Je suis un peu sur le cul, je viens de tester et ...
... le niveau DIMINUE après le largage de la poutre
En réfléchissant bien je me suis dis que ça ne pouvait dépendre que de 2 choses : le volume du bateau et la masse de la poutre.
En effet, pour flotter le bateau (enfin sa coque) à un volume constant et il flottera du moment que sa masse volumique (avec la poutre) est plus petit que la poussée d'archimède, on peut donc avoir un poutre avec une masse (et donc une masse volumique) qui varie de beaucoup en fonction du volume du bateau. Alors qu'une fois dans l'eau à partir du moment ou sa masse volumique est plus grande que celle de l'eau qu'elle soit 10x 100x ou 1000x plus grande que la masse volumique de l'eau sans changer plus le niveau.
Donc pour conclure : prenons une barque de volume V, et de masse m , une poutre de masse M et de masse volumique Mv.
==> A volume et masse constante l'enfoncement du bateau dans le lac (et donc la montée du niveau de l'eau) va pendre uniquement de la masse volumique de la barre. L'enfoncement sera plus grand si Mv est 100 x plus grand que la masse volumique de l'eau que s'il l'est 10x
Tandis qu'une fois jeté, la poutre ne fera pas varier plus le niveau de l'eau si sa Mv > masse volumique eau
CQFD