Salut, j'dois faire un truc en maths et j'y comprend mais strictement rien.
Alors ch'uis venu ici pour savoir si vous pouvez m'aider.
La loi de la physique établie par Einstein au début du XXè siècle nous indique que la masse d'un corps varie avec la vitesse à laquelle il se déplace dans l'espace. La formule suivante donne la masse "m" (en kg) d'un corps en mouvement à la vitesse "v" (en mètres par seconde) en fonction de sa masse au repos m0 (avec le 0 en petit à la fin du m) (en kg).
m = m0 (avec petit zéro à la fin)
--------
V1 - v²
--
c²
Dans cette formule, "c" est la vitesse de la lumière : c = 3x10 puissance 8 mètres par seconde.
1. Quelle est environ la masse d'un corps de 50 kg en mouvement à la vitesse de 100 km/h ?
2. Pour que le changement de masse devienne significatif, il faut que la vitesse produite par l'homme en 2003 était d'environ 146 000 mètres par seconde (vitesse d'un disque de plastique minuscule propulsé par un laser). A cette vitesse, quelle serait environ la masse d'un corps de 50 kg ?
3. Quelle serait la masse de ce corps si on pouvait s'approcher de très près de la vitesse de la lumière, par exemple à la vitesse v = 2.99 x 10 puissance 8 mètres par seconde ?
4. D'après cette formul, un corps peut-il se déplacer à une vitesse supérieur à celle de la lumière ?
Merci d'avance à celui / celle / ceux qui pourront résoudre cet exercice. C'est juste que je suis archis nul en maths (ma moyenne est en dessous de 10) et que si je le fais pas, c'est 1h de colle par jour où je ne l'aurais pas fait. :/