CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation roman

Master-des-jeux
Master-des-jeux
Niveau 7
17 mars 2011 à 17:39:12

Bonjour à tous.
Voilà, après avoir passé de longues heures de réfléxion je viens à vous. J'ai un sujet de dissertation et j'aimerai avoir un peu d'aide car je n'avance plus.

Le sujet : "Est-ce bien au roman de parler de ces sujets là ?"

Je vous explique un peu. Trois documents occupent mon corpus :
-La dernière page de "La Peste" d'Albert Camus
-"Le Roi des Aulnes" de Michel Tournier
-"Dora Bruder" de Patrick Modiano
Ces trois extrait traitent : du nazisme (La Peste) et du génocide des juifs (le roi de Aulnes et Dora Bruder)

Voilà ma problématique : Le roman, oeuvre de fiction, peut-il traiter des sujets importants ?

J'ai trouvé quelques arguments pour :
-Albert Camus est un ancien résistant, il peut donc témoigner.
-Patrick Modiano utilise des documents officiels tirés de sa recherche suite à un avis de recherche trouvé dans un journal datant de la guerre.

Contre :
-Les histoires peuvent être partiellement fictives.
-D'autres genres sont plus adaptés.

Voilà, si vous pouvez m'aider, ça serait sympa.
Merci

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
17 mars 2011 à 18:52:05

ta problématique devrait plutot s'orienter vers "quelle est la force (et éventuellement les faiblesses, à voir), du roman pour traiter de tels sujets".

Bon ensuite, essaye de construire un plan un minimum plus fourni que I/pour II/contre...perso je verrais bien un truc genre (bon c'est à retravailler évidemment)

I/Une partie un peu historique, le roman descend de toute la tradition de l'épopée, et du roman médiéval: très forte portée morale du roman => donc il est adapté pour parler de sujets sérieux.

II/L'aspect fictif du roman peut cependant entraver l'impact de l'oeuvre, qui n'est qu'une invention, vision romancée de l'histoire, bien moins efficace en ce sens qu'un article de journal etc

III/Il s'agit alors de retourner l'argument du II en faveur du roman: le fait que ce soit une fiction implique davantage le lecteur dans l'oeuvre qu'un article de journal, il s'identifie au personnage, et en ce sens, le roman a une portée extremement puissante/efficace pour traiter de ce problème.
Il serait très interessant de traiter dans cette partie de la littérature jeunesse: comment parler d'Aushwitz à des enfants? Le roman peut permettre d'aborder ces problemes pour des publics jeunes.
Je pense que tu peux citer W ou le souvenir d'enfance de G. Perec, un roman traitant des camps d'extermination d'une facon extremement "puissante", en partant d'un double récit entre autobiographie et utopie, l'utopie d'une ile W, consacrée à l'idéal olympique qui se déteriore au fur et à mesure de l'oeuvre pour devenir un témoignage effrayant des camps, qui termine par la citation d'un historien (le nom m'échappe)...Il est impossible de dire que le roman est peu efficace apres avoir lu celui là

Master-des-jeux
Master-des-jeux
Niveau 7
18 mars 2011 à 01:08:10

Je te remercie 7ender-strat. J'ai lu ton poste alors que j'étais déjà a la moitier de ma dissertation mais je t'ai volé quelques idées précieuse. Merci à toi et j'espère avoir une bonne note :P

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment