Bah en seconde, tu peux apprendre par coeur normalement, et c'est franchement pas grand chose comparé à ce qu'on doit apprendre en prépa par exemple (ca tient dans les 300 pages de cours d'histoire à chaque DS je dirais, plus les bouquins à lire
)
En fait, pour apprendre, c'est vraiment à toi de voir comment faire. La façon la plus efficace, c'est de reprendre tout ton cours chaque soir et de le ficher, en recopiant l'essenciel sur des fiches, mais au niveau lycée c'est pas très productif vu que le cours n'est deja pas très détaillé...En tout cas il faut que tu puisse retenir dans le cours ce qui est important et oublier ce qui ne l'est pas.
Je te conseille de le relire le plus régulierement possible et de croiser tes sources, n'utilise pas que le cours, mais également les livres, qui sont généralement bien faits. Pour l'SVT, en fait je peux pas vraiment t'aider, j'ai jamais aimé ni bossé cette matière, mais pour l'histoire, il faut partir du plus simple vers le plus compliqué. Commence par retenir les grandes lignes, dates, évenements, puis approfondis petit à petit...
Après tout dépend de tes capacités de mémorisation...Mais en seconde, en étant attentif en cours et en le retravaillant régulierement ça devrait passer...En fait le probleme en seconde c'est vu que les interros sont des questions de cours, il faut nécessairement apprendre pas mal de choses betement, mais a partir de la term, et surtout si tu fais de l'histoire après, le tout n'est pas vraiment de tout apprendre par coeur mais de comprendre les enjeux des élements historiques, ca demande à la fois plus et moins de travail
moins de par coeur, mais plus d'approfondissement en fait 
Pour la géo, c'est plus ou moins la meme chose, l'idée c'est de bien maitriser les concepts: territoire, espace, rural, urbain, métropole etc. ainsi que les exemples et les particulatités de chaque territoire...mais encore une fois je pense qu'en seconde, vu que les interros portent sur le cours (à moins que ce ne soit des études de cas?) il te faudra sans doute apprendre par coeur...
Je sais pas si j'ai été super clair^^