CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aborder le bac de philo

]Mr_Kennedy[
]Mr_Kennedy[
Niveau 8
04 février 2011 à 23:13:57

Bon, alors j'aurais besoin de votre aide, je sais pas du tout comment aborder le bac de philosophie.

La philosophie j'ai du mal à y comprendre. En cours on gratte, on gratte, on gratte, et j'ai du mal à comprendre une bonne partie des choses.

Mais le pire c'est quand ont nous donne un devoir, que ce sois une question ou un texte, même en sachant à peu près mon cours je suis incapable de faire un truc censé. J'ai le texte, la question, et je bloque, puis j'essaye de mettre des choses mais qui sont bien sûr nulles.

J'y arrive pas, et j'ai peur pour le bac, c'est coefficient 4. Certains disent d'y aller en touriste, que ça sert à rien de travailler, d'autres disent au contraire de travailler d'arrache pied, etc...

Mais bon, je sais pas quoi faire là ...

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
04 février 2011 à 23:27:03

Perso j'ai jamais rien foutu en philo, 5 de moyenne.

2 jours avant le bac j'ai appris tous les trucs bateau genre le mythe de la caverne, tout les trucs comme ça, j'ai tout recraché au bac en essayant de les mettre intelligemment quoi, ne pas les recracher bêtement, j'ai eu 11.

A mon avis ils veulent juste savoir si t'as appris des trucs, pas si tu sais réfléchir...

suretaxeuh
suretaxeuh
Niveau 7
04 février 2011 à 23:34:30

improvisation totale, j'ai séché tout le troisieme trimestre: 12

comme quoi il n'ya pas de recette magique.

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
04 février 2011 à 23:34:53

Au BAC, on ne te demande pas d'être intelligent, on te demande d'aligner les idées bêtement. :hap:

BigBoobies
BigBoobies
Niveau 10
05 février 2011 à 08:45:20

Pareil, en philo je suis une vrai bouse. :rire:

N'essayez pas d'en savoir plus, non. :rouge:

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
05 février 2011 à 10:37:05

Bah déjà en philo, le truc c'est de savoir réfléchir et se poser les bonnes questions, au bac tu peux quasiment te passer de connaissances philosophiques pour avoir la moyenne.

Je te conseille de lire ton cours sur les grandes notions, puis, face au sujet, il faut bien prendre le temps de définir chaque terme, et de faire apparaitre les enjeux et questions sous entendues, puis de répondre à la question.
Et au contraire, en philo ils veulent voir si tu sais réfléchir prioritairement, et mobiliser des connaissances adéquates. Réciter ton cours ne t'apportera rien, il faut que tu puisse mobiliser des arguments dans ta culture générale pour soutenir une thèse.
Avoir des connaissances académiques ça aide, mais au bac, c'est franchement pas indispensable.
Si tu veux, j'ai eu 18au bac de philosophie en n'utilisant que mes cours de sociologie. C'est la réflexion qui compte, ta capacité à dégager les enjeux du sujets, problématiser, construire une réflexion qui se tient et résoudre les contradictions sous entendues qui te permet d'avoir une bonne note. (et quand je dis bonne note, tu peux monter jusqu'à 20 en philosophie, contrairement à la légende communément acceptée, et pas seulement au bac d'ailleurs, au concours A/L de normale sup' l'an dernier il y a eu un 20 en philo).

Si tu es en S, tu auras souvent des sujets qui se terminent par "qu'en pensez vous", c'est le type de sujet le plus facile, car tu peux utiliser ton expérience personnelle, et dire ce que tu en penses :p)

-Belet
-Belet
Niveau 10
05 février 2011 à 22:32:15

Il faut une copie cohérente.

Généralement y'a le oui et le non.

Alors tu fais une thèse :d) la réponse à la problématique qui te parait la moins censée.
Puis l'antithèse :p) La réponse à la problématique qui te parait la plus censée.

Et pas de synthèse, tu dois prendre parti.
Et pour cela tu t'aides de concpet de philosophes.

Une copie de philo de bac doit montré que l'élève a passé une année de philo de term, donc tout ceux qui disent qu'on peut gérer sans même avoir appris son cours, ça me laisse perplexe.

-Belet
-Belet
Niveau 10
05 février 2011 à 22:32:53

Fail de smiley
montrer*

MarioTowerPenis
MarioTowerPenis
Niveau 10
05 février 2011 à 22:53:31

Perso pour le bac, la philo ça a été de la grosse glandouille pour moi.
Toute l'année, je me suis cassé le cul à faire des disserts. Une dissert à la maison, je passais 4 heures à chercher des informations, des citations, des références sur le sujet, je construisais un plan, etc. Puis je passais encore 4h à rédiger le devoir, et au final, je prenais entre 10 et 14 environ. Je flippais pour le bac parce que je me disais qu'en 4h, sans l'aide d'internet, j'allais pondre un truc merdique et prendre 6 maximum.
Un peu avant le bac, j'ai décidé de tenter un commentaire de texte parce que j'étais en retard et j'avais pas le temps de faire une bonne dissert. J'ai pas lu mon cours, je connaissais pas l'auteur du texte (juste de nom), j'avais aucunes connaissances sur le sujet. J'ai fait aucun plan, j'ai juste pris chaque mot du texte un par un, et j'ai tout "analysé". En gros j'ai fait 5-6 pages de gros baratin, je prenais tous les détails du texte et essayais d'en tirer un sens même si je savais pertinemment que c'était une interprétation vaseuse d'un truc auquel l'auteur avait probablement même pas pensé, parfois. Résultat ? J'ai eu 15...

Au bac, j'avais pas vraiment appris mon cours, juste relu la veille à 23h des fiches sur internet dont je n'ai rien retenu. Bref je me pointe en touriste à l'épreuve, les deux disserts ne m'inspiraient pas, alors j'ai refait le même baratin sur le texte, en essayais de faire plus ou moins un plan pour organiser les idées. J'ai eu 17 :rire:

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
05 février 2011 à 22:56:43

une copie de philo de term doit surtout montrer une réflexion cohérente et une bonne maitrise des concepts philosophiques.
Ce qui implique d'avoir compris et suivi en cours mais pas d'avoir appris par coeur le cours, ce qui est contraire à l'idée de la matière...Apprendre par coeur et connaitre le cours sur le bout des doigts ne permet pas nécessairement d'avoir une bonne note.
Après, c'est évident qu'il ne faut pas dire "n'apprenez pas votre cours ca sert à rien", mais il est plus efficace de traiter des sujets et de s'entrainer à problématiser que d'apprendre betement des cours de term très simplifiés...Surtout que la philo au bac recoupe énormément d'éléments de "culture générale", la vraie discipline philosophique "académique" n'étant vraiment abordée qu'à partir des classes prépa littéraires, ou fac de philo

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
05 février 2011 à 23:05:14

belet :d) attention tout de même dans la facon de présenter cette "thèse/antithèse et prise de parti", une disserte c'est un tout, et une progression logique pour répondre à la problématique, si tu distingue trop les trois parties en juxtaposant trois points de vue différents ca ne mène à rien, il faut partir du présupposé commun et avancer dans la réflexion :(

Epita
Epita
Niveau 10
06 février 2011 à 10:45:34

" A mon avis ils veulent juste savoir si t'as appris des trucs, pas si tu sais réfléchir... "

Pas d'accord. Le jour du bac sur ma copie j'ai rien ressortit qui venait du cours, pas une seule notion, j'ai juste fait une rédaction organisée, structurée, avec un fil directeur, des arguments, des idées, etc... et j'ai eu 15.

La philo, en S en tout cas, c'est pas compliqué... Premier truc (je parle pour la dissert', qui est bien plus facile que l'étude de texte je trouve), faire une dissertation organisée et bien structurée : intro, développement avec liens, conclusion.
Ensuite, le reste, c'est simplement du blabla. Donne des arguments, exprime ta pensée, donne aussi des contres-arguments pour montrer que tes idées ne sont pas justes à 100%, ce qui te permet de passer à la deuxième partie, etc...

Bref, un plan structuré, du blabla intelligent, et des arguments, c'est ça la philo au bac :ok:

Pas la peine d'aller recracher des trucs du cours.

]Mr_Kennedy[
]Mr_Kennedy[
Niveau 8
06 février 2011 à 20:53:19

Merci pour les réponses. Mais le problème, moi c'est que j'y arrive pas à faire tout ça. Je n'arrive pas à capter ni le texte, ni à faire quelques chose. Alors si je baratine quelque chose, c'est sûrement pas 5 pages, mais à peine 2. J'y arrive vraiment pas quoi. :(

Je sais pas comment avoir cette réflexion, mais si ça se résume à ça et travailler sur ce point, je suis pas près de m'en sortir .... Surtout qu'aussi il m'est impossible de faire un plan, avec ces conneries de thèse, thèses adverses/critiquées etc...

Je suis en ES sinon.

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
06 février 2011 à 21:10:10

bah cherche pas à appliquer une recette pour le plan deja. Il faut etre méthodique, prends le sujet, définis les termes. Généralement c'est une question: essaye d'y répondre, avec tout ce qui te passe par la tête. Tu trouveras plusieurs facons de répondre à la questions, plusieurs étapes pour arriver à la réponse, et c'est ton plan.
Y a pas de secret, la seule facon d'y arriver c'est de se lancer. Plus tu feras de dissertes plus tu feras de bonnes dissertes. A force de faire des dissertes, tu finis en prépa à écrire 15pages en 4h et à trouver que tu manque de temps parce que tu aurais voulu en écrire 20 (bon tout le monde veut pas faire de prépa -sinon il y aurait des vagues de suicide), mais en prépa, on t'apprend à faire des dissertes en te faisant faire des dissertes.
Bah en terminale, c'est pareil, plus tu t'entraineras en essayant, et en échouant au début, plus tu t'habituera à l'exercice et tu y arrivera.
Je te conseille d'acheter un bouquin d'annales, de prendre un sujet, de passer 10minutes à tenter d'y répondre, puis de regarder le corriger attentivement en essayant de comprendre la réflexion proposée. Si fais ne serait-ce que 10minutes comme ça par semaine, tu peux viser une très bonne note au bac car tu auras intégré les schémas de pensée attendus et tu seras habitué à traiter des sujets :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment