CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Prépa] Espace vectoriel et composition

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
13 mars 2011 à 11:28:22

Bonjour...

J'ai une question qui est plus d'ordre pratique qu'autre chose. Je pourrais très bien terminer la question de mon devoir sans cette information, mais elle serait quand même nettement plus courte à rédiger.

Étant donné un espace vectoriel F (De dimension 3.) engendré par trois endomorphismes u, v, w, je dois prouver que cet espace vectoriel est stable par la composition des applications.

La méthode brutale consiste à prendre six coefficients a, b, c et a', b', c' et à composer au + bw + cv et a'u + b'w + c'v, ce qui donne des calculs à rallonge particulièrement fastidieux. Pas cool, n'est-ce pas ?

La question est donc la suivante : montrer que la composition de chacun des endomorphismes de la base par un autre endomorphisme de la base engendre un endomorphisme qui est encore dans F est-elle une preuve suffisante pour montrer que F est stable par la composition des applications ? Autrement dit, si les compositions u o v, v o w, et w o u (Et leurs symétriques, éventuellement.) sont toujours dans F, F est-elle stable par composition des applications ?

On joue alors uniquement sur les éléments de la base.

Cela serait d'autant plus intéressant que les endomorphismes de la base de F sont particulièrement simple à composer entre eux.

J'espère avoir été assez clair (Et je n'en ai pas l'impression.).

Merci d'avance. :o))

Prauron
Prauron
Niveau 15
13 mars 2011 à 12:39:23

Oui, c'est ça l'intérêt d'avoir une base. :)
Si tu montres que les composées des éléments de la base restent dans F, comme F est un espace vectoriel, les combinaisons linéaires de composées d'éléments de la base sont aussi dans F. Donc ton gros truc que tu veux pas développer, il est dans F.
Par contre effectivement il faut montrer que les composées dans l'autre sens sont aussi dans F, parce qu'a priori u, v et w ne commutent pas.

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
13 mars 2011 à 12:44:38

Je ne saurais répondre que par un seul terme : je te remercie, ce qui fait huit termes. :o))
Ça m'embêter d'affirmer ça en bloc, puisque je suis plus habitué à prouver l'appartenance d'une combinaison linéaire de vecteurs à un espace qu'une composition...

Okidoki, ça va me plaire, cet exercice. :o))

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
13 mars 2011 à 12:45:03
  • Embêtait, pardon.

Je corrige quand même cette erreur monumentale. Mes excuses.

Prauron
Prauron
Niveau 15
13 mars 2011 à 12:54:28

De rien. :)

C'est un truc à retenir en algèbre (en particulier en algèbre linéaire), quand t'as une propriété à vérifier sur tout l'espace, bien souvent il suffit de vérifier qu'elle est vraie sur une partie génératrice.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment