CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Problème] Méthodologie ?

Weewy
Weewy
Niveau 10
25 mars 2011 à 17:58:09

Tout d'abord, bonjour à tous.
Je suis en 2nde générale et prévoit une 1ère S l'an prochain. J'ai des notes plutôt bonnes en maths (17,8), physique-chimie (17,5), et en anglais (15,5). Je ne travaille pas énormément pou avoir ces résultats. Quant au français et à l'espagnol je me débrouille (14-13). Cependant, ce n'est pas le cas de l'SVT et de l'histoire-géographie. Je ne dépasse pas les 12 et paradoxalement ce sont les matières ou je passe le plus de temps à travailler.
J'ai l'impression que plus une matière nécessite d'avoir des connaissances, plus je suis en difficulté. Je pense donc que cela est dû à un problème de méthodologie au niveau de l'appréhension dans ces matières-là.
J'espère qu'une âme charitable pourra m'aider et je vous remercie d'avance. :)

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
25 mars 2011 à 18:07:32

Bah y'a pas de secret apprends ton cours :ok:
Ton message me fait rire: plus une matière nécessite de connaissances...plus faut apprendre, eh oui c'est la triste vie :)

Dis toi aussi que si tu peux avoir ces moyennes en seconde sans bosser, voir meme en premiere et en terminale, ce sera plus le cas après, donc je te conseille de t'y mettre sinon tu risques d'avoir un choc dans le supérieur (que tu ailles à la fac ou en prépa)

Weewy
Weewy
Niveau 10
25 mars 2011 à 18:24:52

Merci pour ta réponse 7ender-strat. :)
Je me rend contre que je n'ai pas été assez précis. Il est en effet logique qu'apprendre est la clé de la réussite. Néanmoins, on se retrouve avec des leçons faisant des pages et des pages entières de cours. Par exemple, j'ai une composition d'histoire dans deux semaines qui portera sur 3 leçons. En effet je dois apprendre mes leçons, mais entièrement par coeur ? J'ai déjà essayé le par coeur pour l'SVT (dont les leçons sont relativement plus courtes et ne font que 2 ou 3 pages contrairement à l'histoire-géo) et le résultat n'est pas très épatant. Ma question serait plutôt comment apprendre et étudier dans ces deux matières ?

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
25 mars 2011 à 18:38:30

Bah en seconde, tu peux apprendre par coeur normalement, et c'est franchement pas grand chose comparé à ce qu'on doit apprendre en prépa par exemple (ca tient dans les 300 pages de cours d'histoire à chaque DS je dirais, plus les bouquins à lire :p) )
En fait, pour apprendre, c'est vraiment à toi de voir comment faire. La façon la plus efficace, c'est de reprendre tout ton cours chaque soir et de le ficher, en recopiant l'essenciel sur des fiches, mais au niveau lycée c'est pas très productif vu que le cours n'est deja pas très détaillé...En tout cas il faut que tu puisse retenir dans le cours ce qui est important et oublier ce qui ne l'est pas.
Je te conseille de le relire le plus régulierement possible et de croiser tes sources, n'utilise pas que le cours, mais également les livres, qui sont généralement bien faits. Pour l'SVT, en fait je peux pas vraiment t'aider, j'ai jamais aimé ni bossé cette matière, mais pour l'histoire, il faut partir du plus simple vers le plus compliqué. Commence par retenir les grandes lignes, dates, évenements, puis approfondis petit à petit...
Après tout dépend de tes capacités de mémorisation...Mais en seconde, en étant attentif en cours et en le retravaillant régulierement ça devrait passer...En fait le probleme en seconde c'est vu que les interros sont des questions de cours, il faut nécessairement apprendre pas mal de choses betement, mais a partir de la term, et surtout si tu fais de l'histoire après, le tout n'est pas vraiment de tout apprendre par coeur mais de comprendre les enjeux des élements historiques, ca demande à la fois plus et moins de travail :p) moins de par coeur, mais plus d'approfondissement en fait :(
Pour la géo, c'est plus ou moins la meme chose, l'idée c'est de bien maitriser les concepts: territoire, espace, rural, urbain, métropole etc. ainsi que les exemples et les particulatités de chaque territoire...mais encore une fois je pense qu'en seconde, vu que les interros portent sur le cours (à moins que ce ne soit des études de cas?) il te faudra sans doute apprendre par coeur...
Je sais pas si j'ai été super clair^^

Weewy
Weewy
Niveau 10
25 mars 2011 à 19:04:00

Je te remercie infiniment d'avoir pris de temps pour élaborer une réponse complète. :)
Si je m'affole un peu en 2nde au niveau de l'histoire-géographie c'est car à cause de la nouvelle réforme l'épreuve d'histoire-géographie se déroulera en 1ère pour les scientifiques. Je suppose que tu es en prepa économique ou littéraire non ? ^^
Je mettrai en pratique tes conseils dès ce soir, en espérant réussi ma future composition d'histoire. Parfois on effectue des DS sous forme d'études de cas, il n'y a pas besoin de maitriser son cours parfaitement je suppose pour ce type de devoir ?

Encore merci. :-)

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
25 mars 2011 à 19:13:19

Oui, en prépa littéraire...
Pour les études de cas, t'as pas forcément besoin d'apprendre le cours par coeur en fait, il faut que tu repere la particularité du territoire étudié, mais c'est pas bien dur en seconde vu que tu as des questions pour te diriger, en fait il faut que tu assimiles bien les définitions que tu puisses caractériser précisément la zone que tu étudies et ca passe tranquille

Weewy
Weewy
Niveau 10
25 mars 2011 à 20:46:27

Si avec tout ça je ne m'améliore pas, je serais vraiment nul. :rire:
Je te tiens au courant des résultats, merci. ^^

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie