CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nd] Dissertation français...

PiTiLesS_06
PiTiLesS_06
Niveau 8
20 mars 2011 à 18:50:59

Bonjour à tous !

Bon j'ai un p'tit soucis :

La prof de francais nous a donné le plan de la dissertation, nous reste plus qu'à rédigé. Seulement gros problème. J'arrive à la dernière partie on me dit :
3) Récits fantastiques sans éléments réalistes
-science fiction
-contes
-mythes

Voilà, rien de bien dur. Seulement moi et les livres bah :hap: Du coup, j'ai jamais lu de livres de scice fiction :( Niveau contes c'est bon et pour mythes j'ai pensé à L'Odyssée d'Homère. Vous auriez pas un exemple pour la science fiction svp ? merci !

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
20 mars 2011 à 20:01:44

euh science fiction star wars?^^
Sinon, c'est vrai que je suis pas super fan du genre. Sinon dans le même style, il y a le seigneur des anneaux :(

Après, je sais pas ce que tu cherches à montrer dans cette partie, mais c'est tout de même ambigu, parce que finalement ce qui compte c'est plus la "vraisemblance" de ces récits, et même en un sens on pourrait dire qu'ils sont réalistes, l'auteur passe un pacte avec le lecteur, je prends le seigneur des anneaux par exemple (j'ai peu d'autres référence en science fiction^^), en lisant ce livre, il est réaliste (disons vraisemblable) d'y voir des elfes, des machins magiques etc. , dans le sens où tu acceptes un certain pacte de lecture lors de l'incipit qui te montre que c'est dans un autre monde :(

Enfin, après tout si c'est ton prof qui a donné le plan^^mais je trouve cet argument plutot étrange pour une derniere partie car justement les mythes contes sont pleins de réalité, et, en un certain sens, contiennent une intrigue vraisemblable (bon pas réaliste en effet).
Enfin j'espere avoir répondu à ta question dans tout ça et pas t'avoir embrouillé encore plus^^

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
20 mars 2011 à 20:04:25

Tu peux parler des premiers romans du XVIIe, romans baroques et précieux: l'Astrée de Honoré d'Urfé, ou Clélie de Mlle de Scudery, pour le coup, dans le genre pas réaliste et pas vraisemblable on fait pas mieux ^^
Je pense que c'est ce qu'il y a de plus adapté pour ta partie pour le coup, car ces romans sont tout bonnement inutiles (enfin ils servent à s'en moquer en disserte, mais qui irait se taper 10 000pages sans aucune cohérence ni vraisemblance dans un langage pire que tordu de nos jours? C'est ces oeuvres qui ont contribué à discréditer le roman au XVIIe d'ailleurs, et on lui a alors préféré la nouvelle historique -Mme de Lafayette en est le parfait exemple)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment