CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chimie orga!

nono-aqua
nono-aqua
Niveau 10
12 avril 2011 à 20:45:48

Hi guyz

Je suis en 3ème et je vois des lycéens/prépas qui disent que la chimie organique, c'est vraiment pourri.
J'aimerais savoir en quoi c'est nul?C'est quoi ?

COS[A-B]
COS[A-B]
Niveau 10
12 avril 2011 à 20:55:57

Je suis en première S et pour l'instant la chimie organique c'est ça :

On dessine une molécule et toi tu dois trouver son nom... ça donne des trucs du genre :"2,3-diméthylpentane" ou "3,4-diméthylpent-1-ène"

Bon... après dans les molécules ils y a des "groupes" qui sont des fonctions, par exemple H2N est un amine.

Pas très intéressant je trouve, c'est juste quelques noms a apprendre j'ai l’impression...

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
12 avril 2011 à 20:57:23

La chimie orga, tu risques de ne pas aimer vu les nomenclatures de porcs qu'il faut apprendre :noel:

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
12 avril 2011 à 21:00:13

COS[A-B] :d) c'est sur qu'au stade lycée ça n'a pas très grand intérêt mais dans les études supérieur (et meme dans le taff en labo), c'est très important surtout si on fait des analyses sur la purification des produits et autre.

C'est un peu comme le métabolisme où les gens, au lieu de dire "glucose" ils te sortent "alpha-D-glucopyranose"... ça n'a vraiment d'intérêt que pour ceux qui vont travailler dans l'aspect moléculaire.

Morvador
Morvador
Niveau 6
12 avril 2011 à 21:36:56

La chimie orga de toutes façons ca dépend du caractère, yen a qui vont trouver ca hyper facile d' autres qui vont galerer, mais bon tu verras dans le supérieur que ca s arrête pas a de la simple nomenclature...

Vil_CroCrotte
Vil_CroCrotte
Niveau 10
12 avril 2011 à 21:44:14

Personnellement j'aime bien la chimie orga (car déjà très facile :noel: ) car ça expliquait pourquoi les liaisons se faisaient ainsi et pas d'une autre façon ^^
Donc oui, la nomenclature...

BananeFresser
BananeFresser
Niveau 9
12 avril 2011 à 22:10:03

nono-aqua

:d) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La chimie orga c'est juste :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: .C'est difficile pour certains certes, mais quand on a compris le truc, c'est que du bonheur. Il y a juste une logique à acquérir.

Si tu es en 3ème et que la chimie t'intéresse, je te conseille le bac STL chimie de laboratoire.
Je serais ravi de pouvoir t'éclaircir si jamais tu ne sais pas trop quoi faire, et que la chimie tu trouves ça intéressant.
Donc si tu veux en savoir un peu plus, qu se soit en chimie organique, ou en chimie générale, ou si tu voudrais en savoir un peu plus sur e BAC, n'hésites pas à me MP, je pourrais te donner plein de détails sur ce que tu veux savoir.

Argand-Cauchy
Argand-Cauchy
Niveau 4
12 avril 2011 à 23:15:21

Chimie orga :malade:
Le genre de truc ou il faut apprendre plein de mécanismes par coeur et quand tu crois avoir trouvé le bon t'as le prof qui te sort :"ouais enfin sauf qu'ici on a un effet mésomère qui va tout changer..." Aaaarrgh :fou:

Prauron
Prauron
Niveau 15
12 avril 2011 à 23:29:38

Quelle horreur...

Bunsen
Bunsen
Niveau 10
12 avril 2011 à 23:35:21

Chimie quantique c'est chouette sérieux :bave:
Les équations de Schrödinger :hap:

Par contre la chimie orga :malade:
J'ai jamais rien pigé à la logique du truc, c'est du bricolage constant une fois comme ci une fois comme ça. Je sais d'ailleurs pas comment je vais m'en sortir dans c'te matière :noel:
Et ça en se limite évidement pas à nommer une molécule et à reconnaître des groupements, y'a pleins de mécanisme réactionnels à apprendre.

Bunsen
Bunsen
Niveau 10
12 avril 2011 à 23:37:03

ps: Au lycée la chimie orga c'est une blague, juste l'intro quoi. Après dans le supérieur tu dégustes :hap:
Enfin y'en a qui ont le "truc" aussi... :-((

agneausexuel
agneausexuel
Niveau 10
13 avril 2011 à 11:06:06

Bunsen Voir le profil de Bunsen
Posté le 12 avril 2011 à 23:37:03 Avertir un administrateur
ps: Au lycée la chimie orga c'est une blague, juste l'intro quoi. Après dans le supérieur tu dégustes :hap:
Enfin y'en a qui ont le "truc" aussi... :-((
Lien permanent

:d) le déclic :hap:

BananeFresser
BananeFresser
Niveau 9
13 avril 2011 à 15:29:09

Euh il faudra qu'on m'explique comment on arrive à trouver la chimie quantique facile et l'orga difficile ? :ouch:
Il y a rien de plus dure que la quantique. Probabilité de présence, orbitales atomiques et moléculaires ...

Certes c'est intéressant, mais c'est vachement plus dur quand même

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
14 avril 2011 à 20:31:17

J'aime bien la chimie orga perso :noel:

PontDeDiodes
PontDeDiodes
Niveau 5
14 avril 2011 à 20:40:22

Chimie tout court :malade:

Dire que je vais devoir m'y remettre l'année prochaine en prépa :-((

Heureusement, il y en a quand même peu en TSI et elle a un coeff minable pour les concours :fier:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
14 avril 2011 à 20:57:26

ça doit pas être trop dur la chimie en TSI :noel:

PontDeDiodes
PontDeDiodes
Niveau 5
14 avril 2011 à 21:01:02

Oui, c'est sur que c'est la chimie la moins dure qu'on peut trouver en prépa mais ca reste quand même des études supérieures donc c'est pas forcemment dans la poche :(

Et sachant que je n'ai jamais rien compris en chimie (je suis sur que j'arrive même pas à calculer la concentration d'une solution dilué 2 fois :rire: ), rien n'est gagné :noel:

Mais bon, voilà le coeff pour les concours :hap:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
14 avril 2011 à 21:01:51

Tu veux des cours ? :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature