Salut !
J'ai un petit soucis avec 2 questions :
J'ai une balle de 1kg qui va à l'horizontale, vers la droite, à une vitesse constante de 10 m/s. Elle entre en collision avec un disque plein de rayon R de 4kg, dont le centre est attaché à un ressort au repos. Donc pas de vitesse initiale pour le disque.
Après la collision, le centre de masse du disque a une vitesse de 3 m/s vers la droite, et la balle une vitesse de 2 m/s vers la gauche.
On me demande de trouver la variation d'énergie cinétique du système balle/disque due à la collision.
Je bloque. La réponse est -21 J, mais moi je trouve -30 (en faisant l'énergie cinétique finale 1/2*masse disque*sa vitesse au carré + 1/2*masse balle* sa vitesse au carré - 1/2*masse balle*sa vitesse initiale au carré).
Autre question : calculer la compression max du ressort, sachant qu'il n'y a pas de frottement, et que le disque tourne (pas de translation). Réponse 3 m, sauf que je trouve pas ça non plus (j'utilise le théorème de l'énergie mécanique : énergie méca finale = énergie méca initiale, vu qu'il n'y a qu'une force, celle du ressort, qui est conservative).
Quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche svp ?
Merci d'avance.