Bonjour...
J'ai une question qui est plus d'ordre pratique qu'autre chose. Je pourrais très bien terminer la question de mon devoir sans cette information, mais elle serait quand même nettement plus courte à rédiger.
Étant donné un espace vectoriel F (De dimension 3.) engendré par trois endomorphismes u, v, w, je dois prouver que cet espace vectoriel est stable par la composition des applications.
La méthode brutale consiste à prendre six coefficients a, b, c et a', b', c' et à composer au + bw + cv et a'u + b'w + c'v, ce qui donne des calculs à rallonge particulièrement fastidieux. Pas cool, n'est-ce pas ?
La question est donc la suivante : montrer que la composition de chacun des endomorphismes de la base par un autre endomorphisme de la base engendre un endomorphisme qui est encore dans F est-elle une preuve suffisante pour montrer que F est stable par la composition des applications ? Autrement dit, si les compositions u o v, v o w, et w o u (Et leurs symétriques, éventuellement.) sont toujours dans F, F est-elle stable par composition des applications ?
On joue alors uniquement sur les éléments de la base.
Cela serait d'autant plus intéressant que les endomorphismes de la base de F sont particulièrement simple à composer entre eux.
J'espère avoir été assez clair (Et je n'en ai pas l'impression.).
Merci d'avance.