J'ai fait ma première dissertation avec un développement de plan, rien de plus.
Est ce que quelqu'un serait en mesure de me donner un avis sur mon travail?
Voici le sujet: Dans quelle mesure le travail de l'écrivain est utile et même indispensable pour l'individu comme pour la société ?
Mon plan:
I L'écriture, un art nécessaire à la société
A Des traces historiques renvoyant à un devoir de mémoire
Exemple: Et si c'est un homme, Primo Levi
Le journal d'Anne Franck
B Reflet de la société de notre époque
Germinal, Zola
Bel ami, Maupassant
II Un moyen indispensable d'expression
A Diffusant un certain savoir
Les philosophes: L'encyclopédie, Diderot
B Donnant de la croyance au peuple en dressant un idéal utopique
Les rayons et les ombres, Hugo
Utopie, Tomas More
Citation Zola: " d'un seul peuple fraternel faisant du monde une cité unique de paix, de vérité et de justice".
III Une entreprise difficile
A Demandant beaucoup d'entrainement
Écrire, un art exigeant, Clézio
B Pouvant faire apparaitre des angoisses passées
Se taire est impossible, Semprun
W ou le souvenir d'enfance, Perec
Merci!