CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Micro question dissertation

Sweetygarfield
Sweetygarfield
Niveau 10
22 février 2011 à 16:20:12

Koukou

Je serai bref, j'ai repoussé ma dissert en bois depuis quelques temps, mais bon maintenant je me lance.
J'ai besoin de votre aide sur un point méthodologique précis :noel:
Je dois faire un plan détaillé sur le sujet "est ce que le poète parle pour tous ou est ce qu'il est égoïste et parle de ses sentiments ?".

Et donc en gros le grand I) Egoïste
et grand II) Universel

Moi, ça me suffit, mais est ce que je suis censé faire A), B), alors que j'ai trouvé les textes que j'allais sortir, sauf qu'aucune sous partie ne ressort, les deux grosses parties étant assez explicites.

Vos avis svp ? :hap:

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
22 février 2011 à 17:29:14

Bah en fait, c'est normal que tu ne trouves rien parce que tu n'as pas bien pris le temps d'analyser le sujet.
Il faut que tu commences par définir tous les termes du sujet: poète, parler pour tous, égoïste, sentiments...
Ensuite, tu dois faire ressortir de toutes ces définitions une problématique. Bon le sujet est pas excessivement difficile, et tu es en première, mais ca ne te dispense pas de trouver une vraie problématique.
Ensuite, il faut que tu rédiges tes titres de parties sous forme d'un court développement je dirais: pour reprendre ton plan, ca donnerait:
I/On peut penser que le poète est égoiste car
-A/Il nous parle de ses sentiments amoureux, ce qui ne touche pas nécessairement le lecteur ex: Louise Labé
-B/ou se lamente sur son sort, Du Bellay, les regrets

II/Mais en s'interrogeant un peu sur le rôle du poète, on peut se retrouver (A) dans les sentiments qu'il exprime
(B)Le poète est également une figure engagée, qui défend une cause (Hugo)

III/Le rôle de la poésie ne s'arrete pas au sens premier, mais présente un aspect artistique

bon, je te présente vite fait un plan qui pourrait convenir, après, à toi de creuser la réflexion pour avoir quelque chose qui se tient. Garde à l'idée que le but du plan est d'apporter une réponse à ta problématique, et j'insite sur le fait qu'il faut y répondre: et non conclure sur "le poète est égoiste, mais il parle aussi pour tout le monde". N'aie pas peur de donner ton avis, en argumentant bien sur (sans pour autant conclure que la poésie est inutile, on ne te demande pas un pamphlet mais une disserte :p) )

Sweetygarfield
Sweetygarfield
Niveau 10
22 février 2011 à 23:29:19

Salut ! merci de ton aide ! :)

Alors, définir les termes je l'ai fait dans l'intro.
Pour la pb, elle nous l'avait légèrement filée, mais je l'ai bien écrite, ça c'est bon.
Et en fait, c'était pas une dissert complète qu'elle voulait, seulement un plan un tout petit peu rédigé, genre seulement l'intro et conclu rédigée, avec le titre des parties mentionnées...

Et finalement, j'ai tenté au feeling comme j'avais pas encore d'avis, et j'ai fait en 2 grosses parties, et j'ai mis des tirets à chaque idée, en regroupant un peu comme tu l'as fait en fait, j'ai plus ou moins les mêmes références !

Et j'ai pas fait de grand III, parce qu'en gros le grand III c'est la synthèse n'est ce pas ? Donc, je l'ai fait en concluant ! Ca en principe pas bon, mais elle nous a dit, si vous avez pas assez de textes pour illustrer le III, autant faire une bonne conclu. Donc c'est comme ça que j'ai fait ! :p)

Bon, j'ai plus ou moins suivi tes conseils inconsciemment alors ! :p)
Comme c'est un peu une ébauche, j'espère qu'elle notera pas trop sévèrement :noel:

Merci de ton aide ! :)

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
22 février 2011 à 23:34:02

Bah de toute façon, en première tu ne peux pas vraiment appliquer la vraie méthode de la dissertation littéraire, et les profs notent très large.

Après pour la 3e partie, en effet, mieux vaut bien conclure (n'apportes pas de nouveaux éléments en conclusion par contre, ce n'est plus le développement) que faire une troisième partie bidon. Le danger de faire un plan en deux parties en répondant deux trucs opposés, c'est d'arriver à une impasse, donc il faut faire attention à la façon dont tu présentes ton plan, et notamment à ta conclusion, pour montrer que tu réponds au sujet :ok:

Sinon, la 3e partie n'est pas nécesairement une synthèse, c'est l'apport d'un nouvel élément qui te permet de dépasser l'opposition de tes deux premières parties par exemple, mais il me semble qu'en première le plan en deux parties convient largement

Sweetygarfield
Sweetygarfield
Niveau 10
24 février 2011 à 20:06:10

Merci pour tout ! :)

J'en reviens à un autre truc, si j'ai pas le nom des sous parties c'est pas grave ? Elle voulait le plan détaillé ok mais à la rigueur pour le "universel" je peux trouver les sous parties, mais pour l'autre j'en ai pas, donc sans alors qu'elle veut un plan détaillé : est ce que c'est nécessaire que je recopie le tout en essayant de mettre des titres de sous parties ? ou ça ira comme ça ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment