester... J'ai une idée aussi, je viens de m'en rappeler mais c'était justement pour enlever l'eau contenu dans le ballon. Je ne sais plus comment ça s'appelle.

C'est une distilation mais ne faisant évaporé que le solvant en faite !
Je sais que ça marche avec les solvants organiques car il faut une très petite chaleur pour les faire évacuer mais l'eau est un vrai soucis...
Je consulte mes anciens TP de chimie et tous finissent avec un solvant organique...

Au pire, si tu arrives à faire précipiter avec du NaCl ou de l'ammonium (ou autre), il ne reste plus qu'à filtrer le contenu ^^
Lien permanent

:d) tu voulais peut être parler de l'évaporation par rotavap ( évaporateur rotatif ) pratique pour oter tes solvants à basse température ( comme le cyclohéxane ).
C'est en gros une distillation rapide du solvant qui séchera en même temps ton ester vu que sa Teb est élevée.
Mais encore faut-il avoir le matériel, et je doute que au lycée tu en ais ( si tu es au lycée .

BananeFresser
BananeFresser
Niveau 9
19 avril 2011 à 14:17:09

Chicago63
Posté le 19 avril 2011 à 12:03:09
ok merci je vais voir ce que je peux faire.
Juste pour resituer un peu le truc, j'ai ma solution qui contient du cyclohexane, l'ester et de l'hdrogénacarbonate de sodium. Quesce qu'on entend pas secher ? Ca remonte a loin tout ca, j'ai un peu tout oublié...
Merci.
Lien permanent

:d) Si tu as de l'hydrogénocarbonate de sodium, c'est surement pour faire un relargage de ton ester dans une ampoule à décanter afin de bien séparer tes espèces en solution. Et après, c'est souvent suivi d'une distillation.
Et si on te dit sécher, 'est surement que ensuite tu as un séchage de l'ester sur sulfate de magnésium suivi d'une distillation pour enlever toutes les traces de solvant encore présentes.

Chicago63
Chicago63
Niveau 2
19 avril 2011 à 14:34:36

Merci pour toute ces précisions, mais j'avoue que j'ai bcp de mal avec la notion de séchage. Voila mon protocole, dites moi si ca correspond si ca le fait ou pas :

j'ai une solution contenant un ester, du cyclohexane et des traces d'acides. Le prof nous as dit qu'il fallait utiliser l'hydrogénocarbonate a un moment donnée. Au vue de ce que j'ai dans mon mélange, je pense que ca sert a virée les traces d'acides (avec production de C02 et d'eau). Ok, admettons que jusque la c'est bon. Ensuite je me retrouve avec: un ester dans le cyclohexane avec de l'hydrogénocarbonate. C'est a partir de la que je coince. Dans la liste des produits a utilisé, j'ai aussi du sulfate de magnésium, et d'après ce que j'ai pu voir sur internet, ceci sert a "sécher" un ester. Voila ou j'en suis, et je voudrais au final obtenir mon ester sous forme solide, histoire de peser et voir le rendement que j'ai.
Merci bcp pour votre aide :hap:

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
19 avril 2011 à 14:44:48

bananeFresser :d) oui voilà, je parlais de ce type ^^ Bah je ne sais pas si les lycéens en sont équipés mais c'est ce que j'utilisais lors de mon DUT.

Chicago63
Chicago63
Niveau 2
19 avril 2011 à 14:51:21

Ok d'accord et pour la suite, le truc du magnésium, une idée? Je traine, jsuis vraiment bloqué.
Merci

BananeFresser
BananeFresser
Niveau 9
19 avril 2011 à 23:24:16

Ben le sulfate de magnésium sert à sécher oui. Tu vas le mettre dans ta phase organique qui va sécher l'ester en captant l'eau.
La distillation aurait été pour un ester liquide, mais pour un ester solide, je pense que tu peux juste faire une recristallisation pour purifier un maximum =.

Morvador
Morvador
Niveau 6
20 avril 2011 à 00:01:26

Bananefresser, consulte tes mp.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie