Bonjour à tous,
Je dois faire une dissertation pour demain sur le sujet suivant:
"J'écris pour agir" a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?
J'ai déjà fait la première moitié et je voulais avoir votre avis. Si vous avez des remarques à faire sur le fond/la forme, n'hésitez pas.
Du fait de la diversité de ses formes d’écriture et des nombreux sujets qu’elle [aborde], la littérature n’a pas cessé d’évoluer depuis ses débuts. Cependant, le rôle de l’écrivain et la notion d’engagement dans la littérature est régulièrement remis en question. Le rôle de l’écrivain est-il de défendre les valeurs auxquelles il tient, comme le pense Voltaire lorsqu’il affirme « J’écris pour agir », ou a-t-il [une toute autre fonction] ? Ainsi, nous étudierons l’implication des écrivains à travers la littérature avant d’aborder les autres motifs d’écriture.
L’écrivain peut user de sa notoriété pour émettre une critique, et ainsi attirer l’attention des dirigeants. Il agit alors en porte-parole de groupe d’individus n’ayant pas assez de renommée pour s’adresser directement au pouvoir. C’est le cas de Zola qui intervient lors de l’affaire Dreyfus en publiant J’accuse… !. En prenant le parti du condamné, Zola livre une critique percutante de l’iniquité du jugement et se dresse contre l'injustice de la condamnation du capitaine Dreyfus.
L’écrivain peut aussi s’adresser au peuple pour agir. Cette action se manifeste généralement par la volonté de l’écrivain d’instruire le peuple, afin d’en améliorer l’esprit contestataire. [C’est dans cette optique qu’est parue le premier volume de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, en 1751, dont la but officielle était de réunir en un ouvrage la somme des savoirs et des connaissances humaines. Cependant, au-delà du rôle purement instructif de l’œuvre se cache la volonté des philosophes des Lumières de transmettre les valeurs auxquelles ils tiennent, le point de vue des auteurs se retrouvant en effet dans de nombreux articles.]///[C’est dans cette optique que paraissent les apologues, ces discours à visée argumentative et didactique. Au travers de courts récits, l’écrivain parvient alors à faire passer un enseignement, généralement basé sur des valeurs auxquelles il tient. C’est par exemple le cas de Jean de La Fontaine qui, dans chacune de ses fables, livre au lecteur un enseignement, dont le lecteur tire une morale pratique.] Nous venons de le voir, l’écrivain peut agir en écrivant, par exemple en tentant d’imposer son point de vue ou en transmettant un précepte. Cependant, le rôle de l’écrivain n’est pas forcément de transmettre et défendre une certaine vision du monde. Ces autres fonctions seront ainsi l’objet de la seconde partie de notre étude.
Pour le 2e paragraphe de la première partie, j'hésite entre l'Encyclopédie et la Fable comme exemple
, c'est pourquoi j'ai mis des crochets et des slashs pour délimiter.
Voilà! Encore une fois, n'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques.