CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Physique] Question à 2 balles

antibanni
antibanni
Niveau 6
16 avril 2011 à 01:57:24

Salut

Rassurez moi la réponse c'est bien "le niveau n'évolue" pas ? :question: Mais vous justifier ça comment ?

Merci

"Sur lac, 2 hommes transportent des poutres en acier à bord d'un
bateau. Au milieu du lac, craignant de sombrer, ils se débarrassent de leurs
poutres en le jetant par dessus bord. Comment le niveau du lac évolue-t-il?"

Regoma
Regoma
Niveau 7
16 avril 2011 à 02:10:51

Est ce que la superficie de l'enfoncement du bateau dans l'eau causé par le poids de la poutre est égal à la place que prend la poutre une fois dans le lac ? Je ne vois pas trop comment tu pourrais vérifier ça.
Enfin de toutes manières, deux pauvres poutres dans un lac ça ne va pas chercher bien loin donc tu peux conclure que le niveau du lac n'évolue pas ;)

Skelders
Skelders
Niveau 10
16 avril 2011 à 08:29:28

A vue d'oeil le niveau de l'eau n'évolue pas, mais sans que tu le saches, il monte forcèment un peu, comme quand tu trempes un pain au lait dans un verre de lait ( :bave: ).

Là, même si le volume de liquide est plus grand, le niveau du lac montera quand même, d'un centième de millimètre ou moins encore , mais il montera...

Enfin je crois.

Skelders
Skelders
Niveau 10
16 avril 2011 à 08:30:13

Mais comme l'a dit Regoma, ça dépend de l'enfoncement du bateau dans l'eau.

Peaceshot
Peaceshot
Niveau 9
16 avril 2011 à 09:16:50

Et bien le niveau de l'eau monte très légèrement, puisque la poutre ne peut aboserber un liquide ^^

antibanni
antibanni
Niveau 6
16 avril 2011 à 10:14:00

Ouille je ne suis pas du tout d'accord avec vous :doute:

Il faut négliger le perméabilité des matériaux PeaceShot car ça n'est pas le but de l'exo :ok:

Pour moi le niveau du lac ne peut pas bouger puisque dans les 2 cas on n'a pas d'ajout de matière de l'extérieur.

Le niveau du lac va évoluer en fonction de la masse volumique des objets on est d'accord ? (cf Archimède)

Maintenant faut arrêter de penser que ce négligeable car à l'effet du lac, le but c'est de réfléchir aux lois physique, on peut se dire que l'expérience marche dans son bain aussi si on veut mieux visualiser ;)

Prenons le cas d'un iceberg, si on casse la pointe et qu'on la met à l'eau , est-ce que le niveau va monter ? Pour moi non et donc c'est le même raisonnement pour le lac :(

antibanni
antibanni
Niveau 6
16 avril 2011 à 10:57:33

Je suis un peu sur le cul, je viens de tester et ...

... le niveau DIMINUE après le largage de la poutre :doute:

En réfléchissant bien je me suis dis que ça ne pouvait dépendre que de 2 choses : le volume du bateau et la masse de la poutre.

En effet, pour flotter le bateau (enfin sa coque) à un volume constant et il flottera du moment que sa masse volumique (avec la poutre) est plus petit que la poussée d'archimède, on peut donc avoir un poutre avec une masse (et donc une masse volumique) qui varie de beaucoup en fonction du volume du bateau. Alors qu'une fois dans l'eau à partir du moment ou sa masse volumique est plus grande que celle de l'eau qu'elle soit 10x 100x ou 1000x plus grande que la masse volumique de l'eau sans changer plus le niveau.

Donc pour conclure : prenons une barque de volume V, et de masse m , une poutre de masse M et de masse volumique Mv.

==> A volume et masse constante l'enfoncement du bateau dans le lac (et donc la montée du niveau de l'eau) va pendre uniquement de la masse volumique de la barre. L'enfoncement sera plus grand si Mv est 100 x plus grand que la masse volumique de l'eau que s'il l'est 10x

Tandis qu'une fois jeté, la poutre ne fera pas varier plus le niveau de l'eau si sa Mv > masse volumique eau

CQFD :(

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
16 avril 2011 à 17:08:13

http://hapshack.com/images/scan0090.jpg

Pas d'erreur?

EyesOnMe
EyesOnMe
Niveau 10
17 avril 2011 à 00:43:53

ça me parait bon Jean_porte :ok:

Sauf que le cas où Mv poutre < Mv eau est à écarter puisqu'il est quand même précisé que la poutre est en acier :o))

Ptit-Lu_54
Ptit-Lu_54
Niveau 7
17 avril 2011 à 15:39:01

C'est bien ici jeuxvidéo.com ?

]NOOBey[
]NOOBey[
Niveau 9
17 avril 2011 à 17:01:36

Non désolé, il y a pas d'accent dans l'URL normalement :oui:

Tu t'es trompé d'adresse je pense :oui:

jean_porte