CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ah les maths !

fredou94
fredou94
Niveau 6
07 février 2011 à 16:14:10

Salut a tous ,

Voilà je fais appel a votre aide car je suis en 1ere ES et on vien de finir le chapitre sur les dérivés de fonction et je n'ai quasiment rien pigé apart quelque truc tel que le taux de variation (d'ailleurs c'est la seul chose que j'ai a moitié comprise ) et oé a moitié compris car dans l'énoncé on me donne :

*f(x)=1/x ; a l'aide d'un taux de variations demontrer que f est derivable en 5 et determiner f'(5) mon résultat est -1/5(5+h) seulement normalement après il faut dire que selon si sa tend vers 0 sa fera si ou sa et il faut un autre resultat a ce moment là , résultat que je n'arrive pas a comprendre : il y a un exemple dans le cours ou le resultat est -1/3(3+h) et le nombre que la prof donne au moment du "sa tend vers 0 alors ..." est egal a -1/9 pouvez vous m'expliquez comment a t-elle fait pour trouver sa svp !!!

Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2011 à 16:42:02

Soit f une fonction.
Le taux de variation de f en a est défini par (f(a+h)-f(a))/h

On appelle, si il existe, nombre dérivée de f en a la limite de taux de variation en a quand h tend vers 0, c'est à dire "limite quand h tend vers 0 de (f(a+h)-f(a))/h".

Si ton prof ne vous a pas fait les limites, c'est stupide (et ça arrive régulièrement) vu qu'on en a besoin pour la dérivée...
Grosso modo, la limite de f(a+h)-f(a) / h quand h tend c'est vers 0 vers quoi tend le nombre )f(a+h)-f(a) )/ h quand h est de plus en plus proche de 0.

Par exemple, -1/3(3+h) tend vers -1/9. En effet, quand h tend vers 0, 3+h tend vers 3 (plus h sera petit, plus 3+h sera proche de 3), d'où le résultat

fredou94
fredou94
Niveau 6
07 février 2011 à 17:09:16

Merci Blue-Hedgehog de ta réponse !

En effet on a pas étudié les limites je pense avoir compris ce que tu m'as dit a la fin avec ce qui tend vers 3 etc mais enfete ce que je comprend pas c'est comment on passe de -1/3(3+h) a -1/9 on fait h=-1/3x3 ???

Merci une fois de plus de ta réponse

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2011 à 17:26:12

Le nombre dérivée de la fonction inverse, notée f, en 3 est la limite de f(3+h)-f(a) / h quand h tend vers 0.

tu as trouvé f(3+h)-f(3) / h = -1/(3*(3+h))

On passe à la limite pour le nombre dérivée:
limite de 3+h quand h tend vers 0 = 3 (c'est assez intuitif: si tu ajoutes à 3 un nombre de plus en plus proche de 0, on sera de plus en plus proche de 3 sans jamais l'atteindre )
=> limite de 3*(3+h) quand h tend vers 0 = 3*3 = 9
=> limite quand h tend vers 0 de -1/(3*(3+h)) = -1/9 (= nombre dérivée de f en 3)

fredou94
fredou94
Niveau 6
07 février 2011 à 17:50:56

Super je te remercie de ton aide j'ai réussi !!!

crazycapone
crazycapone
Niveau 9
07 février 2011 à 18:08:11

J'avais 9 de moyenne en 2nde et j'ai eu mon bac S mention AB :ok:

Comme quoi l'avenir n'est jamais écrit par les résultats scolaires

fredou94
fredou94
Niveau 6
07 février 2011 à 18:10:33

CrazyCapone je suis tout a fait d'accord avec oi j'ai un pote qui avait réelement 8 de moyenne en math et 7,5 en physique et qui voulait passer en S donc ils ne pouvait pas suite a ses résultats seulement il a grugé plein de point sur les controles du trimestre ce qui lui a largement augmenté la moyenne résultat cette année il y arrive super bien avec un prof différent !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2011 à 18:45:00
  1. crazycapone Voir le profil de crazycapone
  2. Posté le 7 février 2011 à 18:08:11 Avertir un administrateur
  3. J'avais 9 de moyenne en 2nde et j'ai eu mon bac S mention AB :ok:

Comme quoi l'avenir n'est jamais écrit par les résultats scolaires

Avoir le Bac est un resultat scolaire...

fredou94
fredou94
Niveau 6
07 février 2011 à 18:50:33

Excuse moi encore une fois Blue-Hedgehog mais j'ai vraiment du mal , on me donne f(x)=(2x-1)√x et on me demande de demontrer que f est dérivable sur I et que f'(x) peut s'écrire sous la forme a√x + b/√x ;

Pour la premiere partie j'ai dit que f est une fonction affine donc elle est dérivable sur I mais pour la deuxieme partie ou il faut montrer qu'elle peut s'écrire sous la forme a√x + b/√x sa fait 1h30 que je suis dessus et j'y arrive vraiment pas pourrais tu me ré-aider stp

Merci

kamaisback
kamaisback
Niveau 14
08 février 2011 à 15:57:10

C'est surtout que le BAC est de très bas niveau :rire:

Prauron
Prauron
Niveau 15
08 février 2011 à 20:26:42

"Si ton prof ne vous a pas fait les limites, c'est stupide"

C'est le moins qu'on puisse dire. :/

Hartus
Hartus
Niveau 25
08 février 2011 à 20:55:04

Perso j'étais arrivé en terminale sans savoir ce qu'était une limite. Vive ma prof de première S :o))

Linuks
Linuks
Niveau 10
01 mars 2011 à 18:21:23

Attention, si le symbole que tu voulais faire (√) est une racine carrée, alors ta fonction n'est pas affine !

tantale
tantale
Niveau 9
02 mars 2011 à 09:17:09

"Si ton prof ne vous a pas fait les limites, c'est stupide"

La notion de limite n'est plus au programme de première ES, mais la dérivée y est encore actuellement !
C'est donc en effet complètement stupide mais pas vraiment de la faute de la prof.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment