Bon au niveau formel, deja tu dois savoir qu'ine disserte c'est un minimum de 6pages. Etant donné qu'en première les profs sont plus indulgents, je suppose que 4pages suffiront, mais en dessous, c'est pas une disserte.
Deja, c'est pas un paragraphe argumenté du brevet, la dissertation ca s'invente pas à partir de rien. Il faut commencer par définir les termes du sujet. Biographie, histoire, vrai et roman.
Cherches des définitions completes et si possible plusieurs définitions.
Ensuite, analyse le sujet dans son ensemble. De quel type de vérité stendhal parle t-il?
Il oppose l'histoire, sencée apporter la vérité, au roman, qui est une fiction. Pourquoi cette phrase? Pourquoi la vérité résiderait dans le roman? Plus important: quelle vérité trouve t'on dans le roman et en quoi est-ce que cela fait sa force? Comment attendre cette vérité du roman?
"dans ma jeunesse" => cette partie implique une rupture, une initiation, ce n'est pas seulement sa jeunesse physique, c'est la jeunesse de son ame, de son art, qui a muri pour atteidre la vérité du roman. Elle est alors présentée comme une Sagesse, mais pour autant faut-il négliger la part de l'histoire dans le roman, comment concilier la vérité "objective" à la vérité romanesque?
Bon je t'ai deja maché le travail, tu as deja une problématique et un plan...
Si tu veux, la problématique c'est toutes les questions et le plan, c'est:
I/ Expliquer la phrase de Stendhal
II/ Donner des arguments contre
III/Réconcilier les deux types de vérité.
Il n'y a pas de meilleur plan pour une disserte. Je te présente ici le plan dialectique de base, "passe-partout" je dirais. Une disserte c'est une question que tu te pose à propos d'un sujet, et cette question tu dois y répondre et pas sortir des généralités sans interet. C'est une argumentation, et chacun de tes mots doit apporter une partie de réponse à ta problématique.
Si tu veux en savoir plus sur la méthode et le coté formel, fais une recherche sur google